Les Merveilles de l’Égée turque Autotour : Sirince, Aphrodisias, Pamukkale et Dalyan.

  • Grands sites
voir la galerie photos
suite
À partir de
1760
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Turquie Les Merveilles de l’Égée turque

Un autotour dans le Sud-Ouest de la Turquie, à la découverte de ses fameux sites antiques et jolis villages.

Des théâtres qui n’ont rien perdu de leur superbe, un déferlement de colonnes ioniques et corinthiennes, des frises et frontons sculptés avec grâce… Dans la région égéenne, au sud-ouest de la Turquie, les ruines antiques ne peuvent qu’émouvoir les amoureux d’archéologie. Merveille parmi les merveilles, Éphèse attire tous les regards, mais Priène, Milet, Aphrodisias et Hiérapolis surprennent tout autant par leur beauté et le prestige de leur histoire. À ces flâneries viendront s’ajouter les promenades dans les ravissantes ruelles pavées de Sirince et les balades en bateau au plus près des tombeaux lyciens de Dalyan, un voyage aux allures historiques comme bucoliques.

Temps de vol moyen aller
6h
Temps de vol moyen retour
7h
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Les férus de culture ne viennent pas pour bronzer sur les plages, alors autant éviter l’été, une saison bien trop chaude et trop fréquentée pour apprécier les visites des sites archéologiques. Mieux vaut venir au printemps et en automne. Le temps est doux (entre 10 et 32 °C), les ruines retrouvent un peu de calme. L’hiver est encore plus paisible et dévoile un tout autre mode de vie dans les villages comme Sirince. Il convient cependant peu à une étape à Dalyan alors, si vous souhaitez apprécier le Sud-Ouest turc sous les frimas, nous nous ferons une joie d’adapter votre itinéraire.

Adeline Tigréat
Adeline,
spécialiste Turquie
Vous allez adorer
  • Boire les paroles de votre guide dans les ruines d’Éphèse, l’un des plus fabuleux sites antiques de Turquie.
  • Longer les tombeaux lyciens de Dalyan, creusés dans la falaise, lors d’une balade en bateau.
  • Voyager dans le temps entre colonnes et théâtres d’Aphrodisias, de Priène et de Milet.
  • Enlever vos chaussures et chausser vos lunettes de soleil pour fouler la roche de Pamukkale, d’un blanc éclatant.
  • Vous initier à la cuisine turque dans le charmant bourg de Sirince.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Turquie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 SIRINCE
  • 2 Jour 4 APHRODISIAS
  • 3 Jour 5 PAMUKKALE
  • 4 Jours 6 - 7 - 8 DALYAN
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 54 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1760

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Izmir et Dalaman/Paris avec escale
  • La location d’une voiture pendant 7 jours (frais d’abandon à prévoir)
  • 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • Les services d’un guide francophone à Éphèse pendant 1 journée
  • Un cours de cuisine à Sirince en petit groupe
  • Une balade en bateau à Dalyan avec guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — SIRINCEenv. 70 km
demander un devis

1SIRINCE

Jours 1 à 3
env. 70 km - env. 1h
À peine arrivé à l’aéroport d’Izmir qu’on récupère sa voiture de location pour quitter le tumulte de la ville… Direction Sirince, un joli petit village aux ruelles pavées, maisons fleuries et douces montagnes plantées de vergers. Vous poserez vos valises dans ce cadre bucolique et regorgeant de gourmandises. Pour les découvrir, vous suivrez un cours de cuisine sur l’une de vos soirées. Au menu, selon la saison : fleurs de courgette farcies, houmous des plus traditionnels ou encore gâteau de semoule irmik helvasi

À une vingtaine de minutes de route se trouve l’un des plus célèbres sites archéologiques de la Turquie, Éphèse, inscrit à l’Unesco. Vous apprécierez les services de votre guide pour mieux vous représenter ce que fut autrefois cette ancienne cité romaine dotée d’un immense théâtre, d’une bibliothèque aux frises délicatement sculptées, de maisons en terrasse pavées de mosaïques… Plus au sud, Priène et Milet complètent, sur une autre journée, le panorama archéologique de cette région hellénistique. Pour une pause nature, laissez-vous tenter par un détour dans le parc naturel de la péninsule de Dilek.
2 — APHRODISIASenv. 170 km

2APHRODISIAS

Jour 4
env. 170 km - env. 2h30
Après avoir fait connaissance avec la protectrice d’Éphèse, Artémis, vous passerez le bonjour à la protectrice d’Aphrodisias… qui n’est autre qu’Aphrodite, évidemment ! Mais avant, vous pouvez faire un crochet par le site antique d’Alinda, méconnu et plutôt bien conservé, puis marquer un arrêt à Nysa, dont les ruines surgissent au milieu des oliviers.

