Votre sélectionVotre sélection (0)

Canyons, motels & apple pies

Un autotour tonique et économique grâce aux nuits dans des motels si symboliques de l’ouest américain ! Ils sont simples et fonctionnels mais peu importe puisque vous ne faites qu’y dormir. Ce que vous aimez, c’est la liberté au volant, l’évasion vers des ailleurs mythiques. Et vous allez vous régaler. D’abord Los Angeles la star hollywoodienne, puis les grands parcs nationaux – Grand Canyon, Monument Valley, Lake Powell, Bryce Canyon, Zion. Et puis Las Vegas au milieu du désert, la spectaculaire fournaise de Death Valley, l’immense parc alpin de Yosemite et San Francisco la perle de Californie. D’étape en étape, en roulant cool sur les routes américaines, vous êtes dans l’ambiance d’un road movie… yes, let’s hit the road.

NB : en hiver (de novembre à fin mai environ), la route à l’est de la Sierra Nevada est impraticable et le col du Tioga formant l’entrée nord de Yosemite est fermé. Il faudra aménager votre itinéraire par l’ouest de la sierra avec une étape à Bakersfield.

L'avis du spécialiste

Partie faire un road trip dans l’ouest américain, j’ai eu l’occasion de passer quelques nuits en motels et je vous le dis : y dormir, c’est plonger dans une part du rêve américain ! J’adhère complètement à ce type d’hébergement, d’abord parce que c’est moins cher qu’un hôtel mais surtout parce que le côté «rétro» de la déco et les vieilles enseignes clignotantes me donnent l’impression d’être dans un film. Dépaysement garanti !

Emma, spécialiste Etats-Unis

Jour 1 | PARIS – LOS ANGELES

Décollage imminent pour les USA ! A vous les grands espaces de l’ouest américain et ses paysages à couper le souffle.
Vous arrivez à Los Angeles dans l’après-midi et vous récupérez votre voiture de location dans la foulée.

Jour 2 | LOS ANGELES

Dans la « Cité des anges », il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez adepte de musées, de cinéma, de sport ou encore de shopping vous trouverez votre bonheur ! L’idéal pour se familiariser avec cette grande ville est de commencer par une visite guidée en français pour découvrir les différents quartiers et quelques recoins moins connus. Une visite des studios Universal s’impose si vous avez envie de vous immerger dans les décors de films et séries cultes. Si vous en voulez encore plus, direction les studios Warner pour découvrir quelques secrets de tournages et prendre, entre autres, une photo sur le fameux divan du « Central Perk » de la série Friends ! Amateur d’art ? N’hésitez pas à aller faire un tour au musée Getty. Le petit plus : les terrasses de l’étage offrent un magnifique panorama sur la ville !

Jour 3 | LOS ANGELES – KINGMAN (513 KM, 4H30)

Après un petit déjeuner en terrasse, pourquoi ne pas faire une balade à vélo ou à rollers (vêtu de votre mini short et maillot de bain si vous voulez adopter le style local) pour découvrir Santa Monica et Venice Beach ? Pour vous la jouer « pretty woman », allez faire du lèche-vitrines sur Rodeo Drive ! Cela fait maintenant 2 jours que vous vous êtes familiarisé avec votre bolide (et sa boîte automatique !) ; il est donc temps de partir à la découverte des grands espaces de l’ouest, avec une première étape sur la Route 66.

Jour 4 | KINGMAN – GRAND CANYON – FLAGSTAFF (388 KM, 4H30)

Je vous conseille de partir tôt pour profiter au maximum de votre journée au Grand Canyon. L’immensité du lieu, sa beauté et le calme qui y règne sont à couper le souffle. C’est bien simple, sans mon guide pour me faire avancer vers un autre point de vue, j’aurais eu bien du mal à détourner mon regard de cet endroit exceptionnel. Si vous aimez marcher, un sentier très facile longe la rive sud sur une quinzaine de kilomètres. Des navettes gratuites vous acheminent également d’un point de vue à l’autre pour revenir ensuite au Visitor Center. Et pour vous faire plaisir, le survol en hélicoptère du Grand Canyon est un Must ! Puis c’est à Flagstaff, l’une des villes mythiques de la Route 66, que vous vous installez pour la nuit.

