Les baleines d'Hermanus

Posté le 9 octobre 2018 par Marine
Baleine dans la baie d’Hermanus © Pixabay
Baleine dans la baie d’Hermanus © Pixabay
Des baleines en Afrique ? On a du mal à y croire. Des girafes et des lions oui, mais certainement pas cet énorme mammifère marin que l’on pourrait plutôt observer dans l’hémisphère nord. Et pourtant, l’Afrique du Sud est devenue en 20 ans une destination propice au tourisme baleinier.

Observer pour protéger l’espèce

La baleine, ce cétacé géant, est une espèce menacée. Principalement victime d’accidents de pêche (collisions avec les navires, mais aussi des filets dans lesquelles elles se laissent piéger) et d’actes de pêches illégale. Sa population a fortement baissé durant les quarante dernières années. Pour protéger cette espèce, il a donc fallu l’observer ainsi que son habitat naturel. Connaître ses habitudes a permis aux chercheurs de mieux pouvoir lutter contre son extinction.
Ce phénomène d’observation est devenu viral. Le public s’est senti concerné et sensibilisé par cette menace. Les gens se sont mis à observer le mammifère au point que dans les années 90, cette tendance s’est généralisée aux visiteurs et vacanciers. On a commencé à parler d’un “tourisme baleinier”. La popularité de cette activité n’a cessée de croître dans les pays qui offraient des points d’observation des baleines, comme c’est le cas en Afrique du Sud.

Hermanus : Meilleur point d’observation sud-africain

Impossible de passer par l’Afrique du Sud sans se rendre sur les côtes pour observer ce géant marin. Cette activité est devenue aussi touristique que de visiter le Cap de Bonne Espérance.
En effet, durant l’hiver et le printemps australs (juin-novembre), il est possible d’admirer des baleines au large, le long de la côte qui relie Le Cap à Durban. De nombreux points d’observation ont été recensés: Algoa Bay, Elands Bay, Lambert’s Bay et Plettenberg Bay... Mais le meilleur endroit pour admirer les baleines en Afrique du Sud est la ville d’Hermanus, située à 1h30 de route à peine du Cap.
Blog Afrique du Sud - Les baleines d'Hermanus : Une activité touristique incontournable et locale
Baleines dans la baie d’Hermanus © Pixabay
Cette petite ville portuaire de 10.000 habitants, localisée dans le district d’Overberg, dans la province du Cap-Occidental. En vingt ans, elle est devenue le point de passage obligé de nombreux touristes et locaux, venus admirer les baleines.
Qu’est ce qui a fait la popularité d’Hermanus ? Son littoral qui rend possible l’observation du cétacé sans avoir à embarquer sur un bateau. On peut les voir très nettement notamment depuis les terrasses du vieux port ou depuis le Cliff Path, jolie promenade de 12km le long de la côte.
Les eaux profondes et protégées de la baie de Walker, sont un lieu d’accueil parfait pour que les baleines puissent mettre bas. Elles peuvent surveiller leurs petits durant les premières semaines, avant de rentrer pour l’été vers le Pôle Sud.
Blog Afrique du Sud - Les baleines d'Hermanus : Une activité touristique incontournable et locale
Côte de Cape Town © Pixabay
À Hermanus, il y a même un “crieur de baleines” (Wilson Salukazana en afrikaaner), chargé de surveiller les côtes et d’appeler les observateurs lorsque des baleines s’approchent !Mais prendre la mer reste encore le meilleur moyen de découvrir l’espèce, en allant explorer le large. Les bateaux sont autorisés à s’approcher à cinquante mètres des baleines, qui ne sont généralement pas farouches. On peut alors contempler des baleines franches australes, des baleines de Minke, des baleines à bosse, des orques ainsi que des rorquals de Bryde, qui nagent généralement au large.
Jérémie Péraud
Retour haut