Immersion dans le Rio gourmand du XIXe s.

Posté le 12 décembre 2017 par Rodrigo
Épicuriens, les habitants de Rio ont toujours un bon prétexte pour tomar um chopp, « prendre une bière ». L'excuse du jour ? Découvrir les plus anciens cafés et restaurants de Rio, dont certains régalent leurs clients depuis le XIXe siècle. Voici notre best of des cafés historiques de la ville.
1

Confeitaria Colombo

Une visite au café restaurant de la Confeitaria Colombo est incontournable quand on part sur les traces du vieux Rio. Même si beaucoup d’entre eux n’y sont jamais allés, les Cariocas sont tous d'accord pour louer l'élégance des lieux et vous recommander d'y faire une halte.
Fondée en 1894, la Confeitaria Colombo a accueilli des invités de marques, comme la reine Elizabeth II et l'aviateur Santos Dumont. Dans les années 2000, une nouvelle Confeitaria a été inaugurée au fort de Copacabana, en surplomb de la plage la plus célèbre du monde.
La Confeitaria Colombo, ouverte en 1894 à Rio de Janeiro
La Confeitaria Colombo, ouverte en 1894 à Rio de Janeiro
2

Cafe e Bar Lisbela

Rio de Janeiro a été la capitale du Brésil, jusqu'en 1960, date à laquelle le siège du pouvoir fut transféré à Brasília. Dans les années 1950, le Cafe e Bar Lisbela, connu sous le nom de Bar Amandier, était le lieu de rendez-vous des politiciens et diplomates.
Parmi eux, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Oswaldo Aranha a donné son nom au steak Oswaldo Aranha, un steak avec de l'ail frit, accompagné de pommes de terre frites, riz blanc portugais et des œufs.
3

Bar Brasil

Malgré son nom, le Bar Brasil, situé dans le quartier bohème de Lapa et ouvert en 1907 est en fait un restaurant allemand : kassler, saucisses, veau, choucroute, schnits et autres spécialités germaniques sont servis accompagnée de bières sans alcool, qui ont fait la réputation de la maison.
À l'intérieur, le bar en bois centenaire fait beaucoup pour le charme des lieux, et la spécialité, un dessert dont la recette est jalousement gardée, réjouit les gourmands.
blog-bresil-rio-bar-brasil
Comme son nom ne l'indique pas, le Bar Brasil est allemand.
4

Aurora

À Botafogo, quartier résidentiel du sud de Rio, se trouve le carrefour de la Soif, où se presse la jeunesse de Rio les vendredis et samedis. Le plus célèbre de ces bars est l’Aurora, qui existe depuis 1898. Là bas, la majorité des commandent « la même chose que d'habitude ». À l’Aurora vous pourrez également déguster l'une des meilleures feijoadas de Rio.
5

Bar Luiz

Fondé en 1887, quand Dom Pedro II était empereur du Brésil, le Bar Luiz est synonyme de tradition et d'aristocratie. Le parfum délicieux de la sauce secrète qui accompagne les salades de pommes de terre imprègne les lieux.
Certains historiens bohèmes affirment qui c’est au Bar Luiz, qu'est née la tradition de servir la bière dans des chopes. Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons de passer au Bar Luiz pour goûter les saveurs du XIXe siècle à Rio.
6

Café Lamas

Walt Disney, Carmen Miranda, Machado de Assis (écrivain du début du XXe siècle), Getúlio Vargas (ancien président)… ne représentent qu'un petite partie de la longue liste de clients passés par le Café Lamas, un restaurant qui propose un incroyable menu long de dizaines de pages. Le Café Lamas est idéal pour prendre un verre entre amis ou sortir dîner en famille.
7

Armazém do Senado

Fondé en 1907, l’Armazém do Senado a d'abord été une épicerie jusqu'en 1941. Ses délicieux sandwiches au salami et provolone lui valent aujourd'hui d'être entré au panthéon des meilleurs établissements de Rio. Spacieux (avec une hauteur de plafond de 5 m), équipé d'un fantastique comptoir en marbre et doté de faux-airs de vieil entrepôt, le bar est aussi un des temples de la samba et du Rio bohème.
8

Nova Capela

C’est ici que les chanteurs et stars de tous horizons aiment dîner après leurs spectacles. Le Nova Capela est une oasis pour noctambules, puisqu’il est ouvert jusqu'à 5 h du matin. Ce restaurant est idéal pour les petits creux et grandes faims après une nuit de danse et de fête.

Mes adresses historiques à Rio

  • Confeitaria Colombo – Rua Gonçalves Dias 32, Centro
  • Café Lisbela – Rua Conde de Azambuja 881, Maria da Graça
  • Bar Brasil – Avenida Mem de Sá 90, Lapa
  • Aurora – Rua Capitão Salomão 43, Botafogo
  • Bar Luiz – Rua da Carioca 39 Centro
  • Café Lamas – Rua Marquês de Abrantes 18, Flamengo
  • Armazém do Senado – Av. Gomes Freire 256, Centro
  • Nova Capela – Avenida Mem de Sá 133, Lapa
© photo principale : Dilvugação/MMPress ; © photos articles de haut en bas : Divulgação/MMPress ; www.ocioviagensegastronomia.com ; Bar Luiz ; Café Lamas ; Armazém do Senado ; Nova Capela
Retour haut