Jour 5 | FLAGSTAFF – MONUMENT VALLEY – MEXICAN HAT (311 KM, 3H30)

Au petit matin on prend la route pour Monument Valley. Au milieu de ce décor de films, vous aurez l’impression d’être un cow-boy sur sa monture, lasso à la main ! Administré par les indiens navajos, c’est le plus beau décor western qui soit. Au retour, il est clair que vous aurez envie de revoir quelques classiques du cinéma américain. En attendant, faites-vous la photo la plus célèbre de l’ouest au John Ford point, sur le bout de la vallée accessible à tout véhicule. Pour explorer le site plus en aval, ce sera en pick-up, en compagnie d’un indien (excursion proposée en option).

Jour 6 | MEXICAN HAT - LAKE POWELL - PAGE (254 KM, 3H)

Avec toutes les activités qu’il vous est possible de faire au Lake Powell, (bateau, randos, jet-ski…), vous pouvez largement y passer la journée. Je vous conseille de commencer par visiter Glen canyon, un barrage gigantesque qui a donné naissance à ce magnifique lac artificiel. Mon coin favori : Antelope Canyon pour ses couleurs et son labyrinthe fascinant (excursion en option à réserver impérativement bien avant votre départ). Vous aurez aussi un point de vue spectaculaire à Horseshoe Bend.

Jour 7 | PAGE – BRYCE (240KMS, 3H)

Journée à Bryce Canyon, qui pour beaucoup, est le plus beau des parcs nationaux américains. Vous allez pouvoir admirer les cheminées de fée « hoodoos » aux tons chauds qui peuplent le parc et vous demander comment la nature a-t-elle bien pu créer un spectacle aussi exceptionnel. Si vous aimez la randonnée, c’est le moment de descendre dans ce véritable labyrinthe de roches naturelles. Attention, coup de foudre assuré !

Jour 8 | BRYCE – ZION – LAS VEGAS (393 KM, 4H30)

S’il est moins connu que son voisin Bryce, le parc de Zion n’en est pas moins beau. Plus vert et très sauvage, il recèle lui aussi de nombreuses merveilles naturelles mais pour cela, n’oubliez pas de mettre de bonnes baskets ou chaussures de rando dans votre valise. Puis à vous Las Vegas la délirante, la déjantée, ou tout autre superlatif qui lui va à merveille !
Et même si tout le monde nous en a parlé, on n’est jamais complètement préparé à cette ville qui scintille de partout. A peine arrivé, on se laisse embarquer dans cette ambiance déjantée en se baladant sur le Strip !

Jour 9 | LAS VEGAS

Vous avez la journée entière pour vous laissez envoûter par cette ville démesurée et délirante. Je me revois passer d’un hôtel à un autre, des étoiles plein les yeux. Si je suis restée sans voix devant le spectacle des fontaines du Bellagio, l’un de mes coups de cœur reste la visite de nuit de Fremont Street, moins bling-bling et plus populaire ; une ambiance très différente à 5 kms du Strip.
Las Vegas est un vrai parc d’attractions pour adultes, vous pouvez y gagner (et y dépenser) des fortunes, assister aux spectacles les plus incroyables, visiter les hôtels les plus extravagants, manger sans limite et faire la fête sans discontinuer !

