Votre sélectionVotre sélection (0)

Rencontre avec les Samis

Les régions situées au nord de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et la péninsule de Kola en Russie forment un vaste territoire appelé Laponie. Le peuple Sami, plus connu sous le nom de Lapon en Français, occupe ces terres ancestrales depuis des décennies et forme une nation sans frontière avec une histoire, une langue et des traditions communes. Comme la plupart des peuples autochtones, les Samis ont pendant longtemps été rejetés par le peuple Norvégien. Aujourd’hui, les Samis sont intégrés dans la société moderne et ont leur propre parlement, leur drapeau et leur hymne et vivent principalement de l’élevage des rennes.
Au cours de ce voyage en Laponie, nous vous invitons à «rencontrer» le peuple Sami et à découvrir leur culture, leur mode de vie unique, leur artisanat et à vivre des expériences authentiques. Ce sera également l’occasion d’observer des aurores boréales et de partir pour une virée en chiens de traîneaux au-dessus du Cercle Arctique !

Jour 1 | Paris – Oslo

Vol en soirée à destination d’Oslo. Nuit proche de l’aéroport au Comfort Runway.

Jour 2 | Oslo - Alta

Vol à destination de la Norvège du Nord. A votre arrivée, prise en charge du véhicule.
Alta est la plus grande ville du Finnmark, une ville côtière moderne qui a fait l’objet d’une controverse quand le projet de construction d’une centrale hydroélectrique a vu le jour mettant en danger le peuple Sami voulant s’installer aux alentours. Cette polémique a alors attiré l’attention sur les droits et la culture Sami.
Alta est également connu sous le nom de Ville des aurores boréales. C’est en effet un endroit privilégié pour l’observation de ces magnifiques spectres de lumières et de couleurs dansant dans le ciel, ce qui lui a valu le premier observatoire des aurores boréales du monde construit à la fin du 19ème siècle.
Les Samis ont longtemps considéré ces vents solaires comme le reflet projeté par les âmes de leurs défunts. Les Samis pensent également qu’en sifflant les aurores boréales elles se rapprochent de nous, pouvant même nous emporter avec elles. Mieux vaut être prudents !
Le soir venu ce sera en motoneige que vous partirez à la chasse aux aurores boréales ! Vous emprunterez l’ancienne route commerciale de Karasjok. Cette route traverse la forêt jusqu’au Plateau du Finnmark et sa vaste plaine recouverte de neige. Ce sera l’occasion aussi de visiter l’hôtel de Glace de la région. Après le safari, transfert et nuit au Rica Hotel ou similaire.
En option, : possibilité de dormir dans l’hôtel de glace (avec supplément)

Jour 3 | Alta – Kautokeino

Matinée libre. C’est l’occasion de visiter le musée d’Alta qui abrite plus de 2500 gravures préhistoriques rupestres découvertes en 1985 et classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ces gravures datent d’une période comprise entre le V millénaire av. JC et – 500. Elles sont l’œuvre d’un peuple vivant de chasse et de pêche et mettent en évidence certaines de leurs croyances et de leurs rites.
Dans l'après-midi, quittez Alta et dirigez-vous vers Kautokeino. À Kautokeino, la culture Sami est toujours présente et authentique. Près de 85% de la population parle le Same comme première langue, et un tiers de la population travaille avec les rennes, qui représentent aussi la principale industrie de la région. Ce n'est nullement surprenant donc si l'on considère que Kautokeino compte 3000 habitants pour 100.000 rennes !
Logement au Thon Hotel Kautokeino ou similaire.

Jour 4 | Kautokeino

Aujourd’hui vous partez à la découverte des origines du peuple Sami à Kautokeino et allez faire l’expérience du travail quotidien en tant qu’éleveur de rennes. Vous pourrez alors participer aux différentes tâches et activités des éleveurs de rennes.
Le reste de la journée est à votre entière disposition pour découvrir Kautokeino. Ne manquez pas de visiter l'église de la ville, l'une des plus visitées de Norvège et qui compte le plus grand nombre de pratiquants.
Nuit au Thon Hotel Kautokeino ou similaire.

