Petit guide du café au Canada

Posté le 29 janvier 2019 par Manon
Dans un coffee shop du Canada © Manon Pointeaux
Dans un coffee shop du Canada © Manon Pointeaux
Que vous décidiez d’aller vous réchauffer avec un café dans l’un des incontournables Tim Hortons du pays ou dans des petits coffee shop dont les villes comme Montréal, Vancouver ou encore Toronto ont le secret, vous verrez que commander un café n’est pas si simple. Latte, cappuccino, drip coffee ou macchiato, on vous demandera comment vous l’aimez. Voici un petit guide pour vous retrouvez parmi les nombreuses options qui s’offriront à vous.

Pour les puristes : choisissez votre intensité

Si vous ne jurez que par le café filtre préparé comme à la maison, commandez un brewed coffee. On l'appelle aussi filtered coffee ou drip coffee. Certains établissements offrent même un free refill, c’est à dire une deuxième tasse gratuite.
L’Americano est quant à lui le café le plus courant au Canada et dans l’Amérique du Nord en général. Si vous commandez un café sans aucune précision, c’est celui-ci qu’on vous servira. Il est composé d’une dose d’expresso à laquelle on ajoute de l’eau chaude pour l’allonger. Le barista (nom donné à un professionnel de la préparation du café) ne remplit pas les tasses à ras bord. Vous pouvez ainsi y ajouter du lait, de la crème, ou encore de la poudre de chocolat.
Si vous désirez la même quantité de breuvage mais préférez une version un peu plus corsée, il faudra commander un long black. Ce dernier contient deux doses d’expresso, lesquelles sont ajoutées après l’eau chaude dans la tasse pour obtenir cette fine mousse sur le dessus qui caractérise l’expresso.
Enfin, si pour vous rien ne vaut le traditionnel expresso servi en France ou en Italie, vous pouvez tout à fait le demander. Après tout, il est à la base de presque tous les types de cafés cités précédemment. Pensez-bien à demander un expresso et non un simple café, sinon il sera noyé dans l’eau !
Blog Canada - Café - Coffee Shop
Dans tous les Coffee shop la liste des options est longue © Manon Pointeaux

De quelle taille le nuage de lait ?

Au Canada vous retrouverez le traditionnel cappuccino. Il s'agit d'une dose d'expresso auquel on ajoute du lait chauffé à la vapeur et de la mousse de lait. Souvent, on saupoudre le cappuccino de copeaux ou de poudre de chocolat.
Si vous voulez encore plus de lait c’est pour un latte qu’il faudra opter. Les ingrédients sont les mêmes mais vous sentirez que les proportions sont différentes et que le lait domine le tout.
Si au contraire vous n’en voulez qu’une noisette, votre boisson de prédilection sera sans doute le macchiato. La recette est très simple : une dose d’expresso agrémentée d’un peu de mousse de lait.
Enfin si la texture de la mousse n’est pas ce que vous préférez, choisissez le flat white. On ajoute le lait venant du fond du récipient, plus crémeux et onctueux.
Avis aux plus gourmands, ces boissons se déclinent en différentes saveurs. Les Canadiens sont d'ailleurs très friands des cappuccino vanille, macchiato caramel et autres latte chocolat. Il est aussi possible de poursuivre leur dégustation en été avec leurs versions frappées.
 
Blog Canada - Café - Coffee Shop
Même avec des boissons végétales, les baristas font du latte art © Manon Pointeaux

Du café mais pas que !

Si le café ce n’est pas vraiment votre tasse de thé vous pouvez vous laissez tenter par... un thé ! Et au Canada comme pour le café, on adore y ajouter du lait ou de la crème.
N’hésitez pas à vous laissez tenter par un London Fog (mon préféré !), un thé Earl Grey qu’on laisse infuser quelques minutes dans de l’eau avant d’y ajouter du lait chaud et un peu de vanille. Originaire de Vancouver, cette boisson s’appelle ainsi (« brouillard londonien » en français) puisque le lait se répand dans l’eau chaude de la même manière que la brume dans la capitale britannique.
Une autre option qui peut paraître étrange mais qui n’en n’est pas moins excellente est le Golden Latte ou Turmeric Latte, une boisson très appréciée des Vancouvérois dans laquelle on mêle lait chaud et curcuma. Un peu de gingembre, de cannelle ou de miel y sont souvent ajoutés.
Vous retrouverez également le matcha latte ou encore le chaï latte, des boissons réconfortantes à déguster installé dans un fauteuil moelleux dans la chaleur douce d’un coffee shop.
 
Blog Canada - Café - Coffee Shop
Comment deviner l'heure qu'il est ? À la nature du récipient ! © Manon Pointeaux
 

Bon à savoir

  • La plupart des coffee shop proposent des laits végétaux : soja, amande, cajou ou même coco, il y en a pour tous les goûts.
  • Près du comptoir où vous récupérez votre boisson chaude, vous trouverez de quoi agrémenter votre boisson : crème, lait froid, sucre, miel, poudre de cacao ou encore cannelle.
  • Au Canada, la taille des boissons est exprimée en oz (once). Pas de panique, les différentes tasses sont souvent disposées sur le comptoir pour que vous puissiez vous rendre compte de la contenance.
  • Si vous avez en avez la possibilité, demandez à ce qu’on vous serve votre boisson dans votre thermos, une habitude de plus en plus répandue à Vancouver par exemple. C’est bien mieux pour l’environnement que les gobelets à usage unique et les baristas vous proposent souvent une réduction si vous amenez votre propre contenant.
 
photo principale : Dans un coffee shop du Canada © Manon Pointeaux
Retour haut