L'art de la plage au Brésil

Posté le 18 décembre 2018 par Olivier
Un véritable art de vivre pour les Brésiliens ©Olivier Bodart (@BeatIt!)
Un véritable art de vivre pour les Brésiliens ©Olivier Bodart (@BeatIt!)
Au Brésil, aller à la plage s'apparente à un véritable art de vivre. La plage est également décrite comme le lieu le plus démocratique au Brésil. C'est sur les plages publiques en effet que cohabitent toutes les classes sociales pour profiter du soleil et de la mer. Un voyage en immersion au Brésil passe donc forcément par un après-midi à la plage. Voici mes conseils pour vivre la plage comme un Brésilien. Vamos pra praia !
1

Le bon dress code

Lors de votre visite à la plage, le strict minimum est de rigueur. Généralement, les Brésiliens ne s’encombrent pas trop avec des sacs pour transporter leurs affaires. Ils vont donc, à la plage, particulièrement légers.
Pour vivre la plage comme un local, commencez par n'emporter que le minimum. Votre drap de bain ou votre sandwich emballé dans du papier aluminium vous catalogueront immédiatement comme un gringo, un « touriste ».  Comme un Brésilien, préférez le canga à la serviette de plage. Très pratique, ce cousin du paréo se plie facilement et s'emporte partout. Il remplacera donc avantageusement la serviette. Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre sacro-saint drap de bain, alors optez plutôt pour une serviette antisable.
Sur la plage, les hommes revêtissent un sunga, un genre de boxer. Les femmes quant à elle portent l'incontournable mini bikini. Les tongs (Havaianas évidemment) sont aussi obligatoire, pour les deux sexes.
blog-brésil-canga-plage
Un canga suffit pour aller à la plage ©danubiaschneider
2

À goûter, siroter sur les plages du Brésil

Pour se restaurer, les options ne manquent pas. Les vendeurs ambulants se feront un plaisir de vous proposer, à coup de cris, les dernières nouveautés culinaires ainsi que les classiques. Au menu : fromage fondu au barbecue avec de l’origan, du maïs cuit à l’eau, les fameuses biscottes Globo, des sandwiches, des esfiras, des mini pizzas, etc.
Afin de rester hydrater par des températures souvent caniculaires en été, les Brésiliens adorent boire de la bière légère, très peu alcoolisée, comme la Skoll, ou du mate : un thé glacé et sucré. Les vendeurs ambulants accourent également pour vous proposer leurs produits, au moindre signal de votre part.
3

Jeux de plage

Au niveau des activités, sur la plage, la principale est de discuter avec ses amis, sa famille mais surtout, se faire des nouveaux amis en discutant avec vos voisins de canga. Le coté socialisation est très important dans les habitudes de plage des Brésiliens. C’est pour cela que vous ne verrez, au contraire des plages en France, que très peu de livres ouverts.
En deuxième position du top des activités : embaixadinha ! C’est quoi ça ? Jouer au football est interdit sur les plages fréquentées mais vous pouvez toujours former un petit cercle de personnes (hommes et femmes) et vous passer la balle en jonglant avec dextérité à l’écart des baigneurs.
blog-brésil-volley-copacabana
Les sports sont toujours présents à la plage ©copacabana
4

Vendeurs ambulants

Pour finir, le shopping est également envisageable sur les plages au Brésil. Ne manquez pas de vous tenir informer des dernières tendances de cangas, bikinis, hamacs, bijoux et autres accessoires en attirant l’attention des vendeurs qui arpentent, d’un bout à l’autre, les plages. Ne vous privez pas car la carte de crédit est également acceptée.
Dernier conseil : surtout, n’oubliez pas vos lunettes de soleil pour voir sans être vu !
blog-brésil-culture-plage-bikini
Rester tendance avec les vendeurs ambulants ©DANIEL JULIE
  
photo principale : La plage est un véritable art de vivre pour les Brésiliens © Olivier Bodart (@BeatIt!)
Retour haut