Mon top 5 à Paraty

Posté le 1 décembre 2017 par Rodrigo
L'église Sainte-Rita à Paraty
L'église Sainte-Rita à Paraty
Des rues pavées et interdites aux voitures, de petites maisons multicolores, des églises du XVIIe siècle bien conservées : bref, du pur charme colonial. Bienvenue à Paraty, trésor du tourisme brésilien à seulement 3 h de voiture de Rio de Janeiro. Fondée en 1667, entourée de fermes à canne à sucre, et autrefois port d’extraction d'or et de pierres précieuses, Paraty accueille chaque année 100 000 visiteurs venus des quatre coins du Brésil. Si vous ne savez pas que faire à Paraty, voici une petite visite guidée des lieux.
1

Une croisière dans la baie de Paraty

Paraty est une ville côtière, ouvrant sur une baie aux eaux calmes et tranquilles, qui tire ses revenus principalement du tourisme et de la pêche.
Si les plages qui entourent la ville sont impropres à la baignade, en raison de leur pollution, celles qui bordent la baie et ses îles sont de véritables paradis.
Pour les rejoindre, vous pouvez opter pour un bateau privatif (idéal si vous êtes un petit groupe d’amis), ou à bord de l'une des dizaines de goélettes d'une capacité de 10 à 50 passagers, qui quittent le port chaque jour. Ces deux types de service peuvent être réservés depuis votre hôtel ou directement sur le port de la ville, tôt le matin.
Que vous optiez pour une croisière privée ou non, le programme est très similaire. Vous ferez un arrêt au saco do Mamanguá. Frangée de forêt atlantique et tapissée de mangrove, cette merveille naturelle est peuplée d’une centaine de familles Caïçaras : c'est un must à ne pas manquer. Vous alternerez ensuite entre détente sur la plage et snorkeling dans les plus beaux spots de la baie.
Les repas et des caipirinhas sont généralement inclus dans le service à bord, mais il est préférable de vous renseigner avant de partir. Je vous conseille également de consacrer un ou deux jours à la découverte de la baie de Paraty.
2

Un selfie devant les cascades à Paraty

Outre la navigation, vous pouvez également visiter les époustouflantes chutes d’eau de la région. Situées de l’autre coté de la ville, sur les montagnes, les cascades sont l’attraction préférée des habitants de Paraty. Loin des visiteurs de la baie, c’est là qu’ils profitent de leurs moments de loisir. Chaque habitant a sa chute d’eau préférée, et pour ma part, j'ai un faible pour les cascades Pedra Branca, Poço do Inglês et Tobogã.
3

Une dégustation de cachaça

À Paraty,  vous pouvez également percer tous les secrets de la célèbre cachaça et de son processus de production. Plusieurs visites guidées sont proposées par les agences locales. Ces tours sont plutôt simples et conventionnels : visite des alambics avec dégustation à la fin. Si vous êtes quelqu’un de très curieux, la promenade peut être intéressante, mais si vous ne restez à Paraty que 3 ou 4 jours, ne perdez pas de temps avec la cachaça, et profitez plutôt de la mer, de la baie et du centre historique !
4

Une balade dans le centre historique

Le centre est relativement petit, et l'on se repère très facilement. Le mieux est de vous balader nez au vent dans les petites rues du centre historique, bordées de nombreux magasins brésiliens. Le choix de restaurants est vaste. Vous trouverez mes bonnes adresses ci-dessous.

Où dîner à Paraty ?

Margarida Café : Praça do Chafariz, Centro Histórico, Tél. : o24 3371-6037
Le Castellet : Rua Dona Geralda 44,  Tél. : 024 3371-4649
Pippo : Rua do Comercio 224, Part of Posada do Sandi, Paraty, Tél. : 024 3371-2544
Thai Brasil : Rua Do Comercio 308A, Centro Historico, Tél. : 024 3371-2760
Banana da Terra : Rua Dr. Samuel Costa, 198, Tél. : 24 3371-1725 (après 18h)
5

Un festival littéraire

Comme souvent dans les villes côtières qui vivent du tourisme, de nombreuses manifestions sont organisées chaque année. C’est le cas de Paraty et sa fête du Livre, la Flip, Festa Literária Internacional de Paraty.
Crée en 2003, ce festival culturel devient de plus en plus important et réunit chaque année des écrivains brésiliens et étrangers dans la ville en plein hiver (mois de juillet). Aujourd'hui, la Flip est, sans aucun doute, le plus grand événement littéraire du pays
© photo principale : Comunicaúo Prefeitura de Paraty ; © autres photos : Comunicaúo Prefeitura de Paraty
Retour haut