Cadeaux et souvenirs du Brésil

Posté le 2 novembre 2018 par Olivier
Statuettes en bois du Minas Gerais © Pic3d / stock.adobe.com
Statuettes en bois du Minas Gerais © Pic3d / stock.adobe.com
Votre voyage au Brésil touche à sa fin et vous aimeriez en ramener quelques objets typiques. Habitué des allers-retours entre le Brésil où je vis et l'Europe où vivent ma famille et mes amis, j'ai peu à peu constitué une liste de produits originaux et emblématiques du Brésil. Avant de vous en remettre aux boutiques de souvenirs des aéroports, je vous conseille d'y jeter un œil. Vous y trouverez l'inspiration pour faire plaisir à vos proches.

où faire du shopping au Brésil ?

Les marchés populaires locaux sont d'excellents adresses pour les bonnes affaires. Les supermarchés de quartiers regorgent de produits qui se retrouvent sur toutes les tables des familles brésiliennes. Les centres commerciaux valent la peine d’être fréquentés si vous désirez porter certaines marques de vêtements nationales.

Des produits typiques de la cuisine brésilienne

Le supermarché est le lieu où vous trouverez les produits cultes de la cuisine du Brésil. Ainsi de la pâte de goyaves dont la texture épaisse et la saveur évoquant la fraise se marient parfaitement avec le fromage. Autre incontournable de la cuisine du placard le pot de melado de cana. Ce sirop de sucre de canne, rappelant le sirop d'érable du Canada, parfume yaourts, salades de fruit, crêpes… Il peut vite devenir le meilleur allié du goûté. Enfin, si vous voyagez dans le Nordeste, ne ratez surtout pas l’occasion de vous procurer des noix de caju. Salées ou sucrées, c’est un délice !
Côté boisson, impossible de passer à côté du café brésilien. Je vous recommande le café Orfeu aux grains du Minas Gerais ou le café Suplicy, originaire de São Paulo. Ramenez aussi du Guarana Antarctica et de la cachaça. Le premier est une boisson gazeuse élaborée avec du Guaraná, un petit fruit rouge d’Amazonie. La seconde est une boisson alcoolisée à base de canne à sucre, qui sert à confectionner la caipirinha. Choisissez-la de préférence vieillie en tonneau. Mes marques préférées sont Salinas et Leblon.
blog-brésil-cachaca-alcool
La grande variété de l'alcool de cachaça ©139904 (pixabay)

Artisanat du Brésil

L’État de Minas Gerais est particulièrement réputé pour artisanat. Ébénistes et sculpteurs ont par exemple développé un style unique, facilement reconnaissable et présent dans de nombreux foyers, de Rio à São Paulo. Il vous sera certes difficile de ramener un meuble, mais vous pouvez vous rabattre sur de petits objets de décorations. Les bananes, poules et autres portemanteaux rencontrent un franc succès auprès des voyageurs.
Dans le Nord du Brésil, l’art de la dentelle est une tradition depuis plusieurs générations. Une belle nappe ou des serviettes mais aussi des centres de table trouveront facilement une petite place dans votre valise.

À la mode brésilienne

S'il est un vêtement à ramener du Brésil, c'est bien un maillot de la selação, l'équipe nationale de football. Vous n'aurez pas de difficultés à le trouver : il est présent dans la plupart des boutiques. Sachez toutefois que le numéro 10 étant le plus courtisé, il sera peut-être plus difficile à dénicher.
L'autre passion du Brésil, la plage, est aussi à l'origine de nombreux vêtements et accessoires que vous pourrez ramener. Il y a bien sûr les fameuses tongs de la célèbre marque Havaianas. Les modèles classiques peuvent s'acheter dans toutes les pharmacies et supermarchés. Pour les dernières tendances de la tong 100 % brésilienne, je vous conseille en revanche de vous rendre dans les magasins officiels. Les bikinis, de toutes les tailles et couleurs, s’achètent facilement à la plage ou dans les magasins spécialisés.
blog-bresil-havaianas-presentoire
Et vous, quelle paire de Havaianas choisirez-vous ? © Olivier Bodart

Les parfums et senteurs du Brésil

Pour les cadeaux un peu plus originaux, les savons brésiliens 100 % végétaux aux ingrédients  et aux saveurs différentes refléteront parfaitement la biodiversité de la région de l’Amazonie. Les marques traditionnelles comme Gramado et Phoebo offrent des combinaisons originales.
photo principale : Statuettes en bois du Minas Gerais © Pic3d / stock.adobe.com
Retour haut