Échappée belle dans la Chapada dos Veadeiros

Posté le 8 novembre 2017 par Olivier
La Chapada dos Veadeiros © Maiara F
La Chapada dos Veadeiros © Maiara F
À 260 kilomètres de Brasília, la Chapada dos Veadeiros est connue pour ses nombreuses cascades naturelles. Certaines, situées dans le parc national Chapada dos Veadeiros, sont accessibles gratuitement. D'autres émaillent des propriétés et dans ce cas, il vous faudra vous acquitter de quelques reais pour pouvoir les admirer. Je vous emmène à la découverte de cette nature exubérante, que l'on peut rejoindre via Vila de São Jorge, Alto Paraíso de Goiás et Cavalcante.  

En savoir plus sur le parc national Chapada dos Veadeiros

  • Tous les jours de janvier à juillet.
  • Entrée de 8 h à 12 h. Fermeture à 18 h.
  • Accès : en voiture, en bicyclette ou à pied. Certaines cascades sont cependant inaccessibles en véhicule motorisé.
  • Meilleure période : durant la saison sèche, d'avril à octobre, juillet correspondant à la période de haute fréquentation.

Vila de São Jorge, porte d'entrée de la chapada

Très roots, Vila de São Jorge est l'une des villes favorites des backpackers. C'est aussi le point de départ de deux sentiers de randonnées, Trilha dos Saltos et Trilha dos Cânions, tous deux longs de 12 km environ et d'une difficulté moyenne. Sillonnant le parc national Chapada dos Veadeiros, ces sentiers rejoignent notamment le río Preto. Il est possible de s'y baigner, mais l'accès est limité à 200 personnes par jour.
D'autres cascades requièrent un effort physique plus soutenu à l'instar de la Cachoeira do Segredo (5 h de marche) et des chutes Abismo et Janela (3 h de marche). Si l’idée est davantage de prendre du plaisir et de se relaxer, alors cap sur les piscines d’eau thermale de la ferme Morro vermelho.

Alto Paraíso de Goiás pour une étape bien-être

Ici, le bien-être est érigé en mode de vie. Thérapies holistiques, méditation, yoga ou encore massages font le bonheur de ceux qui souhaitent lâcher prise et se reconnecter avec eux-mêmes.
Une balade facile vous emmène jusqu’à la cascade Loquinhas, à seulement 5 km du village. Une autre randonnée, plus courte mais beaucoup plus technique, rejoint deux magnifiques cascades : Cachoiera dos Cristais et Cachoiera da Agua Fria. En chemin, entre Alto Paraíso de Goiás et São Jorge, la ferme São Bento met à disposition une tyrolienne.
Pour recharger vos batteries et bénéficier de l'accueil des habitants de Alto Paraíso de Goiás, ne manquez par le marché des producteurs ruraux, qui se tient les samedis matins et les mardis après-midi et fait la part belle aux produits bios, fleurs et artisanat. N’hésitez pas à vous asseoir pour savourer un petit déjeuner préparé avec de savoureux produits locaux :  café, pain, confitures et miel. Un excellent moment à partager avec les locaux.
parc national chapada veadeiros
Sur les sentiers du parc national Veadeiros © Renato V

Cavalcante, à l'écart de la rumeur du monde

Quant à la paisible Cavalcante, c'est le point de départ vers la plus impressionnante et la plus photogénique chute d’eau de la région : Santa Barbara et ses eaux émeraudes. Les somptueuses Cachoeiras do Prata se trouvent à 60 km du village et nécessitent d'être accompagné d'un guide et de louer un 4x4.Pour les petits budgets ou les amoureux des rencontres, la ferme Miraflores propose le gîte et le couvert contre quelques heures de travail volontaire au sein de la ferme. Parmi les activités proposées : cuisine, potager, accueil et nettoyage.
Top 5 des cascades de la Chapada dos Veadeiros
  • Santa Barbara (Calvalcante). Ses eaux cristallines en font la plus recherchée.
  • São Felix (Cavalcante). Méconnue mais charmante.
  • Anjos e Aranjos (Alto Paraíso de Goiás). Leurs sublimes piscines naturelles sont idéales pour se baigner
  • Abismo (Vila de São Jorge). Halte rêvée sur le chemin du mirador de la Janela.
  • Carioca et Cânion 2 (Vila de São Jorge). Incontournables à l'occasion d'une visite du parc national.
photo principale : La Chapada dos Veadeiros © Maiara F
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.