Votre sélectionVotre sélection (0)

Panoramas d'Afrique du Sud

Ce voyage est adaptable aux personnes handicapées
Un voyage d'une incroyable variété !

Après Le Cap, le cap de Bonne-Espérance et les manchots, vous partirez par la très belle route des vins (et ses caves !). Plus loin, les montagnes arides du Karoo, la route des Jardins avec 2 jours à Knysna. De Port Elisabeth, en un petit coup d’aile vous serez à Durban. Des baignades et encore des baignades ! Ensuite place aux safaris. À Hulhluwe avec ses rhinocéros blancs et, pendant 2 jours, dans les savanes du parc Kruger. Avant, vous aurez traversé le Swaziland et sa vallée tropicale. Et vous finirez en beauté par le grandiose Blyde River Canyon !



L'avis du spécialiste

Pourquoi suis-je autant passionnée par l'Afrique du Sud ? Peut-être est-ce mes premiers pas dans ce vaste continent ou tout simplement parce que c'est "le monde en un seul pays" ? Pour tout vous dire, les deux ! De la Péninsule du Cap de Bonne Espérance en passant par la célèbre Route des Vins, les montagnes du Karoo et le littoral de la Route des Jardins, sans oublier la vaste forêt de Tsitsikamma, la culture africaine et les réserves du Kwa Zulu-Natal, les villages du petit état indépendant du Swaziland, l'arrivée au verdoyant Blyde River Canyon et finir par un safari-photo d'exception dans le parc Kruger, c'est ça l'Ambiance Australe !
Virginie, spécialiste Afrique du Sud


Jour 1 | France - Le Cap

Envol à destination de Cape Town sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | Le Cap : une ville, des ambiances

Vous êtes arrivés à la pointe du continent africain. Mise à disposition de votre véhicule à l’aéroport de Cape Town. Vous pourrez ainsi faire route vers le centre ville et vous installez à votre hôtel.

Le Cap, ville la plus australe du continent africain, présente un visage architectural fortement métissé : les gratte-ciel voisinent avec des villas victoriennes, des maisons hollandaises laissent place à des maisons basses et colorées dans le quartier malais…

Vous pourriez consacrer cette première journée une découverte historique du Cap ?

- Une balade dans le quartier malais de Bo-Kaap, site historique du XVIIe siècle, classé au patrimoine nationale et reconnaissable par ses maisons couleurs pastel et ses minarets.
- Excursion vers Robben Island, petite île située au nord du Cap et qui abrita la prison de Nelson Mandela. Devenu le symbole de la lutte anti-apartheid, ce lieu d’histoire est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
- Musée de la South African National Gallery : il expose en permanence les oeuvres d'artistes nationaux et internationaux.
- Le South African Museum, plus ancien musée du pays réputé pour son département d'histoire naturelle et son extraordinaire planétarium.
- Le Musée d'Histoire culturelle, installé dans une ancienne maison d'esclaves bâtie en 1679 par la Compagnie hollandaise des Indes orientales expose d'intéressantes collections d’armes et des monnaies.

Jour 3 | Le Cap version nature

Journée libre que vous pourriez consacrer à la découverte des sites naturels qui entourent la ville. Vous n'aurez pas le temps de tout faire, de tout voir, mais voici quelques idées de visites qui rendront votre séjour mémorable :

- La réserve naturelle du Cap de Bonne Esperance réputée pour sa diversité florale et tout particulièrement pour la beauté de ses fleurs sauvages.
- Le Jardin Botanique de Kirstenbosch, situé sur les pentes orientales de la Montagne de la Table il est dédié à la conservation de plantes endémiques. Vous pourrez ainsi y admirer une grande variété de Proteas, la fleur nationale de l'Afrique du Sud.
- Table Mountain : un autre site également inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette montagne qui symbolise la ville du Cap, abrite également une réserve naturelle qui culmine à 1086 m. Elle est visible de n’importe quel point de la péninsule du Cap, bien que très souvent recouverte d’une nappe de nuages. Vous pourrez l’admirer de son sommet en empruntant un téléphérique.
- Boulder’s Beach sur la côte de l’océan Indien accueille une très importante colonie de Manchots du Cap. Vous pourrez observer les oiseaux de près !
- Les plages : Le Cap a la particularité d’être baignée par deux océans. Les plages de la côte Atlantique telles que Clifton, Camps Bay et Llandudno sont magnifiques, mais pour des eaux plus chaudes, rendez-vous sur la côte Est et les plages qui ouvrent sur False Bay et l’océan indien…

