Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyages Pologne

  •  
    • À l’est, rien de nouveau ? C’est oublier un peu vite la Pologne, la vitalité de sa capitale Varsovie, ses deux cités Cracovie et Wroclaw, distinguées capitales européennes de la culture respectivement en 2010 et 2016, ses villes hanséatiques et stations balnéaires, sa façade maritime longue de 440 kilomètres et ses franges montagneuses. Lire la suite... 

      Voyager en immersion en Pologne, c’est ainsi déambuler sur la place du marché de Cracovie, la plus vaste d’Europe, puis prendre le train pour Varsovie et se poser place Zbawiciela afin d’observer le fourmillement d’une fin d’après-midi. C’est aussi profiter des beaux jours au bord d’un lac en Mazurie, au milieu de Polonais en vacances, ou écouter son greeter évoquer la Torun de Copernic ou la Varsovie de Chopin, puis trinquer à la vodka, avec modération bien sûr.
    • Voyage pologne
    • Voyage pologne
Nos voyages Pologne (5)

Bien préparer votre voyage en Pologne

Varsovie, capitale polonaise en plein renouveau, et Cracovie, joyau architectural ne sont qu’à environ 2 h 15 de Paris en vol direct. Si vous n’aurez pas à vous inquiéter du jet lag – il n’y a pas de décalage horaire entre la Pologne et la France –, vous devrez en revanche vous familiariser avec le zloty, la monnaie locale. Vous pouvez changer vos euros dans les banques ou les bureaux de change (kantor) ou retirer des zlotys dans les nombreux DAB. Il est possible de régler par carte bancaire dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins.

Pour vous déplacer en Pologne, vous pouvez louer une voiture. Le réseau routier est bien développé. Sur les routes de campagne, le conducteur veillera à laisser passer les carrioles tirées par des chevaux. Dense et bien entretenu, le chemin de fer dessert les petites et grandes villes de Pologne. Dans les grandes villes, les transports urbains sont bien développés. Varsovie dispose de 4 lignes de métro.

DANS VOTRE VALISE

Prévoyez des vêtements et des chaussures confortables pour arpenter les villes d’art et ne rien manquer de leurs trésors architecturaux. L’été est chaud et les averses sont fréquentes. Privilégiez des T-shirts respirants et n’oubliez ni les lunettes de soleil, ni la veste imperméable. Vous serez peut-être tenté par une balade en forêt. Dans ce cas, emportez des vêtements couvrants et une paire de chaussures de randonnée déjà faites à vos pieds. Pour profiter de la période de Noël, couvrez-vous le mieux possible et n’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite : gants, bonnet et grosses chaussettes seront les bienvenus.

QUAND PARTIR ?

On conseille plutôt de voyager en Pologne au printemps et en automne et éviter les été chauds (les températures peuvent atteindre les 30° C) et pluvieux et les hivers rigoureux. Néanmoins la meilleure période pour partir est surtout celle qui correspond le mieux à vos aspirations. Ainsi l’été à Varsovie bat son plein entre festivals et concerts en plein air, et Cracovie n’est pas en reste avec son Festival musical en août. Pour la randonnée la fin du printemps ou le début de l’automne sont idéals : les températures restent clémentes et l’on évite la foule des estivants. Perle des Tatras et ville la plus élevée du pays, Zakopane quant à elle n’est jamais aussi belle qu’en hiver. Elle est le terrain de jeu favori des amateurs de ski, ski de fond, saut à ski et biathlon parmi lesquels un certain Jean-Paul II qui bénit même les pistes. L’hiver est également l’occasion de découvrir la Pologne pendant les festivités d’hiver, toujours très suivies en Pologne.

Cinq raisons de voyager en Pologne

Pour en découvrir le patrimoine artistique et culturel : Quelle que soit la ville polonaise où l’on pose ses valises, on est étourdi de ses richesses. Cracovie et son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Varsovie détruite à 85 % par les troupes nazies puis restaurée pierre à pierre par ses habitant, Torun la médiévale ou Gdansk, autrefois cité de la Hanse ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
Pour partir sur les traces de l’histoire juive : Marquée par des périodes de persécution, la longue histoire des juifs en Pologne commence au Moyen-Âge et est aujourd’hui racontée à travers la découverte du musée d’Histoire des juifs de Pologne à Varsovie, le quartier juif de Cracovie et la bouleversante visite du camp d’Auschwitz.
Pour prendre un bol d’air iodé : Le littoral de la Baltique est réputé pour la qualité de son air et la beauté de ses longues plages de sable et de ses forêts de pins. Arrêtez-vous dans les stations balnéaires de Sopot, Warsaw et Gdynia et découvrez Gdansk, ville portuaire considérée comme la perle de la Baltique.
Pour partir à l’assaut des Tatras : Aux confins méridionaux de la Pologne, les Tatras culminent à 2 499 m d’altitude au mont Rysy et font le bonheur des amoureux de paysages alpins : massifs calcaires et pâturages, lacs glaciaires et cascades cristallines.
Pour passer de beaux moments avec les Polonais : Voyager c’est aussi rencontrer l’autre. Comme les Polonais, profitez de l’été dans les parcs de Varsovie ou sur les bords de la Vistule à Cracovie. Testez les milk bars (bar mleczny), tout droit sortis de la période communiste et aujourd’hui très prisés, ou chinez des vêtements vintage aux marchés aux puces.

La Pologne éveille vos sens

Prendre de l’altitude à bord du funiculaire de Zakopane jusqu’à un village où l’air pur de la montagne n’a d’égale que la vue splendide sur les Tatras. S’amuser à repérer les quelque 300 nains de bronze qui se cachent dans la ville de Wroclaw. Apprendre à confectionner les pierogis, succulents raviolis polonais farcis au fromage, aux légumes ou à la viande, et se régaler. Attendre la Saint-Martin avec impatience pour goûter au croissant de Poznan, que l’odeur appétissante rend irrésistible. Se balader dans le parc Skaryszewski à Varsovie, envahi par les effluves chauds et sucrés de la chocolaterie voisine. Lui préférer le parc Lazienki un dimanche d’été, quand des pianistes du monde entier jouent les œuvres de Chopin au pied de la statue du musicien. Attendre les douze coups de midi devant l’hôtel de ville de Poznan pour voir des chevreaux de métal entrechoquer leurs cornes à douze reprises. Sentir le feu de la vodka polonaise réchauffer le corps et le cœur… avec modération.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Varsovie
La vieille ville de Varsovie, en grande partie détruite durant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite offre un mélange de styles architecturaux particulier.

Cracovie
Capitale culturelle du pays, vous n'aurez pas assez d'un voyage en Pologne pour tout voir. Églises, monuments, place du marché, château au bord de la Vistule, quartier Kazimierz…

Gdansk
Au départ de cette ville étonnante au riche patrimoine culturel, une visite s'impose au village de Malbork et son château, le plus vaste château de brique au monde.

Lublin
Ville riche et qui fascine par la jeunesse de ses habitants, en plus de son vieux centre bien préservé au style architectural emblématique de la Renaissance polonaise.

Poznan
La ville réputée être le berceau de la nation polonaise vaut vraiment qu'on y prête attention.

Szczecih
Vous serez emballé par la visite du vaste port, des monuments anciens, des parcs et de la panoplie de musées de la ville considérée comme la plus importante de Poméranie.

Le camp d'Auschwitz-Birkenau
Émouvante, voire bouleversante, la visite du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, à une cinquantaine de kilomètres de Cracovie, peut se faire avec un guide francophone.

La mine de sel de Wieliczka
Vous serez captivé par l'histoire de cette mine de sel à Cracovie, l'une des plus vieilles du monde, où vous admirerez ses formidables galeries, statues et sculptures.

Visite de la galerie de Chopin à Cracovie
Entrez dans la galerie de Chopin, ce prodige musical polonais, pour une heure d’un concert interprété par de jeunes et brillants pianistes.

Soirée folklorique polonaise à Cracovie
Dans la rue Florianska à Cracovie, assistez à un concert spectacle de danse folklorique haut en couleur. Profitez ensuite d'un dîner typiquement polonais.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.