Voyage Espagne Blog Espagne Top 6 des lieux insolites à Madrid
Le blog

Top 6 des lieux insolites à Madrid

blog-espagne-madrid-insolite-tropical-atocha-gare-jardin
Jardin tropical Atocha © Sabrina Cartier

Par Sabrina

28 juin 2019

Besoin de quelques bonnes adresses pour changer de l'itinéraire classique d'un séjour à Madrid ? Voici donc 6 lieux insolites qui vous feront découvrir la capitale espagnole sous un autre angle... Gare fantôme, jardin tropical ou encore ciné X reconverti en un ciné-bar à la mode, il y en a ici pour tous les goûts.

1

Le jardin tropical d'Atocha

C'est au pied des départs pour les grandes lignes, dans le bâtiment historique de la gare, que se trouve ce véritable oasis urbain. En effet, un microclimat de 4000 m2 hébergent plus de 7000 plantes et 400 espèces  tropicales et sous-tropicales.  Au milieu de ses grands palmiers, toute une tribu de tortues attirent l'attention des petits mais également des grands voyageurs. Si vous êtes de visite à Madrid pour quelques jours lors de vacances en Espagne, n'hésitez donc pas à venir vous perdre dans ce magnifique jardin situé à quelques pas du Musée de la Reina Sofía ou du Retiro.
2

Le Musée du romantisme

Dans un tout autre décor, au coeur du quartier Justicia, entre Chueca et Tribunal, vous trouverez le musée du Romantisme. Ainsi, ce charmant petit palais construit en 1776 a pour but de préserver la mémoire du romantisme espagnol du XIXe siècle. Ces pièces colorées hébergent peintures, sculptures, dessins ou encore mobilier qui plongent le visiteur dans la vie quotidienne de l'époque. Du hall en passant par la chambre, le salon, le jardin ou encore la salle de billard. On se croirait dans un cluedo version Fernando VII ou Isabel II.
blog-espagne-madrid-insolite-musee-romantisme-histoire-art
3

La gare fantôme de Chamberi

Envie de découvrir le Madrid historique du début du XXe siècle ? Alors rendez-vous à la gare fantôme de Chamberi. Cette station appartient à la première ligne de métro de la ville construite en 1919. Elle reliait à l'époque Cuatro Caminos a Sol en passant par Tribunal ou Gran Vía. Décorée de grandes affiches publicitaires peintes sur azulejos sevillanos, on se sent, en effet, réellement transporté dans l'ambiance des années 20. Puis, après 46 ans de fonctionnement, le besoin de trains plus longs et l'impossibilité de prolonger les voies de cette gare mettront finalement fin à son activité en 1966. La visite est gratuite et vaut vraiment le détour.
blog-espagne-madrid-insolite-metro-gare-fantome-chamberi
4

Centre d'Art Flamenco et Danse Espagnole

Espace emblématique du flamenco et de la danse espagnole, cette école non académique et traditionnelle se situe au dernier étage du Marché de Antón Martin. Ses habitués, des amateurs ou professionnels qui viennent s'entraîner aux danses espagnoles mais aussi méditerranéennes, hindoue ou sud-américaines. Comme vous l'imaginerez, on ne vient pas ici pour y faire du tourisme. Néanmoins, rien ne vous empêche de venir vous perdre dans la multitude de photos d'art flamenco ou les quelques costumes qui arborent les couloirs de l'école.
blog-espagne-madrid-insolite-flamenco-danse-espagnole-marche-anton martin-art
5

La salle Equis

Vous cherchez peut-être un endroit différent où passer un moment de votre après-midi ou votre soirée madrilène ? Alors bienvenue à la salle Equis. Un ancien ciné X converti en un ciné-bar cool et moderne qui en surprendra plus d'un. Ici rien de luxueux, mais plutôt un grand écran pour les quelques projections du moment (rien qui soit interdit au moins de 18 ans), quelques chaises longues à rayure et des sofas underground avec quelques tables rondes... Bref de quoi voir un bon film ou prendre un verre entre amis.
blog-espagne-madrid-insolite-cinema-bar
6

Centre d'Art et Traditions Culturelles

Situé en plein coeur du Rastro, ce centre d'Art et Traditions culturelles, appartient à l'Université de la Autonoma de Madrid. Son espace extérieur est une des anciennes corralas madrilènes de la fin du XIXsiècle. Ainsi, ces bâtiments furent construits pour héberger la multitude de personnes qui venaient s'installer en ville pour travailler. Dû à la proximité de l'abattoir, Matadero, et de la Fábrica de Tabacos, les quartiers de la Latina, Lavapiés ou Embajadores furent des lieux propices à ce type de constructions. À l'intérieur, on y découvre aujourd'hui un espace rénové dédié aux traditions espagnoles. Les pièces ethnographiques exposées sont des costumes et objets régionaux, ou même des charrettes en bois.
blog-espagne-madrid-insolite-musee-art-culture
Vous aimerez

Les bonnes adresses insolites :

  • Jardin tropical d'Atocha : Puerta de Atocha, 28045 Madrid.
  • Museo del Romanticismo : Calle de San Mateo, 13, 28004 Madrid.
  • Estación de Chamberi : Plaza de Chamberí, s/n, 28010 Madrid.
  • Escuela Amor de Dios : Calle de Santa Isabel, 5, 28012 Madrid.
  • Sala Equis : Calle del Duque de Alba, 4, 28012 Madrid.
  • Centro de Artes y Tradiciones culturales : C/ Carlos Arniches, 3 y 5, 28005 Madrid.
Nos 25 idées de voyage

Espagne