Voyage Canada Blog Canada Sur la route dans les Cantons-de-l'Est
Le blog

Sur la route dans les Cantons-de-l'Est

blog du Canada – tour des Cantons de l'Est –
Escapade à Magog © Tourisme Memphremagog

Par La Rédaction

14 mars 2018

La région de l’Estrie, appelée aussi les Cantons de l’Est, est une alternative à l’axe très fréquenté du Saint-Laurent quand on veut relier Montréal à Québec en poursuivant par la région de Chaudière-Appalaches. C’est aussi la région idéale pour conclure son voyage au Québec en profitant de la nature jusqu’au dernier moment avant de rallier l’aéroport de Montréal. Je vous propose de faire une boucle de 150 kilomètres environ dans les Cantons de l'Est pour en découvrir les plus beaux endroits.

1

Magog, une station les pieds dans l'eau

La station de Magog à quelques kilomètres de Sherbrooke, le plus grande agglomération régionale, doit son nom à un mot amérindien signifiant « grande étendue d’eau ». La grande étendue d'eau en question est le lac Memphrémagog, presque aussi long à prononcer qu'à parcourir.

Le cousin québécois du monstre du loch Ness

Le lac Memphrémagog est l'objet de légendes indiennes très similaires à celles du loch Ness écossais. Un serpent géant répondant au doux sobriquet de Memphre peuplerait ainsi les eaux du lac. Ce monstre ne fait malheureusement plus peur à grand monde comme en témoignent les nombreuses résidences secondaires qui peuplent désormais les rives du lac.

Comme toute station qui se respecte, on trouve à Magog la possibilité de faire des croisières sur le lac, du vélo sur le vaste réseau de pistes cyclables et en rollers, de trouver son chemin dans un labyrinthe en plein air. Ce sont les activités favorites avec la plage et les spectacles donnés au Vieux-Clocher, une institution locale.

blog du Canada – tour des Cantons de l'Est – lac Memphremagog

2

Randonnée dans le parc provincial du mont Orford

Créé en 1938 au cœur des monts Sutton, le parc provincial du mont Orford polarise l'attention de la plupart des amateurs de plein air. Le mont éponyme domine toute la région avec ses 881 mètres de haut. On l’aura très souvent en ligne de mire durant tout notre périple dans la région. Ses pentes servent de pistes de ski l’hiver en offrant de belles vues sur la chaîne des Appalaches. Il y a plus de 80 km de sentiers pour tous les niveaux. Le Sentier des Crêtes qui traverse le parc du nord au sud est une section du réseau les Sentiers de l'Estrie, pour les amateurs de trek au long cours.

On se contente d’une petite promenade lors de laquelle on observe des cerfs de Virginie et quelques grands hérons. Le coin doit être fantastique durant l’été indien quand les érables à sucre éclatent de couleurs, sans parler de l’hiver, où toutes les activités sont pratiquées.

blog du Canada – tour des Cantons de l'Est –

3

Le musée Bombardier

Un peu plus à l’ouest, à Valcourt, un musée rend hommage à un grand inventeur et entrepreneur canadien, Joseph-Armand Bombardier qui développa toute une gamme de véhicules pour se déplacer sur la neige : autoneige, chenillette et surtout motoneige ou scooter des neiges, commercialisant ses premiers modèles produits en série sous la marque Skidoo.

Les présentations sont tout à fait charmantes avec toute une collection d’engins et d’outils dont une partie est exposée dans le garage original. On a du mal à imaginer en voyant les premières machines au look préhistorique que Bombardier deviendra une multinationale produisant aussi des trains et des avions civils…

 

4

La mine Cristal Québec

À 20 minutes de Magog, près du village de Bonsecours, se trouve la petite mine Cristal Québec, la seule du genre au Canada. On y admire d’éblouissantes pièces de quartz extraites à la main dans une veine vieille de 300 millions d’années. Il y a de quoi combler les géologues de tout poil surtout s’ils sont mélomanes. Car on y donne des concerts d’un genre bien particulier, assez New Age, où l’on joue sur des instruments musicaux uniques faits en cristal. Les animateurs nous promettent que « Si vous fermez les yeux et que vous vous laissez bercer par cette musique, vous atteindrez un profond repos et ressentirez une grande paix intérieure ». Quand on vous dit que la région est spécialisée dans le bien-être !

5

L'abbaye Saint-Benoît-du-Lac

Pour un autre style de recueillement, nous voilà partis à l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac, dont les origines remontent à 1912. Au centre d’une petite presqu’île, elle se voit de loin grâce à ses tours de granit blanc dominant une architecture austère.

Elle est occupée par une quarantaine de moines bénédictins retirés du monde. Cela ne les empêche pas d’accueillir volontiers le visiteur. Il est possible de partager la prière des moines lors d’un office ou de venir en retraite, s’immerger dans le silence pour prier, méditer et se ressourcer. Dans ce cas, on est hébergé sur place à l’hôtellerie monastique, les hommes d’un côté et les femmes d’un autre.

