Quelle ville pour un city trip au Brésil ? 1. Belo Horizonte

Posté le 21 novembre 2017 par Olivier
© Creative Commons CC0
© Creative Commons CC0
Un city trip au Brésil ? Et pourquoi pas ! Au côté de Rio, la deuxième ville du Brésil et sans nul doute l'une des plus visitée des voyageurs, plusieurs cités brésiliennes méritent largement le détour. Je vous propose de découvrir mes city trip préférés au Brésil. Ce premier volet de notre voyage nous emmène à Belo Horizonte dans le Minas Gerais.

Un city trip au Brésil, c'est possible ?

Bien sûr ! Même si le territoire brésilien est vaste comme quinze fois et demie la France, il est quadrillé par un important réseau de vols intérieurs, qui facilite l'organisation de city trips. Cette façon de voyager au Brésil se généralise d'ailleurs chez les Brésiliens.
Le charme si particulier de Belo Horizonte tient en grande partie de l’hospitalité légendaire de ses habitants. À « Beaga » ou « Belo », comme la surnomment affectueusement ses habitants, vous vous sentirez un peu à la maison. De plus, la ville peut s'enorgueillir d'un riche patrimoine architectural et de l'une des cuisines les plus savoureuses du Brésil. Autant d'arguments en faveur d'un city trip.
blog-bresil-city-trip-belo-horizonte-praça-da-liberdade
La très fréquentée Praça da Liberdade dans le centre-ville © Dicas-de-viagem

Un city trip à Belo Horizonte : jour 1

09 h : petit déjeuner au marché

Le matin, un petit détour au marché central s'impose ! Au menu : fromages locaux, pâte de goyave et autres spécialités du Minas Gerais en provenance directe des fermes avoisinantes. Ce marché couvert, qui célèbre ses 80 ans, offre un dédale de petites allées au sein desquels plus de 400 producteurs proposent des produits artisanaux locaux et une petite restauration. Le week-end, cet endroit traditionnel est bondé de locaux qui se réunissent autour d’un verre et de la spécialité du marché : du foie aux jilos (petites aubergines brésiliennes).

14 h : en route pour le circuit de la Liberté

À proximité du marché, le circuit de la Liberté comprend plus de 15 musées et centres culturels (entrée gratuite) à l’architecture du passé. Entre autres, le musée des Mines et du Métal, le Centre Culturel Banque du Brésil et ses expositions temporaires, la bibliothèque Publique de l’État Luiz de Bessa de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, les Archives publiques de Minas, etc.

21 h : soirée à Savassi et Olhos d'Água

En soirée, les quartiers voisins de Savassi et Olhos d’Água regorgent de bars typiquement locaux et de microbrasseries artisanales, fortement en vogue.

Un city trip à Belo Horizonte : jour 2

11 h : flâneries aux Puces

Le marché d’Art et d’Artisanat ouvre ses portes également le dimanche et vous attend pour vous présenter ses vêtements, ses chaussures, son art et sa cuisine locale.

14 h : sur les traces d'Oscar Niemeyer

Pour votre dernier après-midi, l'ensemble moderne de Pampulha est réputé pour sa fameuse architecture et ses beautés naturelles. Cet ensemble architectural de 1940 construit par Oscar Niemeyer est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La belle lagune qui complète ce cadre époustouflant est bordée de nombreuses restaurants proposant une carte 100 % locale, à l'instar de l'établissement Xapuri. 

Mes bonnes adresses à Belo Horizonte

  • Mercado Central : Av. Augusto de Lima, 744. Horaires : du lundi au samedi de 7 h à 18 h et le dimanche de 7 h à 13 h.
  • Centre d'information du Circuito da Liberdade : Av. Bias Fortes, 50. Horaires : du vendredi au mercredi de 9 h à 19 h et le jeudi de 9 h à 21 h 30.
  • Feira Hippie : Av. Afonso Pena, 1387.
  • Xapuri : Rua Mandacaru, 260 – Pampulha. Tél. 0031 3496-6198.
photo principale : © Creative Commons CC0
Retour haut