Que ramener d'un voyage à Cuba ?

Posté le 18 octobre 2018 par Elisabeth
Boutique de souvenirs à la Havane © Kmiragaya / fotolia.com
Boutique de souvenirs à la Havane © Kmiragaya / fotolia.com
Des décennies d'embargo, un régime politique inchangé depuis 1959, l'influence de l'URSS et de ses pays satellites, le tout mélangé à une culture insulaire riche révèlent une panoplie de souvenirs à ramener ! À vos paniers !
1

Des cigares

Commençons par les incontournables. On ne revient pas de Cuba sans ramener de cigares. Même si vous n'êtes pas fan, ils peuvent constituer un chouette cadeau. Pour ne pas vous tromper, privilégiez les grandes marques : Cohiba, Montecristo, Romeo y Julieta… Ils sont en vente dans les grands hôtels ou dans les fabriques de cigares.

Quelques fabriques de cigares à La Havane

  • Fabrica Partagas : Industria 520 entre Barcelona et Dragones derrière le Capitole
  • Fabrica La Corona : Agramonte 106 entre Colon et Refugio
  • Cohiba manufacture El Laguito : Avenida 146 No. 2121
Les tarifs y seront plus avantageux et vous pourrez en profiter pour faire une petite visite des locaux. Notez que vous ne pourrez pas ramener plus de 50 cigares alors choisissez bien ! Il est déconseillé d'acheter ses cigares dans la rue. Vous n'aurez aucune garantie quant à leur origine et leur qualité.
blog Cuba – Pinar del Rio – fabrique de cigares
Dans une fabrique de cigares à Pinar Del Rio © Angelo Giampiccolo / fotolia.com
2

Une bouteille de rhum

Vous mettrez aussi du rhum dans vos valises… mais pas plus de 1 litre, la franchise autorisée par les douanes françaises pour les alcools titrant plus de 22°. Ron Cubay, Ron Santiago de Cuba, Cuba Ron, Ron Varadero ou Havana Club font partie des marques les plus répandues.
Pour  avoir plus de choix sur les millésimes, achetez votre bouteille au Museo del Ron Cubano à La Havane. Les amateurs de café pourront aussi ramener du café Cubano au goût corsé. Allez dans un café et demandez si vous pouvez acheter un paquet de grains. Et pour accompagner le café, pensez au sucre roux Demerara produit à Cuba.
3

Des œuvres d'artistes

L'art est en pleine effervescence à Cuba. De jeunes artistes s'exposent dans les rues, les galeries, les centres d'art mais aussi les restos, les cafés, les squares... Vous trouverez de tout : du surréaliste, du classique, des portraits, des caricatures. Les meilleurs endroits pour craquer pour une œuvre à La Havane : la Galeria Continua, la Fabrica de Arte Cubano, Fusterlandia. Mais il n'y a pas que dans la capitale que l'on trouve de l'art. Des villes comme Santa Clara ou Santiago de Cuba sont aussi très prolixes en art et en artistes !
4

Des babioles classiques

Si vous avez déjà mis des cigares dans votre valise, n'oubliez pas de vous procurer un coupe-cigares ! Autre babiole sympa et qui sert toujours à fixer vos photos sur votre frigo : un aimant de réfrigérateur. Vous en trouverez de particulièrement kitsch. Pour finir, craquez par des objets fabriqués à partir de canettes recyclées. L'imagination des créateurs est au rendez-vous !
blog-cuba-souvenirs-valise-babiole-objets-cigare-rhum-chapeau-vetements-sucre-cafe
Appareil photo en canettes de bière recyclées © Elisabeth Blanchet
5

Des souvenirs politiques

Plus intellectuels et totalement propres à Cuba, procurez-vous un exemplaire du quotidien d'état du parti communiste Granma. Et tant que vous êtes dans la politique, achetez-vous le livret de la constitution de Cuba. Il existe en version anglaise. Vous y apprendrez des choses surprenantes. Par exemple, si un pays vous retire votre citoyenneté parce que vous vous battez contre le système, Cuba vous donnera la nationalité cubaine !
6

Vêtements et accessoires

Point de vue vêtements et accessoires, le choix est limité... Offrez vous tout de même un chapeau de paille cubain, version beaucoup plus abordable que le Panama. Profitez de votre passage à La Havane pour aller voir les créations de la chouette marque de fringues Clandestina, made in Cuba ! Enfin, revenez avec une eau de parfum cubaine que vous pouvez concocter vous-même à la Casa Cubana del Perfume.
blog-cuba-clandestina-marque-vetements-magasin-internet-la havane-fringue-idiana del rio-leire fernandez-
Magasin Clandestina - © Clandestina
photo principale : Boutique de souvenirs à la Havane © Kmiragaya / fotolia.com
Retour haut