5 spécialités de la cuisine de Canada

Posté le 20 décembre 2018 par Olivier
Saveurs du Canada © Mathieu Dupuis / Bonjour Québec
Saveurs du Canada © Mathieu Dupuis / Bonjour Québec
La cuisine du Canada est traversée d'influences anglaise et française, héritages de son histoire et des vagues d'immigration qui se sont succédé. On retrouve aussi la touche de son immense voisin, les États-Unis. Roboratives pour s'armer contre le froid du Grand Nord et inspirées de la nature, voici 5 spécialités à tester à l'occasion d'un voyage au Canada.
1

Le sirop d'érable

Chaque année, au printemps, les familles canadiennes se réunissent pour saigner les érables. Cela consiste à percer des petits trous dans le tronc pour recueillir la sève. On fait ensuite bouillir la sève pour la transformer en sirop.
Le sirop d'érable a une forte teneur en sucre et d'irrésistibles arômes de caramel. C'est l'ingrédient incontournable du petit déjeuner au Canada. Le pays produit d'ailleurs 80 % des sirops d'érables commercialisés dans le monde. On l'utilise notamment pour napper les pancakes, des petites crêpes épaisses.
2

Les bagels

Les Canadiens sont également fous des Montreal Bagels. Les bagels sont des petits pains ronds avec un trou au milieu, délicatement cuits au feu de bois. Ils sont idéals au petit déjeuner ou pour un petit en-cas rapide. Les bagels sont originaires de Pologne. Ce sont les immigrés juifs qui les importèrent au début du XXe siècle. Ils ont peu à peu conquis le pays entier et sont devenus incontournables à partir des années 1950. Le bagel se consomme rarement nature. Coupé en deux, on y insère divers ingrédients : avocat, tomate, pastrami, jambon de dinde, etc. La recette la plus populaire est celle au cream cheese et au saumon fumé. Un délice !
La boulangerie St Viateur Bagel à Montréal
La boulangerie St Viateur Bagel à Montréal © David Giral / REA
3

La poutine

Pour certains, c’est un affront à la santé publique, pour d’autres, c’est un véritable monument national. La poutine divise mais réunit cependant de nombreux adeptes et aficionados à sa table. Cet imposant monticule de pommes-frites recouvert d’une sauce brune, généralement avec de la viande et des morceaux de fromage, se décline en plusieurs tailles : gourmande, très gourmande, exagérée ! Par temps glacial (ou après une soirée plutôt bien célébrée !), cette spécialité réchauffe le cœur et le corps des Québécois depuis le début des années 1950.
Poutine à emporter sur Granville Island © Julie Bodnar
Poutine à emporter sur Granville Island © Julie Bodnar
4

Les queues de castor

Les queues de castor, ou beavertails dans la langue de Shakespeare, sont un dessert aussi copieux que savoureux. Ce beignet doit son nom à sa forme étirée, évoquant la queue du sympathique rongeur. Traditionnellement, on la confectionnait avec des restes de pâte à pain, que l'on mettait à frire. Pour plus de gourmandise, on recouvre les queues de castor de chocolat fondu, de crème fraîche ou encore de beurre de cacahuètes. Si vous vous baladez dans la province de l'Ontario, ne manquez pas cette petite douceur qui se partage volontiers !
5

Le bacon

Le bacon canadien est LA spécialité du pays. Celui-ci est coupé en fines tranches dans sa version la plus maigre de porc et il offre, à vos papilles gustatives, un goût fumé hors du commun. Miammm !
photo principale : Saveurs du Canada © Mathieu Dupuis / Bonjour Québec
Retour haut