Remonter le Passage Intérieur en ferry

Posté le 19 mars 2019 par Manon
© Manon Pointeaux
© Manon Pointeaux
Quand on pense à l’Ouest canadien on imagine sans peine les montagnes des Rocheuses et leurs lacs couleur émeraude ou encore les vastes forêts de sapins qui bordent les routes sans fin de la Colombie-Britannique, du Yukon et de l’Alberta. Aujourd’hui je vous emmène découvrir un autre trésor de cet immense territoire, la côte Pacifique et ses îles plus sauvages les unes que les autres, à travers la voie maritime qui s’étend de l’État de Washington à l’Alaska.

De Port Hardy à Prince Rupert en ferry

Notre voyage le long du Passage Intérieur débute en Colombie-Britannique au nord de l’île de Vancouver. Le ferry public, BC ferries, qui navigue le long de cette voie maritime exceptionnelle, part en effet de Port Hardy. Dans ce village portuaire, les traditions des Premières Nations Kwagu’ł, Gwa’Sala-‘Nakwaxda’xw et Quatsino sont encore bien présentes.
La traversée débute tôt. À cette heure, la brume s’étire encore le long des petites îles dispersées ici et là et qui ouvrent la voie. Le matin est cependant le meilleur moment pour apercevoir la faune marine. Dauphins, marsouins, baleines ou encore lions de mer profitent en effet des premières heures pour se nourrir.
Après quelques heures de navigation, le ferry fait son entrée dans la réserve protégée de Hakai. Ses eaux abritent de nombreuses espèces mais ses îles ne sont pas en reste ! Grizzlis, ours noirs, loups, aigles, ou encore goélands y ont en effet élu domicile.
À ce moment de l'itinéraire, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez rejoindre Bella Coola, nichée dans la luxuriante vallée éponyme, ou Prince Rupert. Dans le premier cas, votre ferry empruntera alors un bras de mer s’ouvrant sur l’est. Dans le second, vous poursuivrez votre route dans les détroits et canaux du bassin de la Reine-Charlotte.
Les eaux de ce dernier sont protégées des tempêtes du Pacifique. Là encore des îles verdoyantes s’étalent à perte de vue. Trouvez-vous un siège confortable sur le pont, gardez vos jumelles à proximité et laissez-vous bercer par les vagues !
Avant d’arriver à Prince Rupert en fin de soirée, le ferry marquera un arrêt dans le petit village de Klemtu et vous aurez la chance d’observer un coucher de soleil au milieu des fjords canadiens…

Le Passage Intérieur en images

Blog - Canada - Inside Passage - Ferry Port Hardy
© Manon Pointeaux
blog-canada-inside-passage-ferry
© Manon Pointeaux

Pour aller plus loin

Si cette traversée vous a donné envie de continuer vous pourrez rejoindre l’archipel d'Haïda Gwaii depuis Prince Rupert ou poursuivre vers le nord en direction de Juneau ou Skagway en Alaska sur un ferry de l’Alaska Marine Highway System.
Retour haut