Que faire à Curitiba ?

Posté le 6 novembre 2017 par Olivier
Le fameux œil du musée Oscar Niemeyer vous observe. © MarciaCris2014
Le fameux œil du musée Oscar Niemeyer vous observe. © MarciaCris2014
En voyage dans le sud du Brésil ? Ne manquez pas de visiter Curitiba. La capitale du Paraná est l'une des villes préférée des Brésiliens et tous ses habitants plébiscitent sa qualité de vie. Aux yeux du voyageurs, ses audaces architecturales, ses nombreux espaces verts et son cosmopolitisme sont autant d'atouts. Voici les choses à voir et à faire lors de votre séjour à  Curitiba.  On y va ?

Au vert à Curitiba

Curitiba est une ville riche en espaces verts et aux premiers signes de l’été,  ses habitants se retrouvent dans l'un des 36 parcs de la ville pour  pique-niquer et se relaxer en famille et entre amis.

Le Jardim Botanico

Inauguré en 1991, le Jardim Botanico et son palais des glaces est l'un des lieux préférés des habitants de Curitiba et c'est l'endroit idéal pour se familiariser avec le style de vie du sud du Brésil.
À l’entrée, vous serez accueilli par un tapis de fleurs. En toile de fond, une élégante serre abrite plusieurs espèces de plantes tropicales ainsi qu’une fontaine. Préparez vos portables et appareils photos car les différentes allées de ce jardin de style français sont un régal pour les yeux. Flâner durant quelques heures dans cet endroit bucolique est parfaitement indiqué voire même obligatoire afin d’admirer les différentes variétés de plantes et de fleurs ainsi que se balader le long des eaux calmes du lac.

Le Jardim das sensações

Occupant une petite partie du domaine, le Jardin das sensações promet à ses visiteurs un parcours découverte et sensoriel en contact direct avec la nature. Accompagné d'un biologiste, vous serez guidé sur un sentier de 200 m sur le thème des odeurs, des saveurs et des couleurs afin de découvrir plusieurs sortes de plantes vertes. Le tout, les yeux bandés !

Le Parque Barigui

C'est également une bonne option pour les amateurs de grands espaces verts. Si vous désirez mouiller la chemise durant votre séjour, cet impressionnant parc est sillonné de kilomètres de pistes cyclables et de sentiers pour courir et se balader parmi les habitants locaux : les cochons sauvages.

Le Parque Tangua

Sur les hauteurs de la ville, le Parque Tangua a été aménagé sur les vestiges d’une ancienne carrière de pierres. Ne manquez pas le mirador depuis lequel admirer l'étendue de Curitiba. Cet endroit est également l’occasion de découvrir une cascade qui se jette dans la lagune.

Curitiba la cosmopolite

La ville de Curitiba a accueilli plusieurs générations d’immigrés en provenance du Japon, de l’Ukraine, de la Pologne, de l’Allemagne et de l’Italie. Plusieurs monuments ont été édifiés en remerciement à ces populations, qui toutes ont contribué au développement de Curitiba.
C’est ainsi que vous pouvez visiter en famille le Bosque Alemão et renouer avec les traditions allemandes. Cet endroit offre beaucoup d’activités en plein-air pour les enfants comme les histoires contées par des professionnels.
À côté du Parque Tingui, se situe le monument à la mémoire des immigrants ukrainiens qui ont choisi l’état du Paraná pour s’installer. Sur ce site, vous pourrez visiter un beffroi et une maison typiques ainsi que la réplique d’une église ukrainienne. Toutes ces constructions ont été réalisées en bois, dans la plus pure tradition ukrainienne.
Un bel hommage aux fils du Levant est également visible dans la ville. Plus de 30 cerisiers du Japon ainsi qu’un portail japonais et une maison de la culture et du thé rappellent l'importance de l’immigration japonaise.

Curitiba la culturelle

Commencez votre bain de culture par une visite du musée Oscar Niemeyer. Le bâtiment possède une architecture typique du fameux architecte avec ses courbes symbolisant un œil humain. Il accueille généralement des expositions d’arts de qualité ainsi que plusieurs pièces de la collection personnelle de l’architecte.
Au sein d’une abondante végétation, un autre endroit attire l’attention par son architecture originale. Il s'agit de l'Ópera de Arame bâti dans le Parque das Pedreiras. Ce projet a été entièrement conçu à l’aide de tubes d’aluminium. Surmonté d'un toit transparent, il surplombe un petit lac, à proximité d’une cascade. Ce lieu culturel peut accueillir plus de 1 600 visiteurs pour des spectacles populaires et classiques.
Sur les ruines du premier théâtre de Curitiba se dresse, depuis 1954, le Teatro Guaira. Ce bâtiment, de style moderne, est le principal lieu dédié à la culture en ville et accueille les plus grands artistes nationaux et internationaux.

Mes astuces pour vivre local à Curitiba

  • Si vous êtes en ville le samedi matin, ne manquez pas le cours gratuit de yoga de 9 h à 10 h au Jardim Botanico.
  • Le dimanche de 9 h à 14 h, le marché artisanal dans le centre historique de Curitiba est un must !
  • Chaussures usées par votre voyage ? Rendez-vous dans la rue Teffé qui est entièrement dédiée aux souliers.
 
© photo principale : Le fameux œil du musée Oscar Niemeyer vous observe. © MarciaCris2014
Retour haut