Toutes nos destinations

Le blog

Blog Brésil

Mato Grosso, le Brésil hors des sentiers battus

Mato Grosso – Chapada dos Guimarães – Véu de Noivas
Véu de Noivas, la plus fameuse cascade de la Chapada dos Guimarães © portalturismomt

Par Olivier

26 févr. 2018

Mato Grosso, les « grandes broussailles » en portugais, vous plonge dans un Brésil hors des sentiers battus, riche en trésors naturels. C'est dans cette région que se déploient le Pantanal et les plus confidentiels Lago do Manso et Chapada dos Guimarães.

Lago do Manso et ses îles

Blotti entre les plaines de la Chapada dos Guimaraes et la ville de Bom Jardim, le Lago do Manso est en fait un immense réservoir de 470 km2 créé en 2001 afin de contrôler les sécheresses et inondations qui s’abattaient, alternativement sur la région.
Ce vaste espace est devenu un important lieu récréatif naturel, propice à la pratique de tous types de sports aquatiques : kayak, stand up paddle, ski nautique, plongée, jet-ski… Mais mon véritable coup de cœur, ce sont les deux îles Bora Bora et Caribe, qui surgissent des eaux en période de sécheresse, quand baisse le niveau du lac.
L’île de Bora Bora est la plus connue et la plus visitée. Baignée d'eaux transparentes, elle est idéale pour découvrir la faune et la flore sous-marines du Brésil, avec un simple masque et un tuba. Durant la période de sécheresse, une petite plage apparaît pour le plus grand plaisir des baigneurs. Sa voisine, l’île de Caribe doit son nom à son sable vanille, dont la couleur évoque les plus belles plages caribéennes.
Les alentours du lac offrent également un splendide cadre naturel dans lequel se remarque au loin les reliefs singuliers de deux montagnes : le Morro do Chapéu (la montagne du chapeau) et le Morro do Navio (la montagne du navire).
Mato Grosso – lago de Manso – îles Bora Bora et Caribe
En bateau, on peut rejoindre l'une des deux îles du logo de Manso © manso2

Le parc national Chapada dos Guimarães

La Chapada dos Guimarães est une zone protégée, située à 50 minutes de voiture environ du Lago do Manso. C'est un vaste plateau tapissé de forêt culminant à 800 m d'altitude et criblé de nombreuses chutes d'eau. L’entrée du parc national Chapada dos Guimarães (33 ha) est gratuite. À partir de celle-ci, une courte marche vous emmène jusqu’à la plus haute et la plus vertigineuse cascade de la région : la Véu da Noiva. Attention, en dépit de la relative fraîcheur en altitude, le soleil est traître. Crème solaire à haut indice de protection, chapeau et lunettes sont indispensable.N'oubliez pas non plus votre maillot de bain. Au départ de la Véu da Noiva, une petite randonnée de 1,1 km environ vous permet de rejoindre la cascade des Amoureux (Cachoeira dos Namorados) et, un peu plus loin, la cascade Cachoeirinha qui plonge à 15 m de hauteur dans une délicieuse piscine naturelle. 
Nos 12 idées de voyage

Brésil