Jour 4 | Une journée dans la Route des vins

A quelques minutes du Cap s’étend la très emblématique région des vignobles. Autour de vous, des vallées somptueuses et verdoyantes, ombragées par de majestueuses montagnes et traversées par des rivières et des lacs. A ne pas manquer, Paarl, Franschhoek et surtout la ville de Stellenbosch. Ces étapes vous permettront également de découvrir certaines pages de l’histoire du pays, et notamment de beaux édifices construits selon l’architecture “Cape Dutch”.
L’histoire du vin remonte, en Afrique du Sud, au XVIIe siècle… Aujourd’hui les vignes occupent plus de 100 000 hectares. Parfois appelée le Boland, la région des vignobles s’étend sur un périmètre compris entre Paarl, Stellenbosch et Franschhoek. La route serpente entre des vallons fertiles, plantés de carrés de vignes qui s’étagent en patchwork délimités par des pinèdes. Cette province au climat méditerranéen jouit d’un ensoleillement idéal. Petits villages pittoresques, chemins de campagne, sentiers de montagne sont d’autant d’invitations à la découverte. Nombreuses exploitations vinicoles avec dégustation de vin possible.
Retour au Cap en fin de journée, nuit à votre hôtel.

Jour 5 | Le Cap - Oudtshoorn

Route vers Oudtshoorn et traversée des vastes étendues désertiques du petit Karoo. Idéalement, vous pouvez, après Swellendam, emprunter la jolie route historique 62. Une fois à Oudtshoorn, possibilité de visiter une ferme d’élevage d’autruches ainsi que les grottes calcaires de Cango.

Jour 6 | Oudtshoorn - Knysna

Départ à la découverte de la célèbre Route des Jardins, qui longe l'océan Indien entre Mossel Bay et Port Elisabeth avec de magnifiques panoramas sur les immenses plages qui s'étendent à perte de vue. Arrivée à Knysna, vous pouvez faire une croisière sur le lagon, déguster quelques huîtres locales, spécialité de la ville.

Jour 7 | Knysna

Deux journées ne seront pas de trop pour profiter des beautés et des diverses que activités que la région offre. Ne manquez pas le parc de Nature Valley, le parc de Wilderness, la forêt primaire de Tsitsikamma, les plages de Plettenberg Bay...

Jour 8 | Knysna - Port Elisabeth - Balito

Route vers l’aéroport de Port Elisabeth. Envol vers Durban et mise à disposition d’un nouveau véhicule de location. Route pour Balito, charmante petite station balnéaire située au nord de Durban.

Jour 9 | Balito - Réserve de Hluhluwe

Vous poursuivrez votre périple vers le coeur du pays Zoulou. Safari photo dans la réserve animalière de Hluhluwe, refuge des rhinocéros blancs. C’est en effet dans cette réserve que l'espèce fût sauvée. Cette victoire constitue un des plus grands succès dans le domaine de la protection de la nature en Afrique. Aujourd’hui plus de 2 000 rhinocéros blancs et noirs y vivent. On peut également observer des lions, des éléphants, des léopards, des buffles, des girafes, des guépards et diverses espèces d’antilopes.

Jour 10 | Réserve de Hluhluwe - Santa Lucia

Cette deuxième journée sera l'occasion d'approfondir votre exploration de la région par des safaris tantôt terrestres dans la réserve animalière de Hluhluwe-Umfolozi, tantôt marins dans le parc de Santa Lucia. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le sanctuaire de Santa Lucia s’étend sur près de 80 km. Vous pourrez faire une croisière sur l'estuaire à la recherche des hippopotames et crocodiles. En saison, laissez vous tenter par une baignade au bord de l’océan, petit moment de détente bien agréable.

Jour 11 | Hluhluwe - Swaziland

Cap au Nord, vers le royaume du Swaziland, petit pays indépendant enclavé. Traversée de paysages de champs de canne à sucre avant de rejoindre les montagnes de ce petit pays africain traditionnel qui offre un artisanat local de qualité. Coincé entre le Mozambique et la République Sud Africaine, le Royaume du Swaziland est le second plus petit pays d’Afrique. Appelé aussi la « petite Suisse », il doit son caractère pittoresque à la préservation de ses traditions.

Jour 12 | Swaziland - Parc Kruger

Aujourd'hui, en route vers le célèbre le parc Kruger !
Première après-midi de découverte et de safari à travers le plus grand parc animalier d’Afrique du Sud, à bord de votre véhicule de location.

Jour 13 | Parc Kruger

Journée de safari et d’observation des animaux à bord de votre véhicule de location. Mis en place dès 1898 et ouvert au public depuis 1927, le Parc Kruger est le plus vaste des parcs nationaux d’Afrique du sud et celui qui abrite la plus importante variété d’animaux sauvages au monde.
* Possibilité de remplacer vos nuits en rest camp par un séjour en réserve privée. Dans ce cas, vos safaris se feront en véhicule 4x4 ouvert avec guide / ranger.

Jour 14 | Parc Kruger - Blyde River Canyon

Dernier safari matinal avant de rejoindre les panoramas du Blyde River Canyon. Par temps dégagé, vous ne vous lasserez pas de découvrir cette faille de 700 mètres de profondeur où la Blyde River subit un dénivelé de 1000 mètres sur 20 kilomètres. Au coeur de cette région du Mpumalanga, se trouve Pilgrim’s rest, ancien village d’orpailleurs qui mérite qu'on y consacre un peu de temps.

