La Havane en musique

Posté le 28 mai 2018 par Elisabeth
Allier balades à La Havane et découverte des musiques cubaines : une initiative originale © ReConstruccion
Allier balades à La Havane et découverte des musiques cubaines : une initiative originale © ReConstruccion
ReConstrucción, un nom qui claque pour un projet qui en jette et que l'on doit à Raymel Casamayor, amoureux fou de La Havane et des musiques cubaines. Pour faire découvrir toute la richesse du patrimoine musical de Cuba et la beauté surannée de La Havane, Raymel organise des balades guidées en musique. Une manière originale de découvrir la capitale de Cuba loin des tours standardisés et au plus près des habitants.

Découvertes musicale et patrimoniale

Tous les dimanches après-midis, Raymel Casamayor retrouve quelques amis au parc Maceo de La Havane. Tous ensemble, ils partent pour une balade pas comme les autres. En effet, Raymel fait découvrir à ceux qui veulent bien le suivre les rues avoisinantes en musique. Un haut-parleur relié à son téléphone portable via bluetooth lui sert à diffuser et partager les soins qu'ils aiment.
La musique est en effet au cœur de son projet baptisé ReConstrucción. Et pas n'importe quelle musique ! « Ce qui m’intéresse, c’est faire découvrir des sons et des rythmes que les gens dans la rue n’ont pas l’habitude d’entendre », explique Raymel. Dans un quartier largement dominé par le reggaeton et la rumba, il ose jouer d’autres sons de la musique cubaine. « La première fois, quand on a commencé à jouer Benny Moré, la Sonora Matancera et d’autres vieux tubes, on a cru que les gens allaient nous jeter des œufs. Mais c’est l’opposé qui s’est
produit ». Alors Raymel et ses amis ont recommencé.
Depuis mars 2017, le projet ReConstrucción se balade donc dans les rues voisines du parc Maceo : les rues Belascoaín et San Lázaro, la rue Laguna derrière l’hôpital Ameijeiras… Les arrêts se font en fonction de la réaction à la musique. Parfois, ce sont des enfants du quartier qui se mettent à danser. D’autres fois, ce sont des grands-mères qui entrent dans la danse. Tous s’accordent avec la petite troupe de la balade.
blog cuba-cuba-la havane-balade-musique-sons-speaker-reconstruccion-raymel sotomayor-danse-chansons
Projet ReConstruccion - © ReConstruccion
blog cuba-cuba-la havane-balade-musique-sons-speaker-reconstruccion-raymel sotomayor-danse-chansons
Projet ReConstruccion - © ReConstruccion

ReConstrucción, projet en pleine expansion

C’est en voyant les gens dans la rue écouter de la musique venant de haut-parleurs que le jeune ingénieur du son Raymel a décidé d’utiliser le même moyen. Il y a ajouté mobilité et créativité dans les sons. « Les gens n’ont pas l’opportunité de conserver les sons qui ne sont plus d’actualité. Dès qu'ils sont passés de mode, ils passent aux oubliettes. Ils écoutent ce qui passe sur le moment puis passent à autre chose. »
Avec ReConstrucción, Raymel brise la monotonie et le phénomène de mode. Il invite aussi les participants et les passants rencontrés à suggérer leurs propres chansons ou même leurs mix de musique.
Ce qui m’intéresse, c’est de créer un espace de rencontres et de créativité musicale
Et s’il vient à voyager, il s’adapte et propose des balades dans des quartiers des villes où il est, comme à Santa Clara, à El Condado. Il est aussi passé par la province de Holguin pour une balade musicale en plein festival du film de Gibara… Un beau projet musical, créatif, participatif et nomade !

Bon à savoir

Les balades ReConstrucción partent du Parc Maceo à La Havane tous les dimanches, à 16 h ou 17 h en fonction de la chaleur. Elles sont gratuites.
 
photo principale : Allier balades à La Havane et découverte des musiques cubaines : une initiative originale © ReConstruccion
Retour haut