Village coloré de Portocolom

Posté le 27 mars 2019 par Sabrina
Portocolom © Sabrina Cartier
Portocolom © Sabrina Cartier
Partons aujourd'hui à la découverte d'un petit port du Sud-est de l'île de Majorque, havre de tranquillité en basse saison... Benvingut à Portocolom ! Situé à 65 km de Palma de Majorque, Es Port ("le port"), c'est ainsi qu'on le nomme dans les environs, est un vrai bonheur pour les amoureux du calme et de la navigation.

Son histoire

Portocolom s'est pendant longtemps tourné vers le commerce d'exportation de vin, connaissant son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle. C'est d'ici que partaient de nombreuses embarcations pour la France et traversaient la Méditerranée pour rejoindre le port de Sète. Aujourd'hui, les principales activités de ce port sont la pêche traditionnelle et le tourisme. Pour déguster le vin régional du Pla y Llevant, il vous suffit de vous balader dans les alentours et rejoindre la route des vins située au coeur de l'île.

Sur les traces de Christophe Colomb

Portocolom, vous rappellera sans doute le nom d'un des explorateurs espagnols les plus connus du XVe siècle. Je vous parle bien entendu de Christophe Colomb, Cristobal Colon pour les Espagnols. Même si sa ville de naissance officielle serait Gênes, l'on dit ici, dans le comté du MigJorn, que cet illustre explorateur serait originaire du pays. Une légende défendue par les organismes touristiques locaux.
blog-espagne-voyage-baleares-majorque-palma-portocolom
vieille ville © Sabrina Cartier

Village coloré

C'est au coeur de la vieille ville que l'on rencontre les charmantes façades et volets colorés de Portocolom. Un mélange de tons pastel qui adoucit l'ambiance et nous ferait presque oublier le raffut touristique des grandes plages de l'ouest de l'île. Avec la brise marine automnale, les fenêtres ouvertes et un son de jazz ou reggae, l'on se croirait presque dans une vieille ville coloniale où le temps semble s'être arrêté.

El llaüt

En se baladant sur le port, on rencontre aussi de nombreuses embarcations caractéristiques des îles Baléares, les Llaüt. Autrefois utilisés comme bateaux pour la pêche au chalut, ceux-ci ont peu à peu laissé place aux bateaux à moteur. Aujourd'hui, les Llaüt, patrimoine culturel régional, ont avant tout un usage touristique. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une petite promenade en mer...
blog-voyage-espagne-baleares-majorque-palma-portocolom-llaut
Llaüt © Sabrina Cartier

Quelques recommandations :

  • Le village se divise en deux zones. Privilégiez la visite du vieux village avec ses volets colorés plutôt que la balade maritime avec ses quelques bars et restaurants.
  • S'il y a bien un moment de la journée à ne pas perdre si l'on visite Portocolom, c'est sans aucun doute le lever ou coucher de soleil.
  • Une balade incontournable, c'est celle qui mène au phare situé à la pointe Nord-est de la baie de Portocolom.
  • Rien de tel aussi qu'une balade en Llaüt pour se plonger un peu plus dans l'ambiance majorquine.
  • Enfin, la principale plage de Portocolom est la Cala Marcal. Vous pouvez également vous rendre à la Cala de S'Algar ou autres criques des alentours.
Photo principale : Portocolom © Sabrina Cartier
Retour haut