Jour 15 | Blyde River Canyon - Johannesburg - France

Journée libre pour gagner tranquillement l’aéroport de Johannesburg. Envol à destination de la France sur vol régulier. Dîner et nuit à bord.

Jour 16 | France

Arrivée en France dans la matinée.

Détail budget

Budget : à partir de 2200 €

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 335238 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 420 €
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les vols nationaux sur compagnie régulière South African Airways
  • L’accueil par notre correspondant local francophone à votre arrivée,
  • La location d’un véhicule en kilométrage illimité de Cape Town à Port Elizabeth et de Durban à Johannesburg
  • L’hébergement en chambre double et en petits déjeuners sauf dans le parc Kruger, en logement seul)

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas autres que ceux spécifiés
  • Les droits d’entrées dans les parcs et les réserves
  • Les boissons et les dépenses personnelles
    • Les suppléments liés à la location de véhicule

    Transports locaux

    La conduite est à gauche. La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et à 120 km/h sur les routes nationales. Le réseau routier est de bonne qualité, cependant certaines routes secondaires peuvent s’avérer moins fiables.
    Attention, les feux rouges peuvent être placés au dessus ou de l’autre côté de la rue à franchir.
    Au carrefour régulé par des panneaux "Stop", le premier arrivé est prioritaire.

Voici une sélection d'hébergements que nous apprécions tout particulièrement.

Au Cap, une adresse centrale, logement en junior suite, piscine sur le toit.[hotelO4519603[/hotelOUne maison d'hôtel à Knysna


Une maison d'hôte à Santa Lucia

Pour loger à l'intérieur du parc Kruger



Fiche pratique


Quand partir ?

Globalement, malgré quelques écarts de température selon les régions, le climat est favorable au voyage tout au long de l’année. L'Afrique du Sud est un pays tempéré et ensoleillé sans longue période de mousson ou de canicule. Le thermomètre affiche entre 17 degrés en hiver et 26 degrés en été (en moyenne).

L’idéal est de plutôt programmer votre voyage en fonction de vos objectifs :
Pour les safaris, visez plutôt entre juillet et septembre ; pour les activités sportives et nautiques, évitez l’été ; pour l’ornithologie, privilégiez les mois d’octobre et novembre ; pour la flore, choisissez les mois d’août, septembre, octobre.

Attention, n’oubliez pas que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. L’hiver européen correspond à l’été en Afrique australe. De même, l’été européen, correspond localement à l’hiver. Un hiver doux et très ensoleillé !


Décalage horaire
L'Afrique du Sud est à GMT + 2 : Cel signifie que lorsque nous sommes en heure d'été, il n'y a aucun décalage horaire par rapport à la France. Quand on passe à l'heure d'hiver, le pays est à plus 1h00.


Safari, mode d'emploi

Ici, vous aurez l’embarras du choix pour observer la faune locale ! L'Afrique du Sud compte 18 parcs nationaux et de nombreuses réserves privées divisés en quatre catégories : montagne, mer, désert et préservation d'espèces en voie d'extinction. Tous plus magnifiques et préservés les uns que les autres, ils offrent la possibilité d'observer la faune sauvage dans son environnement naturel et/ou de faire des balades à pied en compagnie d’un ranger qui vous enseignera les rudiments pour vous déplacer devant un grand prédateur, sensations fortes garanties ! Comme en Afrique de l'Est, les Big Five, les cinq grands mammifères africains sont présents : le buffle, l'éléphant, le léopard, le lion et le rhinocéros.

Les meilleurs moments pour voir les animaux sont le lever et le coucher du soleil. Levez-vous donc aux aurores pour observer la vie autour d'un point d'eau. Lorsqu'il fait chaud, reposez-vous à l’ombre à l’instar des animaux et retournez les guetter avant que la nuit tombe !

Atmosphère, atmosphère !


A ne pas manquer si vous êtes sur place :

Le 2 janvier : Carnaval du Cap.
Le Cap Town Minstral Carnival, ou Coon Carnival, le carnaval noir, de Cape Town, est une succession de défilés dansants et colorés pour célébrer la nouvelle année. Ses origines remontent au XIXe siècle, à l’époque où les Noirs n’avaient pas le droit de fêter le Jour de l’An le 1er janvier… Aujourd’hui, tout le monde participe à l’évènement dans la joie et la bonne humeur.


Visualisez la carte Carte pays comptoir des voyages

Guide de voyage Afrique du SudGuide voyage comptoir des voyages
  • Nous, on adore !...
  • Une découverte complète de l'Afrique du Sud, du Cap au parc Kruger
  • La diversité des paysages au fil des kilomètres
  • Voyager à son rythme avec son propre véhicule
  • Le safari photo dans le plus grand parc d'Afrique du Sud : le parc Kruger

Baromètre Comptoir

9.1/10 (319 avis)

    Idées associées



Plus d'info Afrique du Sud