Un espace culturel unique à La Havane

Posté le 18 septembre 2018 par Elisabeth
Exposition Diamanta en bruto © Nestor Kim La Galleria Continua
Exposition Diamanta en bruto © Nestor Kim La Galleria Continua
Un vent de créativité souffle sur La Havane. On le doit à l'ouverture en 2015 du centre d'art Galleria Continua, installé dans un vieux cinéma. Il s'agit en effet de la seule galerie de Cuba exposant des artistes étrangers inspirés par l'île. Découverte d’un lieu différent où des artistes comme Daniel Buren ou Anish Kapoor ont déjà exposé.

Art contemporain et lieux chargés d'histoire

En 1990, trois amis italiens, Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo, ont l'idée de créer des galeries d'art contemporain dans des lieux, villes ou villages où on ne s’attend pas à en trouver. C’est à San Gimignano, village médiéval près de Florence, qu’ouvre leur première galerie, la Galeria continua. Ce lieu sera suivie par l'ouverture de deux autres centres : Pékin en 2005 et Les Moulins en 2007.
En 2014, Lorenzo Fiaschi tombe amoureux d’un cinéma abandonné des années 1950 dans le quartier chinois de La Havane. Il y voit l’emplacement idéal d’une quatrième galerie ou plutôt d’un centre culturel : l’Arte continua. Les trois acolytes italiens travaillent de pair avec les autorités cubaines pour faire de l’Arte continua un lieu unique. Il s’agit d'en faire en effet le premier lieu exposant des artistes étrangers inspirés par Cuba. L'Arte continua a aussi l'ambition d'encourager et promouvoir les projets d’artistes cubains. Enfin l’Arte continua n'a pas vocation à vendre les œuvres exposées. Ce sont des mécènes privés qui, en majorité, font vivre la galerie.
blog-cuba-la havane-arte continua-galleria continua-culture-centre-arts-expostion-artiste-anish kapoor-michelangelo pistoletto-jose yaque-susana pilar
Interior con Huracán de Jose Yaque serie
La creación no entiende © Lorenzo Fiaschi GALLERIA CONTINUA

Artistes internationaux et artistes cubains

Cette dernière caractéristique n’a pas empêché de grands artistes d'exposer à l’Arte continua. Parmi eux, Michelangelo Pistoletto, Daniel Buren, Anish Kapoor ou encore Jannis Kounellis. La programmation est hétéroclite. L’art exposé touche aussi bien aux arts plastiques qu’à la photographie, la sculpture, des installations, l’architecture. Les performances de musique, de danse, de théâtre font aussi partie du programme ainsi que des événements et des rencontres.
L’Arte continua ne réserve pas seulement son espace aux étrangers. Elle encourage, appuie et supporte les artistes cubains aussi bien pour exposer et développer leur art à Cuba qu'à l’étranger. Grâce à elle, les artistes cubains Reynier Leyva Novo et Jose Eduardo Yaque on ainsi pu exposer à la Biennale de Venise.
Le centre culturel du vieux cinéma s’est aussi donné pour mission d’accueillir le public local de ce quartier populaire de La Havane. Ainsi des séances de ciné-club sont régulièrement organisées. Le centre propose aussi des visites guidées et des ateliers destinés aux plus modestes et aux écoliers. L’Arte continua constitue une étape incontournable pour tout amateur d’art, de projet original ou tout simplement de vieux cinéma décati puis retapé !
blog-cuba-la havane-arte continua-galleria continua-culture-centre-arts-expostion-artiste-anish kapoor-michelangelo pistoletto-jose yaque-susana pilar
Descent into Limbo, Havana de Anish Kapoor © Paola Martinez Fiterre GALLERIA CONTINUA
photo principale : Exposition Diamanta en bruto © Nestor Kim La Galleria Continua
Retour haut