Votre sélectionVotre sélection (0)

Au coeur de l'Inde du Sud

Du Tamil Nadu au Kerala, vous visiterez deux des plus belles régions de l’Inde du Sud. Vous y découvrirez certains des temples les plus sacrés du pays, en passant par de petits villages ruraux qui témoignent d’un patrimoine artisanal hors du commun. Vous traverserez les plaines verdoyantes du Vargamon, dans les terres éclatantes du Kerala, entre sable d’or, cocotiers, marais et jardins de thé… Votre route prendra fin à Cochin, comptoir de commerçants venus des quatre coins du globe ; cette ville reste encore aujourd’hui le témoignage d’un brassage multiculturel réussi.
Un voyage au cœur de l’Inde du sud qui ne vous laissera pas indifférent !


L'avis du spécialiste

L'Inde du Sud combine à merveille les aspects nature et cuturels. J'ai apprécié le rythme nonchalant au Kerala et les massages aryurvédiques, divins ! Le spectacle de Khatakali à Cochin m'a envouté et c'est pour le temple de Tanjore et l'architecture de Chettinad que j'ai eu un vrai coup de coeur.


Elodie, spécialiste Inde


Jour 1 | PARIS - MADRAS

Vol de nuit à destination de l’Inde du Sud sur compagnie régulière.

Jour 2 | MADRAS - MAHABALIPURAM

Arrivée à l’aéroport de Madras dans la nuit. Accueil par votre chauffeur privé, puis départ par la route côtière à destination de Mahabalipuram. Votre chambre d’hôtel sera disponible dès votre arrivée. Profitez d’un moment de repos pour vous remettre de la fatigue du voyage et disposez de votre après-midi librement. Si vous le souhaitez, faites une escapade à Kanchipuram, l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme. C’est l’occasion de découvrir les temples de cette cité ainsi qu’une fabrique familiale de lungi, ces sarongs qui ont tissé la popularité de cette ancienne capitale.

Jour 3 | MAHABALIPURAM - PONDICHERY

Dans la matinée, visitez librement les temples de Mahabalipuram : s’étendant sur une trentaine de mètres de long, la pénitence d’Arjuna est sans doute l’un des plus imposants bas-reliefs au monde. Elle illustre la descente de la déesse Ganga - le Gange, sur la terre. Découvrez ensuite le temple du rivage entièrement construit en granit, il brave la mer depuis plus de 800 ans. Enfin, visitez les cinq Rathas, temples taillés il y a plus de 1300 ans à partir d’une unique pierre. Ils racontent l’histoire épique du Mahabharata, épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Vous ferez ensuite route vers l'ancien comptoir français de Pondichéry. Possibilité de marquer un arrêt pour visiter « Colours of nature » à Auroville, un des rares centres de pigmentation naturelle eco-friendly au monde. Arrivée à votre hôtel dans l’après-midi.

Jour 4 | PONDICHERY

Pondichéry est une ville étonnante, brassage saisissant entre culture tamoule et héritage culturel français. Débutez votre journée par une visite guidée de la ville à vélo en découvrant les temples hindous et le marché tamoul, avec ses couleurs, ses odeurs, son bruit et son affluence, vous y sentirez le contraste troublant des deux influences présentes. On ne peut pas passer par cette ville sans faire un tour par le quartier français. Ses rues pavées, ses bâtiments blancs et jaunes plus ou moins défraichis, sa cathédrale et son célèbre « Hôtel de l’Orient » sont autant de vestiges de la splendeur coloniale passée de la ville. Si vous le souhaitez, profitez également d’une promenade guidée qui vous fait passer par tous les incontournables de ce quartier surprenant, où le dépaysement sera assurément troublant. Puis, partez à la rencontre des sœurs du couvent de Cluny qui enseignent à des femmes veuves et des jeunes orphelines les techniques de la broderie à la main. C’est l’occasion de ramener de superbes cadeaux à la maison et par la même occasion d’encourager le délicat travail de ces femmes et des orphelines.

Jour 5 | PONDICHERY - THIRUPUGALUR

En route pour Thirupugalur, petit village rural du Tamil Nadu. Sur la route, arrêtez-vous au temple de Gangaikondacholapuram, une de ces merveilles de l’Inde qu’il serait impensable de manquer. Il est inscrit depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial en tant que « Grand temple vivant Chola » pour son exceptionnelle qualité architecturale. Arrivée à Thirupugalur. Au cœur de plantations d'agriculture de toute beauté avec ses routes bordées de tamariniers et ses petits temples hindous, c'est l'endroit idéal pour expérimenter la vie locale au Tamil Nadu. Vous y découvrez notamment le temple d’Agneeswara, dédié à la déesse du même nom. Enfin, visitez un atelier de tissage de bambou et de poterie. C’est l’occasion d’observer les habitants travailler sur toutes sortes d’objets à partir de bambou, puis d’assister au travail rustique d’une famille d’artisans qui façonne différentes poteries en argile pour le village.

