Le parc national de Banff

Posté le 6 juillet 2018 par Olivier
Le lac Moraine, le plus connu du parc national de Banff ©breaktime
Le lac Moraine, le plus connu du parc national de Banff ©breaktime
Un lac paisible aux eaux émeraude bordé de hauts sapins. Des sommets encapuchonnés de neige qui se découpent sur sur un ciel azur. Bienvenue dans le parc national de Banff ! Le plus ancien parc national du Canada a été institué en 1885 et déploie ses quelque 6 641 km² au cœur des Rocheuses. Je vous emmène à la découverte du terrain de jeu favori des randonneurs, cyclistes et autres alpinistes.

En maillot de bain en plein hiver

Vous l’avez rêvé, la nature l’a fait pour vous ! Au coeur de Banff, il est possible de buller dans une eau à 38° C. Pour cela, direction les sources thermales des Upper Hot Spring. Découvertes en 1884, elles connaissent un succès immédiat et leur popularité n'a jamais été démentie. À cela deux raisons : les vertus relaxantes des eaux thermales et le panorama qui se déroule sous les yeux des baigneurs.

Mes conseils pour profiter de Banff

  • Essayez de rejoindre le lac Moraine avant 10 h. Vous profiterez ainsi calmement du spectacle de la lumière naturelle du soleil qui change le ton de l’eau au fil des heures.
  • N’oubliez pas de bien planifier votre visite dans le parc national de Banff. De mai à septembre, l’affluence des visiteurs perturbe quelque peu les déplacements.

Des lacs à n’en plus finir

Les lacs du parc national de Banff défient les lois de l’esthétique et de la beauté. Ils se prêtent aussi à de nombreuses activités : kayak, canot, pêche…Le lac Moraine est le plus connu de tous mais ses « petits frères » méritent aussi qu'on s'y attarde.
Ainsi du plus grand lac du parc, le lac Minnewanka. Les Premières Nations l'appellent le « lac aux esprits des eaux ». La particularité de Minnewanka est qu’il est un spot fameux de plongée. En 1941, l'effondrement d'un barrage a englouti un village dans les eaux du lac. Depuis, nombreux sont les plongeurs à partir à la recherche de ce village.
Depuis le centre touristique de Banff, les lacs Vermilion sont rapidement accessibles en voiture ou à pied. Cet ensemble de trois bassins d’eau peu profonde qui se succèdent sont une opportunité rêvée, en été, de rafraîchir et faire nager vos têtes blondes.
Le lac Louise et le lac Peyto offrent également un paysage de carte postale avec leurs eaux turquoise et les glaciers Victoria et Peyto en arrière-plan. Des moments inoubliables pour se relaxer et méditer sur les beautés de la faune et la flore.
Pour les plus aventureux et les plus expérimentés, les randonnées et l’escalade en haute-montagne, dans la région de Dix Pics sont également des options pour découvrir le parc national de Banff.
blog-canada-lac-louise-banff
Le charme et le calme du lac Louise en été comme en hiver ©Olichel
blog-canada-Banff-Upper-hot-spring
La température de l'eau des sources chaudes est de 38°C ©Vigorous action
photo principale : Le lac Moraine, le plus connu du parc national de Banff ©breaktime
Retour haut