5 conseils pour supporter le froid au Canada

Posté le 1 juin 2018 par Olivier
Une autre version du Canada en hiver ©eezee
Une autre version du Canada en hiver ©eezee
Vue depuis l'Hexagone, la rigueur de l'hiver canadien semble insurmontable. Certes, le vent glacial, les routes gelées ou encore les flocons qui se fraient un chemin dans le cou ne sont pas particulièrement réjouissants. Pourtant, à l'instar des Canadiens, il est tout à fait possible de dompter ce froid. Pour cela, suivez quelques conseils, qui feront de l’hiver canadien votre meilleur allié pour profiter de votre voyage au Canada.
1

Restez informés

Quelle que soit votre destination, jetez toujours un œil sur les prévisions météorologiques avant de vous mettre en route. En hiver, le temps peut changer très rapidement et une tempête de neige peut arriver sur vous en quelques minutes, vous empêchant d'avancer.
Renseignez-vous sur les infrastructures mises en place par les grandes villes pour permettre à leurs habitants de circuler à l'abri du froid. Par exemple, à Toronto et Montréal, des kilomètres de galeries souterraines rallient le centre-ville aux centres commerciaux, facilement accessibles depuis le métro.
2

Suivez la règle des 3 couches

En matière d'habillement, oubliez les dernières tendances et souvenez-vous que vos vêtements sont d'abord conçus pour vous protéger du froid et des intempéries. Pour vous vêtir, rappelez-vous de la règle des 3 couches : une couche de vêtements pour évacuer la transpiration, une seconde pour tenir chaud et une troisième pour se protéger contre les éléments (pluie, vent, neige).
Vos sous-vêtements (caleçons, T-shirts à manches longues…), conçus dans des matières techniques qui sèchent rapidement constituent la première couche. Ils sont plus ou moins chauds et vous les choisirez en fonction de votre résistance au froid.  La deuxième couche est celle des pantalons chauds, polaires, pulls, etc. La troisième couche rassemble les sur-pantalons, les vestes de type GORE-TEX®…
Un conseil : Si après 5 minutes dehors, vous ressentez le froid, c'est que vous êtes insuffisamment couvert. Faites demi-tour pour enfiler une couche supplémentaire, vous avez probablement sous-estimé les températures.
blog-canada-whistler-ski
Le froid est également un pure plaisir sur les pistes de Whistler ©Ebowalker
3

Prenez soin de vos extrémités

Les extrémités de votre corps deviennent particulièrement sensibles par ce froid glacial. Les accessoires qui couvrent celles-ci sont dès lors à prendre au sérieux. N’hésitez pas à investir pour vous procurer bonnet, gants, chaussettes et chaussures confortables. Assurez-vous aussi, de temps en temps, de bien agiter vos extrémités pour faire circuler le sang.
Ne portez jamais de chaussures de sport quand les températures sont inférieures à 0 °C. Penser pour faciliter l'évacuation de la transpiration, elles ne sont pas imperméables et laissent donc passer le vent et les précipitations. De plus, elles sont équipées de semelles souvent lisses, qui ne sont pas adaptées aux trottoirs verglacés et chemins enneigés. Une bonne paire de bottines imperméables fera l’affaire.
4

Restez « zen »

Ne précipitez aucun de vos mouvements, le calme est de mise car une action spontanée peut créer une chute instantanée. Soyez zen ! Cette patience sera également de mise lors de vos sorties. Rien ne se fait rapidement en hiver. Il faut prendre le temps de s’habiller en conséquence, couche par couche. Si vous y arrivez en moins de 5 minutes, vous êtes considérés comme un véritable local expérimenté !
5

Buvez chaud mais intelligemment

Bien entendu, les boissons chaudes aident à tenir le cap. Cependant, toutes ces boissons n’agissent pas identiquement. Par exemple, l’alcool et la caféine sont à éviter car ceux-ci vous font perdre plus rapidement votre chaleur corporelle. Thés et tisanes, jus de citron chaud, soupes… sont vos meilleurs alliés pour combattre le froid.N’ayez plus peu de l’hiver canadien : c’est un véritable plaisir.
Retour haut