Jour 6 | THIRUPUGALUR - CHETTINAD

Le matin, prenez une route verdoyante en direction de Chettinad. Marquez un arrêt à Tanjore où se trouve l’un des remarquables temples d’Inde du sud : le temple Brihadesvara, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivée dans le Chettinad. Cette région fut un temps le berceau des Chettiar, riche caste de commerçants ayant exercé une influence considérable sur cette partie de l’Inde. Vous aurez à votre disposition des vélos pour découvrir librement ces vestiges, à travers la multitude de superbes résidences que vous reconnaitrez à leurs façades blanches étincelantes, crépies à la chaux. Souvent abandonnées, elles ont pour certaines été transformées en hôtels de charme. Ces marchands ont également laissé un riche héritage culinaire de plats à base de viande subtilement relevés de poivres et d’épices inhabituelles… Vous en découvrirez tous les secrets en participant à un cours de cuisine locale!

Jour 7 | CHETTINAD

En matinée, faites une petite escapade au village d'Athangudi à quelques kilomètres de Chettinad, dont les tuiles réalisées à la main ont fait sa renommée. Puis, départ pour Madurai, une des plus anciennes cités du pays et haut lieu de pèlerinage. Ce n’est pas la capitale du Tamil Nadu, mais c’en est véritablement l’âme. Elle abrite le Sri Meenakshi, consacré à Minashki, la déesse épouse de Shiva, il serait le plus grand temple d’Inde, et ses quatre vertigineux gopuram ne manquent pas d’impressionner avec leurs sculptures aux couleurs éclatantes. Vous disposerez librement de votre temps pour visiter les splendeurs de cette ville.

Jour 8 | MADURAI

Départ pour Madurai, une des plus anciennes cités du pays et haut lieu de pèlerinage. Ce n’est pas la capitale du Tamil Nadu, mais elle en est véritablement l’âme. Elle abrite le Sri Minakshi, dont le gigantisme n’a d’égal que sa beauté. Il serait le plus grand temple d’Inde, et ses quatre vertigineux gopuram ne manquent pas d’impressionner. Vous partirez aussi à la découverte du village de Vilacheri où plus de 200 familles se sont spécialisées dans la fabrication de poupées « Nava-ratri Kollu ». Ces poupées ont une place très importante dans la vie des Indiens car elles font référence à un mythe sur une des incarnations les plus populaires de la divinité suprême Devi. En fin d’après-midi, assitez à une séance de film « Bollywoodien » dans un cinéma local de la ville. Véritable attraction à part entière où vous serez autant divertis par les spectateurs Indiens que par le film…Une expérience immanquablement dépaysante et ludique.

Jour 9 | MADURAI - TEEKOY

Laissez les merveilles architecturales Tamoules derrière vous et continuez votre périple dans les terres éclatantes du Kerala. En route pour Teekoy : ce petit village typique du Kerala est un véritable havre de paix. Connu pour ses innombrables plantations agricoles, c’est l’occasion de découvrir le mode de vie rural et authentique des habitants du Sud. Vous séjournez dans un éco-lodge atypique, au pied des magnifiques collines verdoyantes de Vagamon. Ce lieu est une source inépuisable de découvertes et de promenades vivifiantes au sein d’une incroyable biodiversité. Vous y découvrez notamment les différents aspects de la culture du caoutchouc, du café, du thé, de la vanille et des épices comme la cardamome et le poivre, qui font le « sel » de la cuisine indienne !

Jour 10 | TEEKOY

Poursuivez votre visite du village et de ses environs. Partez pour une petite randonnée au milieu des montagnes, des rivières et des plantations. Baignez-vous dans de véritables piscines naturelles perdues au milieu de rochers montagneux. Une balade incontournable pour découvrir la richesse naturelle de la région. Teekoy est véritablement l'endroit idéal pour vivre une expérience relaxante dans un cadre paisible au cœur de la nature.

Jour 11 | TEEKOY - MUHAMMA

Départ pour Muhamma. Ce village est l’une des portes d’entrées des backwaters, les fameux entrelacs de canaux et de lagunes qui s’étirent dans l’arrière pays et sont si caractéristiques du Kerala. Elles forment aujourd’hui un réseau de transport de marchandises largement utilisé pour l’économie locale. Vous ferez une halte en plein milieu des backwaters dans votre maison d’hôtes tenue par une chaleureuse famille Keralaise. Fin après-midi libre pour découvrir à votre rythme les environs.

Jour 12 | MUHAMMA

Poursuivez votre séjour chez l’habitant. Profitez du calme et de la beauté des lieux pour vous relaxer, puis embarquez à bord d’un Ketuvallom, une embarcation typique du Kerala en bois de teck, aménagée afin d’accueillir des passagers. C’est à l’ombre d’une nature luxuriante et bienveillante, au fil de l’eau, que défile devant vous une vie joyeuse et sereine, à travers des petits villages authentiques où vous observez pécheurs, artisans et les uniques house-boats.

