Toutes nos destinations

Le blog

Blog Cuba

Où boire un bon mojito ?

Cuba ne serait pas Cuba sans le mojito © ExQuisine / fotolia.com
Cuba ne serait pas Cuba sans le mojito © ExQuisine / fotolia.com

Par La Rédaction

03 déc. 2019

Ah le mojito ! Cet emblématique cocktail cubain est devenu l'un des préférés des Français. À La Havane, c'est l'un des ingrédients indispensables à toute soirée. Mais au fait ? Où boire un bon mojito ? Suivez-nous…
1

El Chanchullero

Vous trouverez cet établissement à deux pas du Capitole. Au bar, un panneau plein d’humour annonce la couleur : « Aqui jamas estuvo Hemingway » (Hemingway n’est jamais venu ici). Chanchullero signifie « magouilleur » mais rassurez-vous, les prix et la qualité sont honnêtes, eux ! Les cocktails, très bien dosés, coûtent 2 CUC et l’ambiance y est chaleureuse. Cubains et touristes s’y retrouvent dès la fin de la journée. Attention très vite plein.
Todo lo que sucede, sucede por una razon
« Todo lo que sucede, sucede por una razon » (« Si on a du succès, ce n'est pas par hasard ») assure son propriétaire. Et il a bien raison : ce bar combine bonne musique, bonnes boissons et bonne cuisine, dans une ambiance non conventionnelle.
Les Cubains apprécient aussi les mojitos du Café del Oriente (112 calle Oicios) et la terrasse de l’hôtel Ambos Mundos (153 calle Obispo). Mais les cocktails y sont plus chers !
Cours de cocktail à La Havane ©Fernando/stock adobe
Cours de cocktail à La Havane ©Fernando/stock adobe
2

O’Reilly 304

On y déguste les cocktails les plus pointus de Cuba. Son Mojito Maracuya (fruits de la passion) est une tuerie.
Vous y savourerez de très bons cocktails, à la présentation soignée et servis dans… des bocaux. Leur coût tourne autour de 4 CUC (sauf le Mojito Maracuya ou le Mojito Melon qui sont eux à 6 CUC). L’endroit est convivial et la déco moderne et tendance. Vous y rencontrerez surtout des étrangers, mais l'ambiance reste très agréable.

recette d'un (bon) mojito

  • 2 cuillères à café de sucre blanc
  • le jus d’un demi-citron vert
  • 2 branches de menthe fraîche
  • 2/3 d’eau gazeuse
  • 1/3 de rhum blanc (3 ans d’âge)
  • des glaçons entiers
  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
3

El Del Frente

Ce nouveau bar-restaurant se trouve en face du O’Reilly 304. Ce restaurant appartient au même propriétaire. Contrairement au 304, La Frente bénéficie d’un balcon et d’une terrasse, ce qui est très agréable à La Havane. J’ai aimé être sur le balcon qui ne peut accueillir que très peu de personnes, au plus deux tables hautes de deux personnes. Cela permet d’être un peu à l’écart de la foule et de bénéficier de l’ambiance de la rue.
Les cocktails sont là encore servis généreusement et les verres décorés avec goût. Le service est irréprochable, et l’accueil parfait. Le petit plus, une fleur est offerte aux femmes quand elles quittent l’établissement.

Zoom sur le mojito à Cuba

  • Les Cubains savourent plutôt leur rón nature ou mélangé avec quelques gouttes de cola. Le mojito est consommé plus rarement car un peu plus cher.
  • Si la Bodeguita del Medio ou le Floridita sont connus de tous, ce ne sont pas des lieux où vous pourrez vous mêler aux Habaneros : les cocktails y sont vendus à des prix prohibitifs pour les habitants de la capitale cubaine.
4

Casa Tacos

Ce petit bar-restaurant sans prétention est seulement connu des rares touristes qui passent dans le coin et des Cubains vivant dans le quartier. Ses prix bas (le mojito coûte 1 CUC) et ses tacos de qualité font l’unanimité. Parfait à l’heure de l’apéro pour ce mettre en jambe pour la soirée. De plus, le bar ce situe au premier étage avec deux petits balcons permettant de prendre l’air. Attention tout de même à votre consommation d’alcool car à ces prix là on peut vite se laisser emporter. Et le rhum cubain étant assez léger, il peut facilement être traître…Disfruta !
Vous aimerez

Un mojito à La Havane

  • El Chanchullero, Calle Teniente Rey (Brazil), 457A. Entre les calles Bernaza et del Cristo, Plaza del Crito. Tous les jours : 13 h-24 h.
  • O’Reilly 304, Calle O’Reilly, 304. Entre les calles Habana et Aguiar. Tous les jours. Réservation conseillée au 53 7863 0206 ou oreilly304@gmail.com.
  • El Del Frente, Calle O’Reilly, en face du 304. Entre les calles Habana et Aguiar. Tous les jours.
  • Casa Tacos, Calle Neptuno, 1202.
Nos 6 idées de voyage

Cuba