3 musées de Rio consacrés à l'histoire du Brésil

Posté le 8 mars 2018 par Olivier
Un palais privé devenu musée de la République © Olivier Bodart (@beatit!)
Un palais privé devenu musée de la République © Olivier Bodart (@beatit!)
À Rio de Janeiro, l’histoire culturelle, politique et économique du Brésil est omniprésente à travers ses monuments, son architecture et surtout, ses musées. Pour les visiteurs qui veulent bien tendre l’oreille, la Cidade Maravilhosa raconte merveilleusement bien l’histoire de la formation de cet imposant pays d’Amérique du Sud. Je vous invite à découvrir 3 musées de Rio incontournables pour qui s'intéresse à l'histoire du Brésil.
1

Le musée de la République

De style néoclassique, le palais de Catete est édifié dans le quartier du même nom. Bâti entre 1858 et 1867 pour le baron de Nova Friburgo et sa famille, il a ensuité été acquis par l'État brésilien en 1896 pour y accueillir le siège du gouvernement fédéral. Après le transfert de la capitale de Rio vers Brasília en 1960, le bâtiment est converti en musée de la République. Il abrite aujourd’hui d’importants objets de décoration, meubles et peintures d’époque qui témoignent du mode de vie des bourgeois et  de l’élite politique brésilienne durant les XIXe et XXe siècles.

Visiter le musée de la République

  • Coordonnées : Rua do Catete 153 - Catete | Tél. : (21) 2127-0324 | Site web : museudarepublica.museus.gov.br
  • Horaires : mar.-ven. : 10 h-17 h ; sam., dim. et jours fériés : 11 h à 18 h
  • Tarifs 2018  : 6 réals (env. 1,50 €)
Ne vous laisser pas intimider par le somptueux hall d’entrée et ses quatre imposantes colonnes de marbre, qui vous emmène au pied du magnifique escalier principal. À l'étage, autrefois appelé « étage noble » car destiné aux grandes réception, se succèdent des salons plus originaux les uns que les autres, à l'instar des salons vénitien, français et Mourisco. Vous admirerez également une petite chapelle et ses peintures religieuses, ainsi qu'une somptueuse salle de bal parquetée, dont le plafond est marqué des grandes dates  de l’histoire du Brésil : la découverte, l’indépendance, l’abolition de l’esclavage et la proclamation de la république.
Le jardin du musée de la République, ouvert au public, mérite également une visite et invite à la réflexion. Il a été dessiné par le paysagiste français Auguste Marie Françoise Glaziou et possède une magnifique fontaine sculptée qui représente la naissance de Vénus ainsi que d’impressionnants palmiers royaux qui donnent le vertige.
blog du Brésil – musées de Rio – musée de la République
Les jardins du musée de la République © Olivier Bodart (@beatit!)
2

Le musée de l’Indien

Le musée de l'Indien, situé dans une demeure de style néoclassique du XIXe siècle, abrite des expositions permanentes ou temporaires, organisée par la  FUNAI (Fondation nationale de l’Indien) en collaboration avec les communautés amérindiennes. Ces expositions valorisent la culture et le savoir-faire des premiers occupants du Brésil.

Visiter le musée de l'Indien

  • Coordonnées : Rua das Palmeiras 55 - Botafogo | Tél.: (21) 3214-8705 | Site web : www.museudoindio.gov.br
  • Horaires : mar.-ven. : 9 h-17 h 30 ; sam. dim. et jours fériés : 9 h-17 h
  • Tarifs : entrée gratuite
Au fil des pièces, on découvre le mode de vie des différentes communautés amérindiennes à travers des photos, des vidéos, de la musique, des objets artisanaux ou encore des habits traditionnels.
Dans les jardins, on a reconstitué les villages des communautés amérindiennes à l'aide de véritables habitations traditionnelles et de photos grandeur nature d'hommes et de femmes issus de communautés amérindiennes. L'ensemble est très vivant.
Si vous ne savez pas quoi rapporter de votre voyage au Brésil, sachez que le musée de l'Indien comporte une boutique, qui propose des objets d'art et artisanaux fabriqués par les communautés amérindiennes.
blog du Brésil – musées de Rio – musée de l'Indien
Le musée de l'Indien est situé dans une demeure du XIXe siècle. © Olivier Bodart (@beatit!)
3

Le musée de l’Esclavage

Depuis 2005, l’IPN (Instituto de Pesquisa e Memória Pretos Novos) s’occupe de valoriser le patrimoine matériel et immatériel africain et afro-brésilien. L'institut est à l'origine de ce très beau musée de l'Esclavage, situé dans le centre-ville de Rio, dans un quartier appelé la « petite Afrique ». Le musée retrace, en photos, en vidéos et en objets, l’histoire de la diaspora africaine qui, forcée, a débarqué dans le port de Rio durant plusieurs centaines d’années.

Visiter le musée de l'Esclavage

  • Coordonnées : Rua Pedro Ernestro, 32 - Gamboa | Tél : (21) 2516-7089 | Site web : pretosnovos.com.br
  • Horaires : mar.-ven. : 13 h-19 h ; sam. : 11 h-14 h ; fermé le dimanche
  • Tarifs : entrée gratuite
Le musée se trouve sur le site archéologique et historique du cimetière des esclaves, dans la zone portuaire de Rio. Il permet non seulement de comprendre le rôle de la ville dans la traite des esclaves mais également l’histoire des milliers d’esclavages qui sont arrivés en masse sur les quais du principal port Brésilien à l’époque.
Cet important lieu historique est également le point de départ d’une visite, pleine d’émotions, qui vous emmène sur 6 lieux incontournables pour comprendre davantage l’héritage africain présent à Rio de Janeiro mais également au Brésil.
blog du Brésil – musées de Rio – musée de l'Esclavage
Mémoire, héritage et histoire afro-brésiliennes © MuseusdoRio
photo principale : Un palais privé devenu musée de la République © Olivier Bodart (@beatit!)
Retour haut