Top 5 des plus célèbres statues d'Oviedo

Posté le 20 février 2019 par Sabrina
la plaza de Trascorrales © Sabrina Cartier
la plaza de Trascorrales © Sabrina Cartier
Ville charmante du Nord de l'Espagne, Oviedo est aussi et surtout un musée à ciel ouvert. Au grand plaisir des visiteurs, petits et grands, la ville est parsemée d'une centaine de sculptures et statues. Impossible donc de toutes les citer, néanmoins pour connaître les plus célèbres, rien de tel que de visiter les lieux les plus emblématiques de la capitale.
1

La plaza del Fontán

Tout d'abord, c'est sur cette petite place pittoresque que se trouve "La Bella Lola". En effet, cette réplique de la Bella Lola alicantina, représente une jeune femme face à la mer qui attend le retour de son marin.
Puis, au détour de cette place, on rencontre également "Les vendeuses du Fontán". Elles sont situées face aux maisons colorées et aux terrasses invitant à goûter le cidre traditionnel de la région. Ces deux femmes sont un hommage aux vendeuses du marché de la place Daoiz y Velarde (marché qui, aujourd'hui encore, a lieu les jeudis et samedis).
blog-espagne-asturies-oviedo-statue
La plaza Daoiz y Velarde © Sabrina Cartier
2

La plaza de Trascorrales

Autour de l'ancien marché poissonnier, aujourd'hui devenu centre culturel municipal, on découvre alors trois autres statues illustrant les métiers traditionnels de la ville : "La Pescadera" (poissonnière), "El Vendedor de Pescado" (le vendeur de poisson) et "La Lechera" (la laitière"). Une place, elle aussi très coquette, qui n'a rien à envier à la précédente.
3

La rue Uría

Située en plein coeur commercial de la ville, cette rue accueille depuis 2003 la statue de "Woody Allen". C'est incontestablement la plus recherchée et la plus photographiée de toutes. Ici les habitants sont fiers de dire que leur ville a été un véritable coup de foudre pour le célèbre réalisateur américain. D'ailleurs plusieurs scènes du film "Vicky, Cristina, Barcelona" ont été tournées dans les ruelles de la capitale asturienne.
blog-espagne-asturies-oviedo-statue-woody allen
Statue de Woody Allen © Sabrina Cartier
4

Le parc San Francisco

Autre visite incontournable de notre itinéraire ovetense c'est le parc San Francisco. Sa première statue inaugurée en 2002 est celle de "la Torera". Hommage à une photographe locale Josefina Carril, son nom viendrait des typiques ballerines de torero que cette femme portait toujours.
L'autre grande protagoniste de ce parc est le personnage populaire de Mafalda. Son créateur, l'humoriste argentin Quino, fut récompensé par le prix Prince des Asturies en 2014. Aujourd'hui, on peut donc s'assoir aux côtés de Mafalda en Asturies, tout comme le font les visiteurs de Buenos Aires dans le quartier de San Telmo.
blog-espagne-asturies-oviedo-statue-mafalda
Mafalda © Sabrina Cartier
5

La place de la Cathédrale

Enfin, c'est devant la cathédrale San Salvador de Oviedo, que se dresse "La Regenta". Roman de Leopoldo Alas Clarín publié en 1884/1885, La Regenta recrée l'atmosphère de la ville imaginaire de Vetusta (Oviedo). De plus, si vous souhaitez visiter cette cathédrale gothique datant du XIIIe siècle, sachez que la "Chambre Sainte" de la cathédrale est inscrite Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.
blog-espagne-asturies-oviedo-cathedrale-regenta-statue
La Regenta © Sabrina Cartier
Si la route des Statues d'Oviedo vous tente, alors direction l'office du tourisme situé sur la place de la Constitution. Ils vous proposeront une carte du centre-ville avec près de 32 statues.
Photo principale : la plaza de Trascorrales © Sabrina Cartier
Retour haut