Nous avons pu partager un temps de recueillement sur fond de chants grégoriens soutenus par un orgue incroyable avec ses huit tonnes et 2 692 tuyaux, inauguré en 2000. Et puis nous sommes repartis, ayant fait le plein de fromage et de cidre, produits par les bons moines.

blog du Canada – tour des Cantons de l'Est –

6

Le village de Georgeville

Nous longeons la rive orientale du lac Memphrémagog jusqu’à Georgeville quasiment en face de l’abbaye. Ce village aux nombreuses demeures historiques, dont le quai offre une belle vue sur le lac, a servi de cadre au tournage de certaines scènes du film Le Déclin de l’empire américain tourné par Denys Arcand en 1986. Plus loin, Fitch Bay possède un pittoresque pont couvert de 1881. Long de 28 mètres, il est l’un des rares ponts couverts à prendre appui sur les rives d’un lac. Dommage que son intérieur soit couvert de graffitis...

7

Stanstead, entre États-Unis et canada

Nous rejoignons ensuite Stanstead formant une seule agglomération frontalière avec Derby Line au Vermont. Longtemps fréquentée par les contrebandiers, la ville conserve un patrimoine architectural hérité de l’opulente époque victorienne avec de nombreux bâtiments qui sont traversés par la frontière avec les États-Unis.

Le plus célèbre est celui occupé par la bibliothèque et le ravissant opéra Haskell. Inauguré en 1904, il a été volontairement construit à cheval sur la frontière en signe de paix, à l’initiative de Martha Stewart Haskell. La scène est au Canada et les spectateurs aux États-Unis. Une histoire comme les adorent les Américains !

Poursuivant la visite, on suit la rue Railroad, aux maisons ouvrières serrées les unes contre les autres. Elle relie le secteur de Rock Island, aux nombreux bâtiments historiques, à celui de Beebe Plain, le troisième village ancien formant le Stanstead actuel. Elle y devient la rue Canusa, avec d’un côté, les maisons canadiennes et en face, les américaines.

Au carrefour de Canusa et de la rue Principale, les douanes du Canada et des États-Unis se regardent. En face, un bel édifice de granit des années 1820 a abrité le seul bureau de poste international au monde avec deux portes et deux comptoirs, desservant les clients de chacun des deux pays…

On serait bien resté plus longtemps d’autant que nous repérons de bien tentantes pistes cyclables construites sur les anciennes voies ferrées mais il nous faut repartir.

blog du Canada – opéra Haskell à Stanstead

8

Vieux villages et ponts couverts

Traversant un beau décor rural de vergers et de fermes cohabitant avec sapins et érablières, nous remontons vers le sud du très joli lac Massawippi, qui lui aussi a toujours attiré les riches Américains. Partout transpire l’amour de la terre qui nous donne des envies de retour à la ferme

Obliquant vers l’est, nous découvrons une collection de pittoresques ponts couverts entre Coaticook et Compton. C’est tout d’abord le Pont Rouge, reconstruction en 1998 d’un pont datant de 1887, dans le parc de la Gorge de Coaticook, où la rivière gronde au fond d’un canyon profond de 50 mètres et étagé de plusieurs chutes que l’on admire du haut d’un pont suspendu.

Après un passage au musée Beaulne de Coaticook, logé dans le château Norton, on enchaîne avec le Pont Drouin à Compton (1897). Pont Milby (1873) près de Waterville nous oblige à un crochet mais, nous on adore faire le pont alors…

Nous rentrons sur Magog via North-Hatley et Sainte-Catherine-de-Hatley. Le premier village, joliment situé à l’endroit même où le lac Massawippi devient la rivière du même nom, regorge de demeures antiques qui sont autant de B&B et d’auberges. Sainte-Catherine est une mignonne petite municipalité fondée en 1901 sur une colline entre lacs et montagnes, couronnée par l’église Saint-Christophe de 1881 et son presbytère.

blog du Canada – tour des Cantons de l'Est – musée Beaulieu à Coaticook

Vous aimerez

Mes adresses dans les Cantons de l'Est

  • Vieux-Clocher de Magog : 64 rue Merry Nord, Magog | Tél. : 819 847-0470 | Site web : www.vieuxclocher.com
  • Musée Bombardier : 1001 avenue J.-A.- Bombardier, Valcourt | Tél. : 450 532-5300 | Site web : www.museebombardier.com
  • Mine Cristal : 430 Onzième Rang, Bonsecours | Tél. : 450 535-6550 | Site web : minecristal.com
  • Abbaye Saint-Benoît : Hôtellerie des hommes, Saint-Benoît-du-Lac | Tél. : 819 843-4080 | Site web : www.st-benoit-du-lac.com
  • La Bibliothèque et Salle d’Opéra Haskell : 93 Caswell Avenue, Derby Line | Tél. : 802-873-3022 | Site web : haskellopera.com
  • Musée Beaulne : 96, rue de l’Union, Coaticook |  Tél. : 819-849-6560 | Site web : www.museebeaulne.qc.ca
Nos 41 idées de voyage

Canada