Jour 5 | Kautokeino – Karasjok

Aujourd'hui vous attend une initiation à l'artisanat Sami, si célèbre dans toute la Scandinavie. Vous aurez la chance de fabriquer quelque chose dans le respect de la tradition artisanale Sami ce qui vous laissera un souvenir authentique. Si la météo est bonne, cela se fera dans une tente traditionnelle Sami - un Lavvo, autour d’un feu de camp.
Il sera temps ensuite de quitter Kautokeino pour se rendre à Karasjok - "la capitale du peuple Sami". Bon nombre des plus importantes institutions Sami telles que le Sametinget (Parlement Sami), le Samiske Samlinger (les Collections Sami) et le Sami Kunstnersenter (Centre des Artistes Sami) s’y trouvent.
Nous vous recommandons une visite à Sápmi ("la terre des Sami"), un parc culturel où vous vivrez une expérience exotique et ludique de la culture Sami, de leur histoire, leurs traditions et la mythologie. Il y a des visites guidées du Parlement Sami, et du Musée national de la culture Sami, vous les trouverez tous les deux à quelques pas du Sápmi Park dans le centre-ville. Vous pouvez également profiter d'un aller-retour combiné guidé dans Sápmi Park et le Théâtre Magique. L'église à Karasjok est la plus ancienne église luthérienne, dans le Finnmark, et le seul bâtiment à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. L'église est trop petite aujourd'hui, c’est pourquoi une grande église en bois, inspirée de l'architecture Sami, a été construite.
Dîner et nuit au Lodge d’Engholm, magnifique lodge en bois pensé par Sven, le propriétaire qui a créé toute la décoration intérieure et l’ameublement. Chaque objet est unique et l’atmosphère chaleureuse qui s’en dégage est vraiment authentique.

Jour 6 | Karasjok – Chiens de traîneaux

Préparez-vous pour l'aventure et conduisez votre "propre" attelage de chiens de traîneaux ! Cette excursion inclut un déjeuner sous forme de barbecue en plein air. L’excursion sort des sentiers battus et offre une expérience intéressante et unique de randonnée en chiens de traîneaux. Le chenil de Sven se compose de 40 à 50 chiens de traîneaux, hautement qualifiés pour la course longue distance et pour les excursions de ce type. L’excursion durera 4 heures et la course, 1 heure. Profitez aussi du sauna chauffé au bois et du très populaire bain à remous extérieur (non inclus).
Dîner et nuit au lodge.

Jour 7 | Karasjok – Alta

Départ de Karasjok en direction de Alta. Vous voyagerez à travers de vastes étendues de neige parsemées de lac. Terres peuplées par les Samis, vous apercevrez certainement un troupeau de rennes lors de votre passage.
Logement au Rica Hotel Alta ou similaire.

Jour 8 | Alta-Olso

Restitution de votre véhicule. Vol de retour sur Oslo. Nuit proche de l’aéroport au Comfort Runway

Jour 9 | Oslo - Paris

Base 2 personnes : à partir de 2260 €

Budget indiqué par personne, selon période et disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes 140 €
  • Les vols internationaux et domestiques
  • 2 nuits à Oslo en formule petit déjeuner prés de l'aéroport
  • 2 nuits à Alta en formule petit déjeuner
  • 2 nuits à Kautokeino en formule petit déjeuner
  • 2 nuits au Lodge Engholm's en cabane privée avec douche et wc en formule demi-pension
  • La location d'un véhicule de cat. B durant 6 jours
  • Une excursion en motoneige
  • Une excursion en traineau à chiens incluant le déjeuner
  • Une initiation à l'artisanat Sami

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Une nuit en hôtel de glace : nous consulter
  • Les repas non mentionnés
  • L'accès au sauna et au bain à remous au lodge Engholm's
Visualisez la carte Carte pays comptoir des voyages

Guide de voyage NorvègeGuide voyage comptoir des voyages
  • Nous, on adore !...
  • La magie des aurores boréales
  • Le Lodge de Engholm's, véritable lodge authentique en bois
  • La découverte de la culture Sami
  • Les safaris en traîneau à chiens et en motoneige

Baromètre Comptoir

8.9/10 (303 avis)

    Idées associées


Plus d'info Norvège