Jour 10 | LAS VEGAS – DEATH VALLEY - BEATTY (300 KM, 4H30)

Après une dernière matinée shopping (si vous avez encore en poche quelques dollars !) ou visite – j’adore le musée du Néon, célèbre cimetière d’enseignes qui regorge de trésors vintage -, en route pour la traversée de la fameuse Vallée de la Mort. C’est une expérience unique ; je trouve que le paysage à la fois lunaire et grandiose a un côté intimidant. Vous êtes au beau milieu de nulle part, seul au monde. Le soir, vous logerez dans un vrai motel à Beatty, étape « in the middle of nowhere » le long de la très belle route de la Sierra Nevada.

Jour 11 | BEATTY– DEATH VALLEY – MAMMOTH LAKES (394 KM, 4H15)

Après la découverte des dunes de Death Valley (et oui, c’est bien le désert!), direction la montagne avec la station de Mammoth Lakes au pied des versants est de la Sierra Nevada. On se sent revivre après la fournaise de Death Valley ! Et si vous avez envie de plonger dans l’ambiance de la ruée vers l’or, poussez jusqu’à Bodie, ville fantôme mythique de Californie.

Jour 12 | MAMMOTH LAKES –YOSEMITE - MERCED (250 KM, 4H30)

Nous voilà déjà au Parc National de Yosemite, grand parc alpin où l’on va pouvoir admirer des séquoias géants, des monolithes de granit (Half Dome et El Capitan), de magnifiques chutes d’eau et si vous avez l’œil, de nombreux animaux ! Une journée 100% nature ! A 1h30 de Yosemite, votre étape motel vous permet d’être déjà sur la route de San Francisco.

Jour 13 | MERCED – SAN FRANCISCO (200 KM, 2H45)

« C’est étrange, mais on raconte que toute personne qui disparaît est aperçue à San Francisco » Oscar Wilde

En route pour ma ville préférée de l’Ouest américain ! Ce que j’aime à San Francisco ce sont ses rues pentues et pleines de charme, son fameux pont suspendu, sa mosaïque de cultures et ses maisons victoriennes. Une fois complètement libre sans voiture, je prends un cable-car au hasard, je descends en suivant mon intuition, je me perds dans le dédale des rues et je ne manque pas d’aller faire un tour à Union Square, Chinatown et North Beach (le quartier italien). La visite de la célèbre prison d’Alcatraz est, selon moi, un incontournable (à réserver bien avant votre départ) ! Puis je flâne sur les quais et les embarcadères, et j’admire le coucher du soleil avec les lions de mer au Pier 39. Pour bien finir la journée je déguste un délicieuse clam-chowder à Fisherman’s Wharf, un Must !

Jour 14 | SAN FRANCISCO

Deuxième journée dans la « city by the bay », une multitude d’options s’offre à vous ! Nous, on a commencé par Lombard Street, la rue la plus tortueuse du monde. Puis on a grimpé au sommet de la Coit Tower, la vue sur la ville y est spectaculaire ! Comme on ne peut définitivement pas quitter San Francisco sans avoir vu les maisons victoriennes, direction l’ Alamo Square et ses célèbres Painted Ladies. Puis nous sommes allés faire un tour dans l’immense et magnifique Golden Gate Park qui n’a rien à envier à Central Park. J’aime particulièrement la très belle Académie des Sciences ainsi que le conservatoire des fleurs où j’ai pu tester le mode macro de mon appareil photo en faisant une centaine de clichés des magnifiques espèces. Après ce marathon de la photo, un petit moment de détente s’impose autour d’un bon thé au jardin japonais. Quant aux plus belles photos du Golden Gate Bridge, elles se prennent de l’autre côté du pont qu’il vous est possible de traverser à pied !

Jour 15 | SAN FRANCISCO – PARIS

Après un dernier bon petit-déjeuner ou brunch (selon votre heure de décollage !), il est maintenant temps de repartir, des images plein la tête et des milliers de photos en poche !

Jour 16 | ARRIVÉE EN FRANCE DANS LA MATINÉE.

De 2700 € à 3275 € par personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes

De 2000 € à 2400 € par personne
Prix calculé sur la base de 4 personnes

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Détail budget

On entend par base de 2 ou 4 personnes, le nombre de personnes partageant la même chambre.

