Les churros con chocolate de Madrid

Posté le 10 avril 2018 par Sabrina
Le traditionnel chocolate con churros © Sabrina Cartier
Le traditionnel chocolate con churros © Sabrina Cartier
¡Chulo! (frimeur) c'est ainsi que l'on nomme les habitants de Madrid en Espagne, mais savez-vous quelle est l'une de leurs plus grandes fiertés ? Le traditionnel chocolate con churros ! Appelé aussi desayuno madrileño, « petit déjeuner madrilène », il est en réalité bien plus qu'une simple gourmandise matinale. Découvrez comment les savourer à la madrilène et dans quelles churrerías, ils sont les plus délicieux.

Churros, porras et chocolat

Les churros de toda la vida (les plus typiques) sont faits à base d'eau, de farine, de sel et d'huile d'olive. Fins, croustillants, leur forme en boucle allongée leur aurait été donnée en ressemblance aux cornes de las ovejas churras, brebis dite de race Churra. Il existe une variante tout autant appréciée appelée porras. Ici, mieux vaut avoir une grosse faim car celles-ci doublent ou triplent la taille des churros traditionnels. Las porras sont elles aussi proposées dans toutes les churrerías.
Dans la capitale espagnole, ces deux spécialités se doivent d'être accompagnées d'un succulent chocolat fort et onctueux. Attention rien à voir avec le chocolat au lait du petit déjeuner français ! Plus dense, celui-ci se savoure à la petite cuillère et se combine divinement avec les churros.
blog-espagne-madrid-churros-chocolate
Les traditionnels churros © Sabrina Cartier

À toute heure de journée

Difficile de dire quel est le meilleur moment pour savourer cette spécialité car en réalité il existe différents rituels selon les générations. Et oui à 7 h du mat', 11 h ou même 18 h, vous trouverez toujours du monde assis dans une churrería.
Si c'est essentiellement en milieu de matinée que les personnes âgées se complaisent à les partager entre amis, on trouve aussi les fidèles du goûter qui eux optent plutôt pour la fin d'après-midi. Pour les visiteurs curieux de découvrir cette coutume, tout moment de la journée est bien sûr propice à ce petit plaisir. En revanche pour les plus jeunes où nuit rime avec fiesta, c'est au petit matin que l'on s'accoude à la première churrería du coin. Nombreuses sont celles qui ouvrent dès 5 h 30-6 h du matin.
La saison hivernale est bien entendu la meilleure époque pour savourer ce duo calorique. Imaginez-vous en pleine période de Noël à sillonner les rues madrilènes, calle Preciados ou calle Fuencarral, un froid de canard, et là, par chance, devant vous una churrería !... Impossible de résister à ce délicieux chocolat chaud con churros !
blog-espagne-madrid-churros-chocolate-valor
La Chocolatería Valor © Sabrina Cartier

Les meilleures churrerías/chocolaterías de Madrid

La plus célèbre est la chocolatería San Ginés (Adresse : Pasadizo San Ginés, 5. Métro Opéra ou Sol) située à deux minutes de la Puerta del Sol. Fondée en 1894 et de notoriété internationale, elle attire aujourd'hui les visiteurs du monde entier.
Tout aussi bien placée, à quelques mètres de la Plaza Callao, la chocolatería Valor (Adresse: Postigo de San Martín, 7. Métro Callao) est également une valeur sûre pour la dégustation du chocolate con churros. Une grande variété de chocolats vous y est proposée.
Dans les ruelles du quartier de Malasaña, entre la Gran Via et la calle Fuencarral, se tient la plus ancienne churrería de la capitale, Madrid 1883 (Adresse : Calle del Espíritu Santo, 8. Métro Tribunal). Méconnue des touristes, ce petit local traditionnel est un vrai bonheur.
Au cœur du Barrio de las Letras, à mi-chemin entre les musées du Paseo del Prado et la Plaza Santa Ana, la chocolatería Chocolat (Adresse : Calle Santa María, 30. Métro Antón Martín) offre une alternative intéressante pour déguster un excellent chocolate con churros, mais aussi cafés, tartes, thés ou infusions naturelles.
Et enfin, si vous vous baladez dans la prestigieuse zone de Goya, profitez-en pour faire une petite pause à la Antigua Churrería (Adresse: Calle de Peñalver, 32. Métro Goya), là encore une véritable référence madrilène.
blog-espagne-madrid-churros-chocolate
La Chocolatería San Ginés © Sabrina Cartier
photo principale : Le traditionnel chocolate con churros © Sabrina Cartier
Retour haut