Votre sélectionVotre sélection (0)

Cinque Terre, un balcon sur la mer

Ce voyage est un atout prix
Le Cinque Terre, parc national de la Ligurie, est classé patrimoine mondial de l’Unesco et représente un territoire où terre et mer se fondent pour former un lieu unique. Il est composé de 5 Villages colorés, accrochés aux rochers et isolés par des collines couvertes d’oliveraies et de vignes. La côte des Cinq Terres est escarpée et rocheuse, avec de nombreuses criques ou petites baies, toutes plus belles les unes que les autres. Les Cinque Terre n’offrent pas seulement la mer mais aussi de nombreux sentiers balisés avec des vues à couper le souffle et qui feront le plaisir des amateurs de randonnée. De nombreuses églises, oratoires, monastères et châteaux d’origine médiévale à visiter sans oublier l’excellente nourriture typique et des vins de première qualité, rendrons votre séjour inoubliable, dans un cadre enchanteur.

L'avis du spécialiste

Parmi les 5 villages, je n'ai d'yeux que pour Monterosso. Le village le plus animé avec ses façades colorées, ses boutiques d'artisans et ses restaurants variés m'ont permis de m'évader le temps d'un week-end.


Alessandro TEDESCO, spécialiste Italie
Découvrez l'équipe de Comptoir de l'Italie

Jour 1 | Paris – Pise – Levanto (115 km)

Envol de Paris le matin à destination de Pise en low cost, selon disponibilité. Prise de la voiture à l’aéroport et route vers Levanto. Installation pour 3 nuits à La Sosta di Ottone. Votre après-midi peut être consacré à la découverte de Monterosso le plus gros bourg des Cinque terre. Une fois votre véhicule garé au parking de Monterosso al Mare (Fegina), Les monuments à ne pas manquer : l’église Saint-Jean Baptiste (XIV siècle), caractéristique pour sa façade bichrome noir et blanche. Tout près on peut visiter la chapelle « Mortis et Orationis » qui contient une statue en bois de Saint-Antoine-Abbé. Sur la colline des Capucins, à 2 pas du bourg se trouvent le château des Fieschi et le monastère avec son église Saint François qui abrite des œuvres d’art de grande valeur comme une Crucifixion de Van Dyck. En redescendant vers le Vieux-Bourg, après la tour Aurora, on arrive à Fegina la partie la plus touristique du Village, réputée pour la Villa Montale où vécu le poète Eugenio Montale. Autre suggestion : juste derrière le vieux bourg vous trouvez une série de marches montant vers le sanctuaire de Nostra Signora di Soviore le plus ancien parmi ceux dédiés au culte de Marie ( 2,8 km, compter 1h30 pour monter et 1h pour descendre) : la vue y est formidable, dominant la mer. L'emplacement, en pleine forêt, aspire au calme et à la tranquillité.

Jours 2 et 3 | Levanto – Vernazza – Corniglia – Manarola – Riomaggiore

Ces 2 jours seront dédiés à la visite des 4 autres villages avec accès rapide en train (temps moyen entre chaque village 10 minutes) ou bateau.
Le 1er jour, après avoir garé la voiture au parking de Monterosso al Mare (Fegina), nous vous conseillons de prendre le train en direction de Vernazza le plus charmant des villages avec sa grande place entourée de maisons colorées et son port. Le bourg médiéval est dominé par la tour ronde de repérage et par les vestiges du « château » qui mérite une promenade. Sur la petite place qui prédomine la mer s’érige l'église de Sainte Marguerite d’Antiochia de style gothique ligure (XI siècle). Ne manquez pas non plus la jolie petite plage de sable avec vue sur la marina. La 2nde étape de la journée est le village de Corniglia avec accès en train. Ce dernier se trouve au sommet d’un promontoire, face à la mer et est le seul des Cinq Villages qui n’est pas doté d’un port. Le monument principal est l’église Saint Pierre, en style Gothique-génois érigée vers 1350. Ne manquez pas non plus la chapelle des Disciplinati qui possède une vue extraordinaire sur la mer et le « Largo Taragio », place principale du village autour de la quelle s’organise la vie du bourg. Retour en train de Corniglia jusqu’à Monterosso.
Le 2nd jour : retour au parking de Fegina et direction vers la gare de Monterosso pour reprendre le train jusqu' à Manarola avec ses nombreuses maisons-tours, en style génois, accrochées l’une à l’autre, sur un promontoire rocheux escarpé. A visiter dans les parties hautes du village, l’Eglise de Saint Laurent (1338) avec sa belle rosace datant du XVème siècle. Le clocher est séparé du corps principal de l’édifice, car à l’origine c’était un bâtiment défensif et non religieux. Manarola est reliée à Riomaggiore par un parcours piétonnier caractéristique, creusé dans la roche : La via del’Amore (1 km : 40 minutes de marche). Derrière la gare de Manarola un escalier conduit au Sentiero Azzurro, en ce point commence le sentier la Via de l’Amore qui vous conduit à Romaggiore le village le plus à l’est des Cinq Terres. Il faut voir la marina et la partie haute du village avec l’Eglise de Saint Jean Baptiste érigée en 1340, rénovée au XIXème siècle, dont la façade présente 2 portes jumelles splendides en marbre. Au-dessus du bourg s’érige le Sanctuaire de la Vierge de Montenero, construit sur le promontoire portant le même nom, et c’est avec lui que se ferme le golfe des CinqTerres. Le château, enfin, domine le centre du vieux bourg et possède un mur d’enceinte interrompu par 2 tours circulaires. Pour rentrer à Monterosso nous conseillons de prendre le bateaux et profiter d’une vue d’ensemble spectaculaire, depuis la mer.

