Mode d’emploi du pourboire au Canada

Posté le 28 septembre 2018 par Manon
En Amérique du Nord, le tips, le « pourboire » en français, est une institution, notamment dans les bars et restaurants. Et pour cause, le salaire minimum des employés de la restauration est plus faible que celui des autres travailleurs. Ils comptent donc sur le pourboire pour augmenter leurs revenus. Voici un petit guide pour vous aider à le calculer et pour savoir sous quelle forme le donner lors de votre voyage au Canada.

Taxes, pourboire, les différencier

Au Canada, les prix affichés n'incluent ni les taxes, ni le pourboire. D'abord les taxes. Il existe une taxe fédérale de 5 % sur les produits et services, qui s'applique partout au Canada.  S'y ajoutent parfois des taxes provinciales dont le taux varie en fonction des provinces. Vous ne connaîtrez leur montant qu'au moment du paiement, montant que vous retrouverez sur le ticket de caisse. Cette petite différence peut surprendre au début, mais on s'y fait très vite.
Les pourboires ensuite. En anglais on parle de tip (to insure promptness que l’on peut traduire par « pour s’assurer la rapidité du service »). Il est important pour ceux qui travaillent dans la restauration. Ils paieront en effet des impôts sur cette partie de leurs revenus, et ce, qu’ils l’aient réellement perçue ou non. C'est au client d'évaluer le montant de ce pourboire, en fonction du prix de l'addition d'une part et de son degré de satisfaction d'autre part.
blog Canada – taxes de la restauration
Sur votre reçu vous trouverez le détail des taxes © Manon Pointeaux
 

Calculer le montant d'un pourboire

Comme partout ailleurs, c'est au client d'apprécier la qualité du service. Il est néanmoins d’usage de laisser un minimum de 15 % du montant hors taxes. Un pourboire de 20 % ou plus signifiera que vous avez trouvé le service vraiment très bon. Il faut garder à l’esprit que le montant du pourboire illustre le degré de qualité du service, pas celui de la nourriture.

astuces de calcul

  • Pour laisser 15 % de pourboire, il vous suffit de multiplier le montant de la taxe fédérale que vous trouverez sur votre note par trois puisqu’elle est de 5%.
  • Si vous avez un smartphone vous pouvez installer Tip N Split Calculator, une application qui calculera le pourboire pour vous.
Vous pouvez donner le pourboire en liquide ou via les terminaux de carte bancaire. Si vous choisissez la première option, évitez de laisser de la petite monnaie comme des pièces de 5 centimes ou 10 centimes. Si vous optez pour un paiement par carte, avant d’entrer votre code, la machine vous proposera de laisser un pourboire en indiquant un montant ou un pourcentage (ce qui vous évitera de faire le calcul vous même, plutôt pratique non ?). À savoir tout de même, le TPE calcule le pourcentage sur la base du montant taxes incluses.
Blog Canada – bocal à pourboire
Un bocal à pourboire dans un café à Toronto © Manon Pointeaux
photo principale : Manon Poiteaux
Retour haut