La fourchette de prix est relative à la date de départ et à la disponibilité au moment de la réservation.
Tarif le plus bas : départ en mai/juin ou septembre/octobre.
Tarif le plus élevé : départ en juillet/août.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 370 €
  • Les vols Paris /Los Angeles et San Francisco /Paris
  • 14 nuits en motels ou hôtels de catégorie standard
  • 13 jours de location de voiture, en km illimité, assurances et taxes incluses
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les petits déjeuners et autres repas, les boissons
  • Les visites, excursions, les dépenses personnelles

Transports aériens

La compagnie aérienne Delta Airlines est membre de l'alliance Skyteam et vous permet de cumuler des miles dans le cadre de cette alliance.

Départ des autres régions de France : nous consulter.
Tarifs préférentiels de toute autre ville de province desservie par Air France via Paris.
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité.

Transports locaux

Location de voiture incluant : conducteur(s) additionnel(s), kilométrage illimité ainsi que toutes les taxes et assurances obligatoires.

Les frais d'abandon entre Los Angeles et San Francisco sont offerts.

Le budget indiqué prévoit des hébergements en motels. On connaît tous, grâce au cinéma, cet archétype de la route américaine, notamment de l’Ouest. La structure est en général de plain-pied ou sur 2 voire 3 niveaux, souvent articulée en U autour d'un parking, qui est gratuit. On récupère la clef à la réception et on se gare devant sa chambre. Le confort est standard avec 2 lits doubles dans la chambre, une salle-de-bains avec douche et toilettes, le lavabo est souvent dans un coin à l’extérieur de la salle-de-bains.
Le motel répond avant tout à ceux qui cherchent une formule économique, et qui ne sont pas trop regardants sur les équipements et l’environnement d'un hébergement.

A Los Angeles, vous serez logés vers le Downtown, situation très centrale entre Hollywood, les studios Universal et les plages de Santa Monica.

A Las Vegas, vous serez logés sur le Strip.

A San Francisco, nous avons sélectionné quelques hôtels de centre-ville bien placés et relativement bon marché.



Fiche pratique


La bonne saison
Le climat du Nevada et de l'Utah est marqué par l'aridité et l'altitude. Dans le Nevada, printemps et automne sont agréables. Les étés sont très chauds, de 23 à 40°C entre juin et août. En hiver, le mercure affiche entre 1 et 13°C. A Las Vegas, la température moyenne annuelle est de 19,5 °C (33°C en juillet-août). Dans les parcs de l'Utah, étés et inter-saisons sont assez comparables, mais les hivers sont plus longs et plus rigoureux, avec des minimales moyennes de - 8 à +7°C de novembre à mars. L'Arizona a un climat désertique chaud. San Francisco, avec ses 507 mm/an de pluie et sa sécheresse estivale, a un climat méditerranéen. L'amplitude thermique est modérée et la moyenne annuelle des températures plutôt tiède. L'été, les jours sont à 15-24 °C, et l'hiver à 10-15 °C. Los Angeles a un climat semi-aride, avec des hivers doux et humides, des étés chauds et secs. Elle fait partie de la Sun Belt, avec 320 jours / an de soleil.

Décalage horaire
- 8 h entre Paris et Utah-Arizona (fuseau Mountain), - 9h entre Paris et Nevada-Californie (fuseau Pacific).
L'heure avancée d'été (Daylight Saving Time) prend effet le deuxième dimanche de mars et le retour à l'heure d'hiver le premier dimanche de novembre. L'Arizona n'applique pas l'heure d'été. Dans les réserves Navajo, c’est l’heure de l’Utah qui est appliquée, à l’exception d’Antelope Canyon, à l’heure de l’Arizona.

Accès
Comptez environ 12h pour un vol Paris / Los Angeles et 11h pour un San Francisco/ Paris

LE SAVIEZ-VOUS ?

