Œnotourisme au Brésil

Posté le 6 novembre 2017 par Olivier
Perdus dans les vignobles de la Vale dos Vinhedos dans l'État de Rio Grande do Sul © bruno_cruz (pixabay)
Perdus dans les vignobles de la Vale dos Vinhedos dans l'État de Rio Grande do Sul © bruno_cruz (pixabay)
Le Sud du Brésil, que caractérisent des saisons marquées et des températures inférieures aux moyennes nationales, est formé de 3 États : Santa Catarina, Paraná et Rio Grande do Sul. C'est dans ce dernier que je vous emmène aujourd'hui, à 130 km de sa capitale Porto Alegre, dans la Vale dos Vinhedos. Ici, entre douces collines et paisibles plateaux, on se consacre à la production du vin… pour le plus grand bonheur des amateurs. Direction Bento Gonçalves, Monte Belo do Sul et Garibaldi, 3 villes charmantes, pionnières dans la culture du raisin. L'or pourpre est en effet cultivé depuis 1875 et l'arrivée des premiers migrants italiens.

Bento Gonçalves : vins locaux et planches de fromage

Dans ce village de moins de mille habitants, l'un des meilleurs producteurs de la vallée est la Casa Valduga, où il est possible de loger. La Casa Valduga produit des vins, des vins pétillants, de la grapa, ainsi que du jus de raisin, des confitures et du vinaigre balsamique.
Si vous aimez les grands producteurs, le prochain arrêt doit se faire au domaine de Miolo, un grand nom du vin au Brésil. Les propriétaires ont ouvert une école du vin, où vous pourrez vous initier à la dégustation lors d'ateliers d'une ou deux journées (de mai à novembre).
Les petits vignobles comme Dal Pizzol et la Don Laurindo offrent une atmosphère beaucoup plus intime et, étant donné que la production est en petite quantité, les vins sont uniquement commercialisés dans la région. De belles découvertes en perspective !
Et comme un excellent vin s’accompagne généralement d’un bon fromage ou d’une bonne charcuterie, Bento Gonçalves vous propose de déguster ses produits artisanaux, par exemple, à la Queijaria Valbrenta.

Garibaldi : vins pétillants et culture italienne

La ville voisine de Garibaldi, baptisée ainsi en hommage au héros italien du même nom, est la plus italienne de la Vale dos Vinhedos. Ici, culture et patrimoine sont préservés, à l'instar de certaines constructions, qui remontent au peuplement de la région. Déambuler dans les rues de Garibaldi peut se faire à pied ou dans un camion de la guerre de 1944 adapté aux besoins des visiteurs.
La route des vins pétillants, que ponctuent les domaines de six producteurs locaux, est incontournable. Le plus important producteur, Chandon, reçoit les curieux dans un centre moderne de visites et propose même un cours intensif sur les techniques et dégustations de vins pétillants.

Champagne !

Le Brésil est l'un des principaux producteurs de vins pétillants au monde, en termes de qualité. Le vin pétillant brésilien a récemment été honoré de la médaille d'argent d'un concours international juste derrière… les champagnes français !

Monte Belo do Sul : petits producteurs et culture chrétienne

De la même manière, la ville de Monte Belo do Sul a préservé le meilleur de son héritage italien. Cette entité rurale, à plus de 600 m d’altitude et de moins de 3 000 habitants, est surnommée le petit « bout d’Italie au Brésil ». Une association pour la préservation de la culture italienne a même été créée.
La religion est omniprésente sur les hauteurs de cette partie de la Vale dos Vinhedos. Les nombreuses chapelles du XIXe siècle ainsi que le fameux sanctuaire et l’église São Francisco de Assis du XXe siècle témoignent de l’importance de la religion dans la culture italienne.
Du côté des producteurs locaux, l’activité économique du village s’organise autour de 12 producteurs de raisin, de vin et de vin pétillant de haute qualité comme la Famiglia Tasca, Vinhos Beija-Flor, Vinhos Casa Fantin, entre autres. Ensemble, ces producteurs sont responsables pour 10 % de la récolte de l’État de Rio Grande do Sul qui se destine au vin mousseux.

Les petits plus

  • Visitez la Vale dos Vinhedos en louant une voiture à l’aéroport de Porto Alegre.
  • Ralliez Bento Gonçalves, Garibaldi et Carlos Barbosa à bord d'un authentique train à vapeur.
  • Partez sur les traces de l’immigration italienne au Brésil dans le parc thématique de l’Épopée italienne à Bento Gonçalves.
  • Visitez l’ancienne colonie italienne São Pedro : 28 maisons en pierre et en bois dans la zone rurale de Bento Gonçalves.
  • Prolongez votre séjour par une journée dans la ville de Gramado, une ancienne colonie de l’immigration allemande.
 
photo principale : Perdus dans les vignobles de la Vale dos Vinhedos dans l'État de Rio Grande do Sul © bruno_cruz (pixabay)
Retour haut