3 musées de Rio pour découvrir l'art du Brésil

Posté le 9 mai 2018 par Olivier
L'archtecture moderne du MAM ©Olivier Bodart (@beatit!)
L'archtecture moderne du MAM ©Olivier Bodart (@beatit!)
Le paysage culturel et artistique de Rio s’est profondément transformé ces dernières années. Si la Cidade maravilhosa est depuis longtemps source d’inspiration pour les artistes de tous bords, elle manquait cruellement de lieux pour promouvoir et mettre en valeur son patrimoine artistique. C’est désormais le cas, comme en témoignent ces 3 musées que j’ai récemment visités : le musée d’Art moderne, la Casa do Pontal et le musée d’Art de Rio.  
1

Musée d’Art moderne

Blotti dans le magnifique parc de Flamengo, se dissimule l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses du Brésil. Le Musée d’Art moderne abrite sur trois étages quelque 12 000 œuvres d’artistes internationaux mais surtout nationaux. Les collections privées du magnat brésilien de la presse, Gilberto Chateaubriand, et du diplomate brésilien, Joaquim Paiva, offrent également un panorama impressionnant de l’art moderne et contemporain du Brésil. Entre autres, vous découvrirez au premier étage des œuvres d’artistes brésiliens reconnus internationalement comme Portinari, Tarsila, Volpi, Anita Malfati, Maria Martins, Lygia Clark, Lygia Pape, Segall, Di Cavalcanti.
À cette collection, s’ajoute la cinémathèque du musée, l’une des plus importantes d’Amérique latine avec près de 8000 films répertoriés. Les archives et les différentes collections du MAM occupent un magnifique bâtiment de 1952 conçu par l’architecte carioca Affonso Eduardo Reidy. De nombreux événements culturels sont régulièrement organisés pour faire vivre et découvrir ce lieu unique aux visiteurs. Ne manquez pas de vous frayer un chemin entre les skateurs et les patineurs afin d’explorer les jardins. Ceux-ci ont été idéalisés par le paysagiste brésilien Burle Marx. Plus loin, le petit port de plaisance de Gloria vaut également un petit détour en mode contemplation.
Malgré un incendie qui a ravagé une partie de la collection en 1978, la mission du MAM ainsi que la motivation de son équipe sont toujours intactes : donner de la visibilité à l’art brésilien.
blog-brésil-musée-rio-art
L'art brésilien et la ville de Rio sont mis en avant au MAR ©Olivier Bodart (@beatit!)
 
2

Musée Casa do Pontal

Surtout, ne vous laissez pas intimider par l’éloignement géographique de ce musée, édifié dans le bucolique Recreio dos Bandeirantes, à quelque 35 km de Copacabana. La Casa do Pontal déçoit rarement. L’ensemble de ses 8 500 œuvres a été réuni à l’initiative de l’artiste français Jacques Van de Beuque. Pendant plus de 40 ans, il a voyagé aux 4 coins du Brésil pour dénicher les plus belles représentations de l’art populaire brésilien. Sa collection, la plus importante du genre au Brésil, est présentée au sein des 1500 m² de la Casa do Pontal : œuvres en bois, en terre cuite ou encore en porcelaine… Afin de faciliter la visite, la collection est répartie en thématiques : les représentations des fêtes populaires, les activités quotidiennes, la religion ou encore l’imaginaire. Cette belle initiative permet d’apprécier la dextérité et le savoir-faire brésilien tout en réfléchissant sur la culture du pays.
blog-brésil-rio-de-janeiro-musée-art-rio
Une vague de bêton relie l'ancien et le nouveau au Musée d'Art de Rio ©Olivier Bodart (@beatit!)
3

Musée d’Art de Rio (MAR)

À côté du nouveau boulevard Olympique se dresse fièrement le MAR, un des musées les plus récents de Rio, inauguré en 2013. Avec son toit en forme de vague, reconnaissable depuis la place Mauá, ce musée frappe par le contraste entre le premier bâtiment moderne et le second historique. La mission de ce musée est de promouvoir à travers des expositions temporaires de longues et courtes durées une vision historique sur la ville de Rio, son tissu social, ses contradictions et ses défis. Pour cela, des artistes, principalement nationaux, sont sélectionnés pour exposer leurs photographies, peintures et sculptures. Ne manquez surtout pas la vue panoramique sur la baie de Guanabara, depuis la terrasse du café. 

Trois musées immanquables à Rio

Musée d’Art moderne : Av. Infante Dom Henrique, 85 – Parque do Flamengo | www.mamrio.org.br Casa do Pontal : Estrada do Pontal, 3295 Recreio dos Bandeirantes | www.museucasadopontal.com.br Musée d’Art de Rio (MAR) : Praça Mauá, 5, Centro | www.museudeartedorio.org.br
photo principale : L'architecture moderne du MAM © Olivier Bodart (@beatit!)
Retour haut