Trois papys américains pourraient bien cacher un incroyable secret… En 30 ans de fonctionnement, le pénitencier d’Alcatraz a connu 14 tentatives d’évasion mais une seule a réussi. En effet, en juin 1962, trois prisonniers se sont évadés de la prison à bord d’un radeau de fortune et n’ont jamais été retrouvés. Les autorités américaines ont conclu à la mort par noyade des trois hommes mais le mystère reste entier…

Atmosphère, atmosphère !


A écouter
(Sittin’ on) The Dock of the Bay,d’Otis Redding, le plus grand succès du roi de la Soul sorti en 1968 écrit pendant qu’il était en tournée en Californie. Fermez les yeux et imaginez-vous assis sur les rives de la baie de San Francisco en écoutant cette jolie chanson mélancolique.

A lire, un livre qui a pour cadre San Francisco...
Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, parues à partir de 1978, se déroulent à San Francisco même et dans sa région. L’histoire… Mary-Ann quitte sa ville natale par ennui. A San Francisco, la voilà face à des co-locataires hors normes, à une propriétaire bien spéciale et à des employeurs à la vie un rien dissolue. De quoi bien s’occuper !

A regarder
Blue Jasmine de Woody Allen, sorti en 2013.
Jasmine est typiquement le genre de femme qu’on déteste : hautaine et méprisante, elle est mariée à un homme d’affaire fortuné et vit dans les beaux quartiers de New York. Mais le jour où Jasmine voit sa vie et son mariage voler en éclats, elle part s’installer dans le modeste appartement de sa sœur à San Francisco. Certes, il faut aimer les films de Woody Allen qui peuvent être un peu particuliers mais dans celui-ci on découvre de jolis endroits de San Francisco !

Very Bad Trip de Todd Philipps réalisé en 2009.
A deux jours de se marier, Doug part à Las Vegas enterrer sa vie de garçon avec ses trois meilleurs amis. Le lendemain de leur folle soirée, les trois garçons d'honneur se réveillent avec une phénoménale gueule de bois... et pas le moindre souvenir de leur nuit. Que fait donc ce tigre dans la salle de bain de leur suite ? Et ce bébé dans l'armoire ? Et, surtout, qu'est devenu Doug ? Ils n'ont que quelques heures pour résoudre l'énigme, récupérer le futur marié et l'amener dare-dare à l'église. Une comédie complètement loufoque, idéale pour avoir un bel aperçu de Las Vegas !

Un jeu vidéo
Driver : San Francisco, sorti en septembre 2011, qui se déroule dans la ville éponyme.



Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Universal Studios

    Universal Studios

    • Une excursion pour découvrir les coulisses d'Universal Studios.
    • au départ de Los Angeles
    • Excursion
    • 1 journée
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Animations et shows à couper le souffle ! Venez découvrir la machine à rêves hollywoodienne le temps d'une journée inoubliable qui ravira petits et grands...
    Les studios originels datent de 1915. Bien qu'encore régulièrement utilisés pour le cinéma ou la télévision, ils sont devenus un parc d’attractions sur l'exemple de Walt Disney. On se promène, à pied ou en petit train, dans les décors des grands succès du cinéma d’action qui sont régulièrement renouvelés avec des shows et des montagnes russes. Vous verrez aussi l'envers des décor de nombreux blockbusters, comme Retour vers le futur, La Guerre des mondes, Les Dents de la mer, Terminator, King Kong, Jurassic Park ou encore Desperate Housewives. Et, il n'est pas rare de croiser les Marx Brothers, Marilyn Monroe ou les Blues Brothers !

  • Alcatraz

    Alcatraz

    • Offrez-vous une visite de l'une des plus légendaires prisons du monde !
    • au départ de San Francisco
    • Excursion
    • Environ 2h30
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Pendant 2h30, avec votre audiophone en français, vous découvrirez l'histoire de cette prison mythique ainsi que de nombreuses anecdotes sur ses hôtes, dont certains comptaient parmi les criminels les plus célèbres d'Amérique, Al Capone en tête. Au XIXe siècle, l'île servit aussi de fort de défense portuaire et de prison militaire.
    Les ferry pour Alcatraz partent tout au long de la journée entre 9h et 15h55.

