Top 5 des fêtes dans les villages blancs

Posté le 4 juillet 2018 par Sabrina
Vue de Setenil de las Bodegas © Sabrina Cartier
Vue de Setenil de las Bodegas © Sabrina Cartier
Aujourd'hui, partons pour une escapade estivale et rurale loin des plages noires de monde.  Direction la tranquillité (enfin presque)... À nous l'arrière-pays andalou ! À nous le charme des villages blancs ! Et surtout, à nous le buen vivir de leurs habitants et leurs fiestas locales !
Voici donc l'agenda de cet été pour ce petit coin de paradis ensoleillé.
1

Le carnavalito de verano de Arcos de la Frontera

Au même titre que sa grande voisine, Cadix, le village blanc de Arcos de la Frontera organise chaque année un carnaval d'été le dernier week-end de juillet. Au programme, des chirigotas animent ruelles et places. Ces troupes musicales humoristiques abordent des thèmes de l'actualité sur des airs de pasodoble, rumba et sevillana. Cela dit pas toujours facile de comprendre le dialecte gaditan, en revanche très bonne soirée garantie!
2

La Feria de Setenil de las Bodegas

Connu pour sa rue sol (soleil) y sombra (ombre) mais aussi le caractère atypique de ses maisons construites dans la pierre, ce village est un incontournable de la ruta de los pueblos blancos. Au cours du mois de juin un concours permet de choisir la meilleure affiche de feria. La fête locale a lieu du 2 au 5 août. On peut y voir un défilé équestre et profiter des animations musicales et de la calle del Sol.
blog-espagne-andalousie-villages blancs-setenil de las bodegas
Calle del Sol à Setenil de las Bodegas © Sabrina Cartier
3

Feria y fiestas de Zahara de la Sierra

Sans doute un des plus beaux villages blancs, Zahara de la Sierra se déploie à l'ombre bienveillante de la tour de son ancienne forteresse arabe. Rien de mieux que de s'y rendre pour profiter de son mirador avec vue sur le lac turquoise. La montée est parfois assez pentue alors, un conseil, évitez les tongues aux semelles lisses... Pour vivre au rythme de la fête locale, allez-y du 17 au 19 août. Là aussi, animations, concerts, spectacles de flamenco ou encore concours de pétanque seront de la partie.
blog-espagne-andalousie-villages blancs-zahara de la sierra
Zahara de la Sierra © Sabrina Cartier
4

Fiestas mayores de Grazalema

En plein cœur du paysage montagneux du parc naturel du même nom, Grazalema est un lieu idéal pour la pratique d'activités sportives (randonnées, VTT, pilates, yoga etc). Si vous voulez connaître l'ambiance de las fiestas mayores, rendez-vous du 24 au 27 août. Dans la journée, des activités pour petits et grands y sont organisées. Direction ensuite la place d'Espagne pour profiter des plats populaires. L'an dernier, près de 80 kg de paëlla avaient été servis... Avis donc aux gourmands !
blog-espagne-andalousie-villages blancs-grazalema
La place de Grazalema © Sabrina Cartier
5

Real Feria y fiestas de San Agustin de Olvera

En arrivant sur le village d'Olvera on devine très vite la position stratégique que celui-ci devait historiquement occuper. Au sommet, son château arabe du XIIe siècle cohabite aujourd'hui avec l'église Nuestra Señora de la Encarnación. D'abord sous influence arabe, le village se convertit par la suite en frontière chrétienne, formant ainsi un véritable bouclier face aux villages voisins arabes tel Zahara de la Sierra. Pour vivre les fêtes d'Olvera, rendez-vous donc du 28 au 31 août.
blog-espagne-andalousie-villages blancs-olvera
Olvera © Sabrina Cartier
 

Que faire dans les villages blancs en été ?

  • D'autres festivals : Algodonales du 26 au 29 juillet | El Gastor du 2 au 5 août | Benaocaz du 14 au 17 août | Torre Alháquime du 15 au 19 août | Feria de San Roque, Alcalá del Valle du 16 au 19 août | Bornos du 23 au 26 août | Fiestas mayores de Villaluenga del Rosario du 31 août au 3 septembre | Ubrique du 12 au 15 septembre
  • Des curiosités à découvrir : El rincón de los besos à Setenil de las bodegas | L'église-cimetière (cimetière construit au cœur des ruines de l'église del Salvador) à Villaluenga del Rosario | Voir le vol des buitres fauves au mirador del Puerto de las Palomas  à Grazalema
photo principale : Vue de Setenil de las Bodegas © Sabrina Cartier
Retour haut