Jour 13 | MUHAMMA - COCHIN

Départ pour Cochin dans la matinée. Cette ville de caractère pétrie d’histoire a attiré pendant près de 600 ans des marchands et des explorateurs venus des quatre coins de la planète. De ce passé exceptionnel, la ville a gardé une diversité que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Inde. En arrivant, promenez-vous dans le célèbre Fort de la cité, puis partez observer la grouillante activité du vieux Port avec ses gigantesques filets de pêche chinois. Vous pourriez terminer votre soirée par un authentique spectacle de Khatakali : ces fameuses danses théâtrales typiques du Kerala qui présentent l'histoire des dieux hindous, ou encore profiter d’un cours de cuisine suivi d’un dîner chez Nimmy Paul qui vous apprendra à concocter des petits mets typiquement indiens !

Jour 14 | COCHIN

Poursuivez votre visite de Cochin : la ville juive et sa synagogue dont la fondation remonte à un bon millénaire, les mosquées arabes anciennes, les belles demeures portugaises comme le Mattancherry Palace, les vieilles églises coloniales dont la célèbre église Saint-François ou encore la basilique Santa Cruz…La meilleure chose à faire est de se perdre dans les dédales de la ville. Enfin, que diriez-vous d’une après-midi consacrée à la découverte de la culture contemporaine du sud ? Un bon moyen de découvrir toute la surprenante diversité de la région est d’aller jeter un coup d’œil aux jolies galeries d’art qui ont émergé dans la ville, comme le David Hall ou le Kashi Art Cafe. Elles sont le témoignage d’un brassage artistique et multiculturel réussi.
Dans la soirée, votre chauffeur privé vous accompagnera à l’aéroport pour le vol retour à Paris.

Jour 15 | COCHIN - PARIS

Vol de nuit sur compagnie régulière et aarrivée dans la matinée à Paris.

Détail budget

À partir de 1900€ / personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 368121 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 367 €
  • Les vols TTC aller-retour Paris / Madras et Cochin / Paris
  • 14 nuits en hôtels et maisons d'hôtes avec petit déjeuner.
  • La mise à disposition d'un véhicule climatisé type Indigo avec chauffeur anglophone
  • Les services de guides culturels locaux anglophones (ou francophones sous réserve de disponibilité) dans les excursions mentionnées avec guide dans votre programme
  • Les droits d’entrées pour les excursions mentionnées avec guide dans votre programme
  • Un tour à vélo guidé de Pondichéry
  • La visite d'un atelier poterie et tissage de bambou à Thirupugalur
  • Un cours de cuisine à Chettinad
  • Une séance de cinéma à Madurai
  • Une visite guidée des plantations de thé et d’épices à Teekoy
  • Une balade guidée dans les alentours de Teekoy
  • Une croisière dans les backwaters de 2 heures

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le visa pour entrer dans le pays
  • Les repas non mentionnés
  • Les visites et dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les activités ou visites optionnelles de votre devis
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Transports aériens

Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Les déplacements sont effectués avec un véhicule de type Indigo, confortable, qui convient parfaitement pour deux personnes. Nous pouvons vous proposer d'autres catégories selon vos envies et budget.
Pour ce voyage, nous vous proposons de voyager avec un chauffeur privé anglophone.

Nous avons sélectionné des hébergements de caractère, des maisons d'hôtes toujours situés au coeur des villes et villages pour privilégier les rencontres avec la population locale
En voici quelques exemples :





Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage soit unique !



Fiche pratique


La bonne saison
Pour aller au Kerala, la meilleure période est l'hiver soit de novembre à mars. Les températures oscillent alors autour de 25-30 °C et les nuits affichent environs 15 °C.
Accès
Environ 11h en vol direct pour vous rendre à Madras, au départ de Paris.
Décalage horaire
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour dire bonjour, les Indiens joignent leurs mains au niveau de la poitrine et disent namasté, littéralement "je vous salue", en penchant leur tête en avant. Ce geste témoigne d’un grand signe de respect, n'hésitez surtout pas à en faire autant pour saluer les personnes que vous rencontrerez au cours de votre voyage !

Atmosphère, atmosphère !


À lire avant ou pendant votre voyage : La maison des mangues bleues de David DAVIDAR aux Editions Fayard.
La mangue bleue de Chevathar est si douce, dit-on, qu'elle vous ôte toute envie de manger du sucre trois jours durant lorsque vous y goûtez. C'est elle qui a fait la réputation de la famille Dorai dans le district, un coin perdu du Kerala au sud-ouest de l'Inde.
Dans ce roman, on y suit, pendant trois générations, le destin d'une famille en Inde du Sud traversée par les soubresauts de l'Histoire, dans un pays en proie aux passions communautaires et sociales à la veille de son indépendance en 1947.
Passionnant !




  • Nous, on adore !...
  • La visite de nombreux villages pour des rencontres privilégiées avec des artisans locaux et la population.
  • Une chaleureuse escale dans une maison d’hôtes à Teekoy, au cœur des plantations de thé!
  • Apprendre à cuisiner des plats locaux à Chettinad.
  • Thirupugalur, une pause authentique de vie au Tamil Nadu.
  • Une petite croisière dans les backwaters du Kerala, à la découverte de la vie rurale.

Baromètre Comptoir

9/10 (157 avis)

    Idées associées



Plus d'info Inde