5 activités pour découvrir le parc national de Tijuca

Posté le 16 avril 2018 par Olivier
Le christ veille sur le Parc National de Tijuca ©icmbio
Le christ veille sur le Parc National de Tijuca ©icmbio
Du haut de ses 710 m, la montagne du Corcovado et sa statue du Christ rédempteur veille sur Rio de Janeiro, mais aussi sur le parc national de Tijuca. Ce joyau naturel unique – il abrite la seule forêt tropicale urbaine du monde – est le poumon vert de la Cidade maravilhosa. Je vous invite à le découvrir à travers 5 activités particulièrement prisées des Cariocas.

Le parc national de Tijuca en chiffres et en bref

  • Le parc national de Tijuca s’étend sur 4000 hectares et il se divise en quatre secteurs : la forêt de Tijuca, la Serra da Carioca, la Pedra da Gavea/ Bonita et Pretos Forros/Cavanca.
  • Montagnes, cascades naturelles et patrimoine composent les paysages du parc national de Tijuca. Surtout, le parc abrite la plus importante forêt tropicale urbaine au monde. Rien que ça ! Détruite au moment de l'expansion de la production de charbon et de café, la forêt de Tijuca a été entièrement replantée à partir de 1861.
1

Admirer le panorama depuis la Vista Chinesa

La Vista Chinesa vous laissera sans voix. Il s'agit d'un kiosque édifié entre 1902 et 1906, en hommage aux Chinois venus planter du thé au Brésil. Aujourd'hui, la Vista Chinesa est le lieu de rendez-vous des visiteurs, randonneurs et cyclistes partis sur la route rejoignant Alto da Boa Vista. La pause est particulièrement appréciée car la Vista Chinesa  permet d’apprécier une des plus belles vues de Rio.
Après un petit effort supplémentaire en direction des hauteurs, vous rejoindrez la Mesa do Imperador, la « table de l'empereur », qui bénéficie elle aussi d'une vue à couper le souffle. On raconte que c'est l'empereur portugais Dom Pedro II, qui, tombé amoureux de la vue, fit construire cette table pour y pique-niquer et se reposer.
blog-brésil-vista-chinesa-rio-tijuca
Un charmant bout de Chine à Rio de Janeiro ©icmbio
2

Piquer une tête dans les cascades naturelles

Durant les fortes chaleurs de l’été carioca, les locaux ont également l’habitude de se rafraîchir dans le parc national de Tijuca, loin des plages bondées de la côte. Pour faire comme eux, prenez votre maillot de bain et empruntez la route Estrada das Paineiras dans la Serra da Carioca, ponctuée de nombreuses cascades naturelles. En plus de la baignade, l'endroit propose une vue superbe sur la lagune Rodrigo de Freitas en contrebas et sur les plages de Copacabana, Leblon et Ipanema. Les weekends, la route est interdite à la circulation.
blog-brésil-tijuca-rio-de-janeiro-serra
Montagnes et forêt en plein coeur de Rio ©Peterson de Almeida
3

Randonner avec un guide du parc

En quête d’une belle balade ? Le parc national de Tijuca est sillonné de nombreux sentiers accessibles aux randonneurs de tous niveaux. Tous les mercredis matin à 9 h, l’équipe du parc propose des visites guidées gratuites en forêt, au départ du centre des visiteurs secteur forêt (Estr. da Cascatinha, 850 - Alto da Boa Vista). Vous avez le choix entre deux balades thématiques. L’une rend hommage au dur labeur et à l’histoire des esclaves dans les plantations de café. L’autre est un clin d’œil aux artistes brésiliens et leur relation avec cet unique milieu naturel. Le fameux paysagiste Burle Marx et les célèbres peintres Cândido Portinari et Nicolas Tauney sont mis à l’honneur.
4

Visiter le centre Paineras

Au pied du Christ rédempteur, un ancien hôtel a été converti en centre culturel. Le centre Paineiras a pour mission de sensibiliser son public à l’environnement et de promouvoir le rôle essentiel de la forêt de Tijuca pour la ville de Rio. En plus d'une vue sublime sur la forêt de Tijuca et les plages, vous pouvez également vous restaurer sur la terrasse du centre et acheter vos billets pour découvrir le Christ rédempteur. Le centre Paineiras propose une super exposition interactive et permanente sur le parc de Tijuca et les parcs nationaux brésiliens. Le coin interactif pour les enfants vaut également le détour.
blog-brésil-rio-corcovado-paineiras
Superbe vue depuis le centre des visiteurs Paineiras © Olivier Bodart (@beatit!)
5

Trouver se voie

Le parc national de Tijuca comprend plus de 300 voies d’escalade ! Des plus simples au plus techniques, prenez de l’altitude afin de savourer, la tête dans les nuages, le paysage féerique de la Cidade maravilhosa qui s’étend à vos pieds. Pour les débutants, le Campo Escola das Paineiras, le Campo Escola 2000 sont idéals. Pour les acrobates, la Pedra da Gavea et le Corcovado sont des grands classiques parmi la communauté de grimpeurs.
blog-brésil-rio-de-janeiro-Gávea
Prennez de la hauteur à la Pedra da Gávea ©Peterson de Almeida
photo principale : Le Christ veille sur le parc national de Tijuca © icmbio
Retour haut