Tapapiés, festival de la tapa à Madrid

Posté le 10 avril 2018 par Sabrina
Tapa Pastel de Cabracho © Sabrina Cartier
Tapa Pastel de Cabracho © Sabrina Cartier
Vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un festival de tapas en plein cœur de Madrid ? Et bien par ici les curieux, direction le quartier de Lavapiés. C'est ici que se tient chaque année, le Tapapiés, un événement qui met la tapa à l'honneur et s'accompagnent de concerts, spectacles, ateliers…

Lavapiés, quartier multiculturel de Madrid

Commençons tout d'abord par une petite présentation du quartier de Lavapiés à Madrid. Connu pour sa diversité multiculturelle, le barrio de Lavapiés est l'un des plus anciens et des plus vivants de la capitale. Avec plus de 80 nationalités différentes, ce quartier est unique en son genre. Mélange de cultures, de saveurs et de musiques font de Lavapiés une explosion de couleurs ! Ancien quartier juif de la ville, celui-ci est aujourd'hui un lieu alternatif où cohabitent de nombreux espaces culturels tels que las Escuelas Pías, la Tabacalera ou la Casa Encendida.
Blog-Espagne-Madrid-Lavapiés-Tapas-Tapapiés-Escuelas Pías
Escuelas Pías à Lavapiés © Sabrina Cartier

Le concours de la meilleure tapa

Chaque année depuis 2011, le barrio de Lavapiés se convertit en un immense bar à tapas à ciel ouvert. Le principe du Tapapiés est simple : un concours de la meilleure tapa ! Chaque bar/restaurant propose une tapa-vedette représentative de sa cuisine. Grâce à un mini-catalogue référençant l'ensemble des tapas de la route, le public n'a plus qu'à goûter et choisir la meilleure tapa ! Les commerçants de Lavapiés ont même créé une application : carte de la zone, tapas proposées et caractéristiques, bref de quoi passer un bon moment entre amis !
Au menu : de la tapa traditionnelle, tels los Callos madrileños ou les patatas revolconas, aux tapas les plus explosives et originales, le Tapapiés est avant tout une invitation aux saveurs du monde. Plus de 120 tapas y sont proposées. Espagne, Mexique, Pérou, Argentine, Colombie, Inde, Sénégal ou Brésil sont quelques-uns des pays mis à l'honneur. Estomacs sensibles s'abstenir! Entre le rythme effréné des Espagnols à enchaîner les tapas et la potencia (force) de certaines d'entre elles, mieux vaut venir préparé !
Blog-Espagne-Madrid-Lavapiés-Tapas
Librairie du Mercado San Fernando © Sabrina Cartier
Blog-Espagne-Lavapiés-Tapas-Tapapiés-Spectacles de rue
Orquestre de rue Lavapiés © Sabrina Cartier
Blog-Espagne-Lavapiés-Tapas-Tapapiés
Boutique du Chollopiés © Sabrina Cartier

Des tapas, mais pas que !

Aux 80 bars participants s'ajoutent les deux marchés du quartier, San Fernando et Antón Martín. Le premier, el mercado San Fernando, situé à deux minutes de la place de Lavapiés est un espace commerçant, gastronomique, culturel et participatif. Côté alimentation, vous y trouvez des produits du monde et autres régionaux. Fortement impliqué dans des critères de développement durable ce mercado se base sur une économie sociale et solidaire. Pendant le Tapapiés, on peut y déguster une vingtaine de tapas. Et la place du marché se convertit en salle de danse où tout le monde s´invite à la salsa, rumba etc. En résumé, un top à faire et à refaire!
Le second, el mercado Antón Martín, se veut plus traditionnel. Avec une façade street-art, ce marché est installé sur trois étages. On y trouve un coin restauration, alimentation et autres commerces divers. À l'occasion du Tapapiés on peut y goûter des tapas de Venezuela, Équateur, Italie, et Philipines.
Durant ces dix jours de fête, multitude de concerts animent les places et rues du quartier. Du rock au soul, en passant par le swing, le jazz, le reggae ou le flamenco, il y en a pour tous les goûts ! Même si la plupart des représentations ont lieu midis et soirs, il n'est pas rare de croiser une bande d'artistes au coin d'une rue ou dans un bar. L'événement Tapapiés regroupe plus de 30 groupes nationaux. Pour les plus jeunes, des animations de théâtre ou cirque s'organisent à l'air libre. Enfin pour couronner cette ambiance festive rien de tel que des ateliers de swing, de danse africaine ou même de berimbao (instrument musical africain).Autre initiative qui va de pair avec le Tapapiés : le Chollopiés. Un chollo en espagnol est une bonne affaire. L'idée est simple : il suffit d'acheter dans deux commerces participant à l'opération et d'y faire tamponner sa carte client. Les vainqueurs remportent alors des chèques cadeaux à dépenser dans les commerces participants. Lancé aux mêmes dates que le Tapapiés, le Chollopiés permet aux commerçants locaux de profiter de cette foule de visiteurs inhabituelle. À l'occasion de l'édition 2017, 36 commerces ont rejoint le Chollopiés : boutiques de vêtements, de décoration, librairies ou encore salons de coiffure.
photo principale : Tapa Pastel de Cabracho © Sabrina Cartier
Retour haut