Jour 4 | Levanto – Pise – Paris

Pour la dernière matinée, vous pouvez profiter de la jolie plage de Monterosso. Le sable, selon les endroits est parfois granuleux ou fin, et la plage est interrompue par de beaux rochers. Nous vous conseillons également de vous promener dans le vieux bourg et profiter des nombreuses boutiques artisanales.
Dans l’après-midi départ vers l’aéroport de Pise et remise de la voiture. Envol à destination de Paris en low cost dans l’après-midi selon disponibilité.

Base 2 personnes : à partir de 570€ par personne.

- Supplément chambre individuelle : nous consulter
- Réduction chambre triple : nous consulter
- Possibilité de vols réguliers quotidiens au départ de Paris et/ou Province : nous consulter
Budget indiqué par personne, selon période et disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes 30 €
  • Le vol low cost Paris/Pise/Paris avec Easyjet
  • 1 bagage pour 2 personnes enregistré en soute
  • Location d'une voiture de catégorie A pour 3 jours
  • 3 nuits en chambre double et petits déjeuners à la Sosta di Ottone

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les dépenses personnelles


La Sosta, tenu par la famille propriétaire des lieux, est une maison d'hôtes au charme fou et perchée au beau milieu des collines qui entourent Levanto. Accroché à flanc de colline, Chiesanuova est un typique petit village médiéval qui de nos jours ne compte pas plus de 70 habitants. L’air y est pur et la vue magnifique.

Transports aériens

  • Possibilité de vols réguliers quotidiens au départ de Paris et/ ou Province tout au long de l'année : nous consulter

Transports locaux

Vos déplacements en train :

De Monterosso, des trains sont proposés toutes le 15 minutes.Ces trains desservent les 4 Villages : Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Départ à partir de 4h00 du matin jusqu’à 23h30. Le temps de trajet entre chaque village est de 6 minutes.
Exemple de Forfait train illimité :
1 jour 8,50 euros
2 jours 14,70 euros
3 jours 19,50 euros


Vos déplacements en bateau :

Une fois à Riomaggiore (le dernier des 5 Villages) pour profiter des magnifiques paysages, le client peut rentrer à Monterosso en bateau.
De Riomaggiore à Monterosso le prix du bateau est de 8 euros par personne.
Des départ sont proposés toutes les heures avec un temps de trajet de 45 minutes.

A voir, à faire

Pour les amateurs de randonnée Les 5 Terre proposent de nombreux itinéraires pittoresques plus ou moins faciles, tous praticables avec un entrainement minimum et des vêtements adéquats. Les sentiers permettent une excellente approche pour connaitre la nature de cette région et le mode de vie de ses habitants.
En voici les 3 principaux :


Le Sentier de crête ou Sentier Haut (Sentiero Alto)

un ancien sentier muletier qui sépare le littorale de l’arrière-pays. Le parcours complet, pour sa plus grande part à l’intérieur du territoire commence à Levanto et se termine à Portovenere sur une longueur de 40 Km. Très linéaire et régulier, il croise plusieurs sentiers secondaires qui redescendent vers la cote.
C’est un itinéraire de difficulté moyenne mais accessible à tous, avec un peu d’entrainement et une tenue adéquate.

Le Sentier des Sanctuaires

Il relie les 5 sanctuaires (Nostra Signora di Soviore, Madonna di Reggio, San Bernardino, Madonna della Salute de Volastra et enfin Montenero), présente un intérêt du point de vue historique et également naturaliste. (6,7 km en départ de Monterosso).

Le Sentier Bleu

Un des plus connus et appréciés de Cinque Terre en raison des vues splendides. Ce sentier relie les 5 villages par un parcours panoramique de 12 km à partir de Monterosso ou Riomaggiore, dont fait partie la célèbre Via dell’Amore.

Parlez à un spécialiste
Italie

01.85.08.22.97


Visualisez la carte Carte pays comptoir des voyages

Guide de voyage ItalieGuide voyage comptoir des voyages
  • Nous, on adore !...
  • Les cinq villages riches en couleur, entre mer et montagne
  • Une multitude de sentiers balisés, chacun y trouve son rythme
  • Le charme et la tranquillité de l'hébergement

Baromètre Comptoir

8.9/10 (1450 avis)

    Idées associées


Plus d'info Italie