  • Survol en hélicoptère du Grand Canyon

    Survol en hélicoptère du Grand Canyon

    • Le Grand Canyon vu du ciel, une expérience inoubliable !
    • au départ de Tusayan
    • Excursion
    • 25 à 30 minutes
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Un survol en hélicoptère du Grand Canyon au départ de la rive sud est le meilleur moyen de découvrir la beauté et l’ampleur d’un des sites naturels les plus mythiques de l’ouest américain. Vous survolerez pendant 25 à 30 minutes la partie la plus sauvage du Grand Canyon, jusqu’à Dragon Corridor, une expérience inoubliable.

  • Antelope Canyon

    Antelope Canyon

    • Partez à la découverte d’Antelope Canyon en 4x4.
    • au départ de Page
    • Excursion
    • Environ 1h30
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Partez à la découverte d’Antelope Canyon située dans l'upper canyon (plus connu sous le nom de "Corkscrew Canyon") et laissez-vous surprendre par la beauté mystérieuse et fascinante de ce site où l'érosion et le vent ont creusé dans le grès une crevasse étroite et profonde. Les couleurs des strates feront le bonheur des photographes amateurs ou professionnels.
    Le trajet (environ 1h30) se fera en véhicule tout terrain. Un guide professionnel vous accompagnera et vous donnera toutes les explications sur la géologie et l'histoire de cet endroit.
    N'oubliez pas de prévoir des chaussures de marches confortables, un appareil photo, et une lampe de poche.

  • Goulding’s tour - Monument Valley

    Goulding’s tour - Monument Valley

    • Découvrez Monument Valley avec les indiens Navajos !
    • au départ de Monument Valley
    • Excursion
    • Environ 3h30
    • voyage réalisable toute l’année
    En savoir plus

    Depuis que John Ford y est venu filmer "Stagecoach" en 1939, les buttes rouges de Monument Valley sont inscrites dans l'imaginaire mondial. Un petit musée au Goulding's est d'ailleurs consacré aux tournages.
    Ce tour (non privatif) en minibus ou camion tout terrain ouvert guidé en anglais permet de découvrir les sites les plus significatifs mais aussi de visiter des secteurs interdits aux particuliers en admirant arches, fenêtres ou colonnes, chefs d'oeuvre de l'érosion et aussi des sites indiens.
    Les stops incluent en général la visite d'un hogan (habitation traditionnelle navajo), un arrêt au Visitor Center, les points de vue les plus célèbres de Monument Valley, éventuels vestiges anazazis, pétroglyphes, lieux de cérémonie etc.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Se faire son film perso, dans les sites qui ont servi de tournages à tant d’images cultes – de Monument Valley à San Francisco, de Los Angeles à Las Vegas
  • Les improbables érosions de Bryce Canyon, la plus récente formation géologique du Grand Staircase, cette suite de strates sédimentaires qui va jusqu'au Grand Canyon en passant par Zion
  • Se glisser dans Antelope Canyon, découvert en 1931 par une jeune navajo. Sculptures "au ciseau", couleurs flamboyantes : pas étonnant que ce soit le canyon le plus photographié des States !
  • A Yosemite, la rando sur le Four Mile Trail jusqu’à Glacier Point (13 km a/r). A chaque instant, le paysage change : falaises grises, dômes de granit, monolithes géants… et écureuils partout
  • A San Francisco, se régaler d’un délicieux clam chowder (soupe de palourdes crémeuse) sur le Fisherman’s wharf en regardant les otaries du Pier 39 vivre leur vie

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (2540 avis)
Tous nos voyages Etats-Unis

    Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.