Dire que le fabuleux site archéologique d’Aphrodisias n’a été redécouvert que dans les années 1960, caché jusque là sous un village tout entier. Il a depuis été inscrit à l’Unesco, à très juste titre. On s’imagine volontiers orateur doué d’éloquence dans son odéon, coureur athlétique dans son stade, spectateur tout ouïe dans son théâtre… N’oubliez pas de présenter vos hommages à la déesse de l’Amour dans les ruines de son temple.
1 — SIRINCEenv. 70 km
3 — PAMUKKALEenv. 95 km

3PAMUKKALE

Jour 5
env. 95 km - env. 1h30
En route pour Pamukkale, l’un des sites naturels les plus connus du pays. De loin, on dirait une colline recouverte de neige ou un grand glacier immaculé. De près, le « château de coton » se révèle être tout en tuf calcaire ! On apprécie mieux le site d’en bas, où les touristes sont moins nombreux, qu’en haut, où tous veulent se tremper les pieds… et prendre la pause pour les réseaux sociaux. Si vous zapperez peut-être la baignade dans la piscine thermale d’Hiérapolis, le site archéologique voisin, vous ne manquerez pas d’admirer sa nécropole, son théâtre et ses autres vestiges émouvants, inscrits à l’Unesco au même titre que Pamukkale.
2 — APHRODISIASenv. 170 km
4 — DALYANenv. 210 km

4DALYAN

Jours 6 à 8
env. 210 km - env. 3h15
Vous quitterez les terres intérieures pour retrouver le littoral turc. C’est à Dalyan, à mi-chemin entre le lac Köycegiz et la Méditerranée, que se situe votre adresse. Impossible de résister au charme de cette petite ville mignonne comme tout, baignée d’une rivière paisible et dominée par une falaise creusée de spectaculaires tombes lyciennes. On y vit de la pêche et du tourisme, les bateaux étant nombreux à proposer des excursions… C’est d’ailleurs le moyen le plus simple de rejoindre les ruines romaines de Kaunos et plus particulièrement son théâtre, où les oliviers ont repris leurs droits.

Il y a d’autres merveilles à découvrir en bateau. Sur l’une de vos journées, vous voguerez à travers les roseaux géants pour approcher de plus près les tombeaux lyciens et rejoindre la plage d’Iztuzu. Elle est très bien préservée et pour cause, il faut veiller à ce que les tortues caouannes puissent y pondre sans être dérangées par la pollution ni le bruit. C’est pour cela qu’elle est fermée de la tombée de la nuit au petit matin ! Au retour de cette balade, vous goûterez aux bienfaits des bains d’argile sulfureuse du lac Köycegiz, de quoi faire peau neuve avant votre retour…

Le 8e jour, route vers l’aéroport de Dalaman (environ 45 min), restitution de la voiture puis vol retour vers la France.
3 — PAMUKKALEenv. 95 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Parmi les Sept Merveilles du monde antique figure le temple d’Artémis, à Éphèse. Quel dommage qu’il n’en reste qu’une seule colonne et encore, il ne s’agit que d’un assemblage de bouts de colonnes trouvés sur le site… Mais que s’est-il donc passé pour que ce temple, autrefois loué par le voyageur grec Pausanias et tant d’autres, ne lègue aucune ruine à la postérité ? Il faut savoir que le premier temple dédié à Artémis, construit en 560 av. J.-C. par le roi Crésus, fut incendié deux siècles plus tard. Un second fut bâti, mais pillé et incendié par les Goths en 263. Et ce qu’il en resta aurait été utilisé pour bâtir des monuments tels que le Grand Palais de Constantinophe qui, coup du sort, finira par disparaître lui aussi !

Nos Welcome Hosts en Turquie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Serpil - Istanbul - Turquie
Serpil, Welcome Host en Turquie

Le temps d'une tasse de thé noir, faites connaissance avec notre Welcome Host Serpil, qui vit à Istanbul depuis 2000.

Découvrir nos Welcome Hosts en Turquie
Adeline Tigréat
Adeline,
spécialiste Turquie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Turquie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Turquie

La Mosquée Bleue - Istanbul - Turquie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cappadoce - Turquie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Alanya - Côte lycienne - Turquie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Turquie

  • L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
  • Notre sélection de bazars à Istanbul
  • Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Turquie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert