Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Zimbabwe

  •  
    • Le Zimbabwe est un pays africain qui, dans l'imagination collective, est toujours associé à la savane et à ses magnifiques couchers de soleil. Si cette vision est un peu réductrice, elle reflète pourtant bien la splendeur des paysages de ce pays qui reste assez méconnu. Lire la suite... 

      Par sa situation centrale en Afrique australe, le Zimbabwe jouit d'une faune et d'une flore incroyablement riches et diversifiées. Conscient de ce potentiel, le pays réserve plus de 13% de sa surface à la sanctuarisation de ce trésor naturel à travers la réalisation de réserves. Mais le Zimbabwe possède également une culture particulièrement riche. On y trouve notamment le Great Zimbabwe, la plus importante des capitales antiques africaines. On peut alors voyager dans le temps en pénétrant au cœur de ces ruines, derniers témoignages d'une puissance ayant dominé un vaste royaume. Aujourd'hui, la capitale du Zimbabwe est Harare, ville atypique où la modernité se mêle à la tradition.
    • Voyage Zimbabwe
    • Voyage Zimbabwe
Nos voyages Zimbabwe (4)

Bien préparer son voyage au Zimbabwe

Le Zimbabwe ne pose pas de gros problèmes d'adaptation au voyageur européen. Le pays fait partie du même fuseau horaire que la majeure partie de l'Europe continentale, du moins en été (+ 1 heure en hiver). Ancienne colonie britannique, il a comme langue officielle l'anglais, compris par une grande partie de la population, hormis dans certaines zones rurales. Les grandes monnaies internationales remplacent la devise indigène qui a disparu à la suite d'une hyperinflation, le dollar américain dominant très largement les échanges. Enfin, si le voltage du réseau domestique zimbabwéen est proche de celui en vigueur en Europe, l'alimentation électrique peut être sujette à des coupures ponctuelles.

Comme dans beaucoup de pays autrefois attachés à la couronne britannique, la conduite s'effectue à gauche. Les routes interurbaines sont globalement de bonne qualité, mais le réseau secondaire risque de mettre les amortisseurs à rude épreuve. La conduite de nuit est particulièrement dangereuse en raison de la présence sur les voies de la faune sauvage et d'un éclairage artificiel inexistant. Les principales destinations touristiques sont reliées aux plus grandes villes du pays par route, rail, ou transport aérien. Sur les plans d'eau, la location de bateaux reste possible, notamment sur le lac Kariba au nord du pays.

DANS VOTRE VALISE

En toute saison, un répulsif anti-moustique et une crème solaire très filtrante sont recommandés, région tropicale oblige. Veillez cependant à ce que l'une n'annule pas les effets de l'autre en cas d'utilisation simultanée. Pour pallier les éventuelles coupures d'électricité, une lampe de poche est un atout qui s'avérera précieux dans les noires nuits zimbabwéennes. Un vêtement chaud et couvrant s’avère incontournable pendant l'hiver austral.

QUAND PARTIR ?

Le Zimbabwe est un pays tropical mais il est traversé par un plateau qui diminue les températures et augmente les précipitations par rapport aux régions de plaine, au nord et au sud. Le climat y est donc plutôt agréable, bien que la saison des pluies, de novembre à mars, y soit assez marquée notamment au nord et à l'ouest. L'hiver austral, principalement juillet et août, correspond à la période la plus sèche, mais aussi la plus fraîche. Les nuits dans les régions situées en altitude peuvent alors connaître exceptionnellement des températures proches de zéro.
Le carnaval d'Harare se tient en octobre qui est le mois le plus chaud, tandis que celui des chutes Victoria marque le passage à la nouvelle année. La principale manifestation culturelle du pays est probablement le HIFA (Harare International Festival of Arts) où se rassemblent, vers le mois d'avril, des artistes, poètes, acteurs dramatiques et danseurs de tous horizons.

CINQ RAISONS DE VOYAGER AU ZIMBABWE

Un pays où tout reste à découvrir. Relativement encore méconnu et émergeant d’une décennie noire où le tourisme s’était effacé, le Zimbabwe renaît et ouvre ses portes sur ses merveilles cachées parmi lesquelles les plus grandes chutes d’eau d’Afrique et les plus grandes constructions précoloniales.
Une croisière sur le fleuve Zambèze. Long de 2 750 km, le 4ème fleuve africain ne se traverse qu’en 5 ponts. Traversant des paysages somptueux, bercé par le rythme relaxant de la navigation, une croisière qu’elle soit courte ou longue permet de profiter au mieux de ce cadre magnifique.
Observer les Big Five. Lions, éléphants, rhinocéros, buffle et léopards sont le quinté gagnant des safaris africains. On les retrouve tous au Zimbabwe, notamment dans la réserve de Hwange. Ils sont pour autant loin d’être seuls et on pourra également s’émerveiller devant les antilopes, les zèbres ou encore les girafes.
La plus importante population d’éléphants d’Afrique. Le majestueux mammifère géant, qui se fait rare en général, est plus facile à trouver au Zimbabwe. Avec quelques 40 000 pachydermes, la réserve de Hwange connaît même une surpopulation ! Pour autant, l’espèce reste encore menacée par le braconnage. Un accueil chaleureux. Entre Shonas, Ndebeles et Afrikaners, le Zimbabwe est une mosaïque de peuples, souvent très distincts mais ayant pour dénominateur commun un sens aigu de l’hospitalité. Sourires et conversations chaleureuses ponctueront donc agréablement un séjour qui ne se limite par aux paysages et aux animaux.

LE ZIMBABWE ÉVEILLE VOS SENS

Le mauve des jacarandas et la pourpre des bougainvillées accompagnent avec persistance le flâneur des avenues de Harare et de Bulawayo.
Aux abords des chutes Victoria, les peaux moites accueilleront comme un bain de jouvence les brumes fraîches en suspension échappées des cascades.
Le cri des hyènes et le rugissement des lions lors des promenades dans les réserves constituent un contrepoint bien plus impressionnant encore aux grondements des chutes Victoria.
La minorité afrikaner exerce une influence non négligeable sur l'alimentation via les boerewors, saucisses épicées, et le biltong, viande séchée.
L'odeur du Zimbabwe a son creuset dans les marchés ouverts de Harare où mets locaux et cosmétiques élaborent un fumet très particulier.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Harare
La capitale du pays est connue pour ses parcs élégants, ses nombreux musées et les vestiges architecturaux de la coloniale Salisbury qui contrastent avec les immeubles modernes de cette grande capitale africaine.

Bulawayo
La deuxième ville du Zimbabwe par sa population a conservé quelques bâtiments coloniaux dont l'Hôtel de ville. C'est surtout une étape incontournable vers les points d’attraction de l'ouest du pays.

Les chutes Victoria
Constituant sans doute le plus spectaculaire site naturel d'Afrique, laquelle pourtant n'en manque pas, les chutes Victoria forment sur le fleuve Zambèze l'un des symboles du pays.

Le Grand Zimbabwe
Vestiges d'une ville médiévale qui a été capitale de l'un des plus grand empires de l'Afrique australe au Moyen Âge, le Grand Zimbabwe est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco.

Le lac Kariba
Le lac artificiel créé par le barrage éponyme constitue le milieu de vie d'une riche faune sauvage. Les hippopotames et les crocodiles en sont les hôtes les plus prestigieux.

Les ruines Khami
Khami fut une cité dont la construction a débuté au XVe siècle. Mise à sac deux siècles plus tard, elle présente aujourd'hui d'imposants vestiges en pierre.

Le parc national Matobo
Au sud de Balawayo, les collines Matobo présentent un profil tourmenté de roches granitiques travaillées depuis 2 milliards d'années par l'érosion et habitées par une faune dont le rhinocéros est l'emblème.

Le parc national Hwange
Destination touristique de premier choix pour les amateurs de safari, Hwange laisse cohabiter en toute liberté lions, hyènes, léopards et chiens sauvages.

Le parc national de Mana Pools
Le site qui s'étend au nord du pays sur 2 500 km² est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Les éléphants et les buffles y avoisinent les crocodiles et les hippopotames.

Le parc national Nyanga
Situé à l'est du pays, dans la partie la plus orientale et la plus accidentée, le parc national Nyanga sème ses ruines de villes anciennes au pied de montagnes qui font le bonheur des randonneurs et des campeurs.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.