Que voir à Cambará do Sul ?

Posté le 16 janvier 2018 par Olivier
Le canyon Fortaleza est le plus long de la région ©prefeituradeCambarádoSul
Le canyon Fortaleza est le plus long de la région ©prefeituradeCambarádoSul
Bienvenue à Cambará do Sul, petite bourgade de l’état de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil ! Haut lieu du tourisme nature au Brésil, Cambará do Sul est la porte d'entrée ouvrant sur des paysages enchantés et méconnus. Ici tout semble avoir été figé dans le temps et rappelle la genèse de notre planète ; l’époque ou les géants de la nature vivaient encore en toute tranquillité… Je vous emmène à la découverte des plus beaux trésors de Cambará do Sul.

Immersion dans un Brésil authentique

L’atmosphère sereine de Cambará do Sul s’apparente à un éternel dimanche après-midi. Ses 7000 habitants cultivent l'art de prendre le temps, de savourer les petits plaisirs du quotidien. Pas étonnant qu'au milieu des habitations traditionnelles en bois bordant d'étroites rues pavées, se multiplient restos bios et boutiques d'artisanat.
Pour une virée sous le signe du slow travel, commencez par dîner restaurant Casarão. Ce haut lieu de la gastronomie bio locale se trouve dans une vieille maison en bois équipée d’un ancien et original poêle à bois qui fait office de cuisinière. Pour un verre, dirigez-vous vers la microbrasserie Du Perau. Au programme : soirée animés et ambiance rock. Enfin, pour des cadeaux originaux à glisser dans votre valise, faites une halte à la maison Kanto Kente, qui tisse encore la laine à la main, comme nos aïeuls.

Mes bonnes adresses à Cambará do Sul

  • Casarão  R. João Francisco Riter, 247 - Centro
  • Du Perau Gastro Pub : Av. Getúlio Vargas, 1249
  • O Artesanato Kanto Kente : Avenida Getúlio Vargas, 1527, Centro
En arrière plan de ce scénario à taille humaine, se cache un autre décor, à taille de géant celui-là. Aux portes de Cambará do Sul, se déploie la région Aparados da Serra, surnommée « terre des canyons ». C'est ici en effet que l'ont peut admirer les plus beaux canyons en Amérique du Sud.
blog-brésil-rio-grande-do-sul-Cambará
Les rues de Cambará do Sul sont surmontées d'adorables maisonnettes en bois © prefeituradeCambarádoSul

Immersions nature aux portes de Cambará do Sul

Aparados da Serra est une imposante chaîne de montagne, longue de plus de 250 km et à cheval sur les États de Rio Grande do Sul et Santa Catarina. Ses plateaux,  qui peuvent atteindre 900 mètres d’altitude, sont striés d’imposantes cascades et entaillés de profonds canyons. D’en-haut, le paysage est impressionnant. Vu du bas, celui-ci est monumental. Il est protégé par, non pas un, mais deux parcs nationaux.

Le parc national Aparados da Serra

La région des Aparados inclut les petites villes de Vacaria, Bom Jesus et São José dos Ausentes, et abrite la montagne la plus haute de l’État de Rio Grande do Sul, le Monte Negro, haut de 1 403 mètres.
La parc national Aparados da Serra occupe une superficie de plus de 23 hectares. Il est le plus ancien parc de la région et se situe à seulement 18 km de Cambará en empruntant les routes de terre. En outre, il dispose d'infrastructures de qualité pour ses visiteurs.
Le canyon de Itaimbezinho est la principale attraction. Pour découvrir cette merveille, il vous est proposé deux randonnées faciles mais avec des distances différentes. La première, la Trilha do Vertice (environ 1,5 km), passe par de nombreux points de vue où admirer deux cascades, hautes de 200 mètres et 480 mètres de haut, et alimentant le Rio do Boi qui court au fond du canyon. La seconde, la Trilha do Cotovelo (6 km) débute en pleine forêt et vous emmène jusqu’à un mirador en bois qui offre une vue impressionnante sur le Itaimbezinho.
blog-brésil-Aparados-da-serra-rio-grande-do-sul
Les chutes qui plongent dans le canyon Itaimbezinho © prefeituradeCambarádoSul

Le parc national Serra Geral

À 20 km de Cambará, le parc national Serra Geral est synonyme de séjour rustique et technique. Il possède un atout de taille qui vaut tous les sacrifices… le canyon Fortaleza, le plus important de la région.
Pour qui veut prendre de la hauteur, rendez-vous sur le sentier du Mirante (3,5 km). Il vous emmène au sommet de la montagne Fortaleza d’où vous apprécierez la plus large distance entre les deux côtés du canyon : 2 km ! Un autre sentier (2,4 km), vous emmène vers le plus grand mystère de la région. Du haut d’un belvédère improvisé, admirez la Pedra do Segredo (« la pierre du secret ») qui donne le tournis. Cette énorme roche repose et s’équilibre en effet sur une base de quelques centimètres seulement. Pour les moins radicaux, le parc permet également une balade plus douce de 6 km (aller et retour) qui débouche sur les belles piscines naturelles du canyon Malacara.
blog-brésil-pedra-do-segredo-Cambará
La Pedra do Segredo, impressionnante roche du canyon de Fortaleza ©prefeituradeCambarádoSul
 
photo principale : Le canyon Fortaleza est le plus long de la région ©prefeituradeCambarádoSul
Retour haut