Les plus beaux ports des Asturies

Posté le 10 avril 2018 par Sabrina
Village pesquero de Tazones
© Sabrina Cartier
Village pesquero de Tazones © Sabrina Cartier
Terre de pêcheurs, de cidre et du buen comer, les Asturies séduisent pour leur tranquillité, leur authenticité et indéniablement pour leurs  paysages. Amants de la nature et des bords de mer, profitez du printemps ou de l'automne pour découvrir cette fascinante Costa Verde ! Villages pour la plupart colorés, tous respirent à plein poumon l´activité maritime qui rythme la vie de ses habitants. Voici donc les immanquables de ces villages pesqueros !

1

Llanes ou le rituel du cidre

Au programme de ce pittoresque port de pêche : découvrir ses grandes bâtisses coloniales, flâner dans les ruelles du centre-ville, entrer dans ses boutiques locales ou encore tenter le rituel pour servir le cidre, escanciar la sidra. Côté gastronomie, laissez-vous tenter par le chorizo a la sidra, les assiettes de moules ou encore la spécialité régionale de escalopines et patatas al cabrales. Si après cela, la balade digestive s'impose, il ne vous reste plus qu'à rejoindre la plage du Sablón, profiter de l'air marin et découvrir les digues colorées appelées Cubos de la memoria, aujourd'hui icônes de toutes les cartes postales de Llanes.
blog-espagne-asturies-llanes
Los Cubos de la Memoria à Llanes © Sabrina Cartier
2

Tazones ou l'empereur Charles Quint

Véritable coup de coeur, ce hameau de 300 habitants dépend de la municipalité de Villaviciosa située à une vingtaine de kilomètres de Gijón. Avec son air coquet et accueillant, ce port de pêche aurait été le coup de foudre de l´empereur Charles Quint lors de son premier voyage en Espagne en septembre 1517.  En commémoration à ce débarquement les habitants célèbrent chaque année, à la fin du mois d'août, leur fête patronale. Plongé dans un décor entre mer et montagne, Tazones fait le bonheur des voyageurs. Serpenter dans ses ruelles aux maisons colorées et fleuries, découvrir l´originale Casa de las conchas ou encore rejoindre le phare dominant la falaise du village, voici les charmes d'une après-midi à Tazones.
blog-espagne-asturies-tazones
Maison fleurie de Tazones © Sabrina Cartier
3

Luarca ou le cimetière haut perché

Dans les Asturies si l'on vous dit village blanc, on ne vous parle pas de la route des villages andalous, mais plutôt de la municipalité de Luarca. Et oui, c'est sans doute l'une de ses principales caractéristiques. Village ancré lui aussi dans le domaine de la pêche, c'est autour du port que s'organise la vie des habitants. Se poser en terrasse face aux embarcations, faire ses achats sur le marché du port ou tout simplement acheter les délices à la boulangerie du coin, voilà ce qui vous attend pour la visite de la ville basse.
Par contre, pour un effet plutôt Waouh, il est vivement conseillé de s'évader sur la colline située à deux pas du port. À son sommet, au côté du phare de Luarca et de la chapelle de la Atalaya, se dresse le majestueux cimetière de Luarca. Imposant, il domine les vagues de l'océan et nous baigne dans un instant magique aux vues spectaculaires.
blog-espagne-asturies-luarca-cimetiere
Le cimetière de Luarca © Sabrina Cartier
4

Cudillero ou un scénario de ciné

Souvent classé parmi les plus beaux villages d´Espagne, Cudillero doit son charme au paysage environnant, à ses façades colorées et à son impressionnante entrée maritime. Décor privilégié des Asturies, Cudillero s'est aussi converti en lieu de tournage du septième art espagnol. Terrasses et restaurants animent le cœur du village. Au menu, poissons, spécialités de fruits de mer comme le fabes con almejas (coquillages), un vrai régal ! Côté gastronomique toujours, le village s'appuie sur une longue tradition fromagère, de quoi réjouir les plus gourmands. Impossible de ne pas succomber à la tarta de queso ! Côté balade, fleurtez avec la beauté des paysages en suivant la Ruta de Los Miradores, découvrez la Punta Rebollera et son phare puis immergez-vous dans le monde de la pêche avec l'arrivée des marins pêcheurs tous les après-midis au port. Bref de quoi prendre un bon bol d'air frais!
Si, avec ses richesses naturelles, ses spécialités culinaires et son authentique tradition pesquera, la Costa Verde asturienne vous captive, alors il n´y a qu´une chose à dire ¡Puxa Asturies!
photo principale : Village pesquero de Tazones © Sabrina Cartier
Retour haut