Toutes nos destinations

Le blog

Blog Etats-Unis

Le renouveau de Detroit

blog États-Unis – ville de Détroit dans l'état du Michigan – balade à vélo sur les rives du fleuves
Détroit montre un visage plus apaisé. © Fishtoes2000 [CC BY 3.0]

Par La Rédaction

06 mars 2018

Oubliez la Detroit engluée dans une crise industrielle sans précédent. La grande ville du Michigan, berceau de la Motown, a su se recréer. Detroit est en train de devenir le nouveau paradis des amateurs de street art et attire un nombre croissant de visiteurs.

Balade dans le centre-ville de Detroit

Downtown Detroit conserve de magnifiques bâtiments, témoins de la période d’opulence, notamment des gratte-ciel art déco. Et même si le centre-ville manque encore de commerces, l’année est rythmée par de nombreux événements populaires, parfois à rayonnement national, qui attirent des centaines de milliers de personnes. Comme par exemple le Detroit International Jazz Festival début septembre, ou la Woodward Dream Cruise, une immense parade de voitures anciennes qui se tient tous les ans au mois d’août.
 
blog États-Unis – ville de Détroit dans l'état du Michigan – Detroit Institute of Art
Le Detroit Institute of Art © CC-BY-SA-3.0

Pas d'argent mais des idées

Par ailleurs, les Américains n’ayant pas pour habitude de se reposer sur les institutions, de multiples initiatives privées sont lancées. Des projets de réhabilitation des quartiers par l’art, comme le Heidelberg Project ou le Grand River Creative Corridor ; des centres communautaires, notamment des community gardens, pour fédérer et éduquer les habitants d’un quartier à la culture maraîchère bio…
Côté industrie et commerce, au-delà de l’industrie automobile, les idées ne manquent pas non plus et le label Made in Detroit s’avère porteur bien au-delà de la ville. Shinola par exemple est sur le devant de la scène avec ses montres, vélos et accessoires au look vintage. Plus modestement, Detroit Denim fabrique des jeans pour homme haut de gamme avec des matériaux quasi 100 % américains.
Bien qu’il soit encore difficile de parler d’une véritable renaissance, Detroit est sans conteste gagnée par un nouveau souffle. Son histoire, la fierté de ses habitants, en font une ville attachante, à un moment décisif pour son avenir.
blog États-Unis – ville de Détroit dans l'état du Michigan – street art
Détroit est l'un des hauts lieux du street art. © By Jeev7882 (Own work) [CC BY-SA 3.0]
 
Nos 57 idées de voyage

Etats-Unis