Búzios, la Saint-Tropez du Brésil

Posté le 28 novembre 2017 par Rodrigo
Armação dos Búzios, ou tout simplement Búzios, est une péninsule située à 170 km de Rio de Janeiro et ceinte de 23 plages. Le lieu exerce une attraction irrésistible sur les voyageurs. Blottie dans une crique, Búzios est célèbre pour ses plages somptueuses, ses restaurants sublimes et son chic européen. Que faire et voir sur cette destination ?

Au commencement était Bardot

Búzios doit beaucoup au cinéma. La ville naît aux yeux du monde en 1964 lorsque débarque une hôte inattendue : Brigitte Bardot, venue fuir la pression de Rio dans ce village de pêcheurs nommé Búzios. L'actrice est rapidement conquise par la tranquillité et la beauté de l'endroit et en quelques jours, Búzios devient le centre de l'attention des médias internationaux, qui reproduisent des images de ses plages dans le monde entier.
Bientôt, les voyageurs français se pressent sur les traces de leur idole à Búzios. Aujourd'hui, la légende Bardot n'a pas faibli et continue d'attirer à Búzios des visiteurs toujours aussi nombreux.
Les eaux paisibles de Búzios se prêtent à la plongée et au snorkeling.
Les eaux paisibles de Búzios se prêtent à la plongée et au snorkeling.

Le Saint-Tropez des tropiques

Búzios avait son mythe, il lui fallait maintenant les infrastructures pour accueillir un nombre croissant de voyageurs venus des quatre coins du monde.
Ce besoin coïncida avec l'arrivée d'Argentins fuyant la dictature militaire et la crise économique de leur pays dans les années 1970. Issus en majorité des classes supérieures, ces immigrants comprennent le potentiel touristique du village de pêcheurs et décident de faire de Búzios le « Saint-Tropez des tropiques ».
Ils achètent des terres, bâtissent des hôtels et des restaurants, et obtiennent des pouvoirs publics la rénovation et la construction de routes.
L'influence franco-argentine est toujours perceptible à Búzios : nombreuses références à Brigitte Bardot, petites foires d'artisanat argentin, restaurants de cuisine méditerranéenne, etc.
blog-bresil-buzios-forno

Balade à Búzios

Une superbe autoroute permet de rejoindre rapidement Búzios et un service de bus climatisés est proposé au départ de Rio.
Difficile d'évoquer Búzios sans parler de ses plages. Quelle que soit votre façon de chiller, vous trouverez la plage idéale. Geribá est la plus populaire auprès des jeunes et des surfeurs, Praia da Tartaruga est bordée d'une eau paisible, Ferradurinha séduit les familles et la belle Olho-de-Boi… les naturistes !

Mes bonnes adresses pour dîner à Búzios

Capricciosa, Av. José Bento Ribeiro Dantas, 500 - Vila Luiza
Restaurante Mistíco, Alto do Humaitá 13
Plus que pour ses plages, il faut venir à Búzios pour son atmosphère et son art de vivre. Ainsi, la Rua das Pedras, qui regorge de boutiques, bars et restaurants, est un endroit bouillonnant et agréable. La Orla Bardot est aussi très prisée, notamment pour ses restaurants comme le célèbre Capricciosa et le Restaurante Místico.
J’ai l’habitude de recevoir beaucoup d’invités d’autres pays, et je leur recommande à chaque fois de découvrir Búzios. Je vous invite à faire de même : si vous avez trois ou quatre jours libres à Rio, mettez sans hésiter le cap sur Búzios.
Geribá est l'une des 23 plages que compte Búzios.
Geribá est l'une des 23 plages que compte Búzios.
© photo principale: Marte Oliveira. Autre photos: Marte Oliveira
Retour haut