Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Oman

  •  
    • Oman, contrée désertique autant qu’océanique, n'a pas fini de faire saliver les amateurs d'orientalisme ! Îlot de stabilité au milieu d'un Moyen-Orient agité, le pays développe de plus en plus son tourisme sans oublier de préserver ses richesses naturelles. Il faut dire que les paysages grandioses ne manquent pas que ce soit les grands massifs accidentés de l’Hajjar, le long littoral serpenté de wadis ou son désert de dunes orangées. Lire la suite... 

      Mascate, capitale à la blancheur de porcelaine, reste une ville intimiste qui offre des édifices d'une grande valeur culturelle tels la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, le Grand Opéra et le Musée franco-omanais. Les inconditionnels ne sauront résister à la visite de sites archéologiques majeurs comme celui de Bat au nord du pays qui conte une histoire vieille de cinq mille ans.
    • Voyage oman
    • Voyage oman
    • Voyage oman
Nos voyages Oman (10)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants en Oman Plus d'autotours et itinérants en Oman Séjours en Oman Plus de séjours en Oman Voyages famille en Oman Plus de voyages famille en Oman
Demander un devis

    Idées associées


hébergements Oman

Bien préparer son voyage à Oman

Si vous voyagez au Sultanat d'Oman en hiver, il faudra ajouter 3h à votre montre. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 15h à Mascate. Dans le cas où vous vous envolez vers le pays de l'or noir en été, vous n'aurez plus que 2h de décalage. L'eau du robinet peut être bue sans danger et la plupart des hôtels mettent de l'eau minérale à votre disposition. Le réseau routier est d’une excellente qualité, avec un entretien soigné. Néanmoins, un véhicule tout-terrain s'avère être indispensable pour visiter les wadis et le désert. Les habitants parlent arabe mais vous pourrez échanger sans problème en anglais.

DANS VOTRE VALISE

Emportez des vêtements d'été tout au long de l'année, en coton ou en lin pour un confort optimal. Le Sultanat d'Oman étant un pays musulman, vous devez respecter certaines règles de courtoisie. Évitez les vêtements trop moulants et les décolletés, préférez les t-shirts classiques, les robes ou jupes mi-longues pour les femmes, les bermudas et les chemises pour les hommes. En ville, les pantalons seront du meilleur effet même en plein été, un conseil qui s'adresse aux hommes comme aux femmes. Il convient de couvrir les bras et les jambes pour visiter les mosquées et mesdames devront de plus se couvrir la tête avec un châle. Un gilet est conseillé en hiver et pour les nuits en toutes saisons, surtout en montagne où les températures peuvent chuter très vite.
Une bonne paire de chaussure de marche montante s'avérera agréable pour les marche sur les wadis caillouteux, ou dans les sables du désert. Sur la plage, le bikini est à proscrire, on lui préférera un maillot de bain une pièce. La gente masculine privilégiera le short de bain au détriment du slip. Bien entendu, un chapeau, une paire de lunettes de soleil et une crème protectrice sont indispensables.

QUAND PARTIR ?

La période de mai à septembre est à éviter, plus particulièrement juillet et août où le thermomètre dépasse 45°. Au sud d'Oman, le mois de septembre se caractérise par la fin de la mousson. Vous aurez alors le privilège de voir la région de Dhofar verdoyante. Cascades, prairies, arbres généreusement fournis de feuilles transforment littéralement le paysage. La saison hivernale ne dure que de fin novembre à février et les températures restent généralement agréables. Vous découvrirez le pays d'Oman dans les meilleures conditions en partant entre octobre et avril. Vous profiterez alors d'un climat clément avec une moyenne des températures maximales de 28° et des précipitations qui se font rares.

Pour la plongée, la période entre avril et octobre bénéficie d’une visibilité sous-marine optimale. Si votre objectif est de vous aventurer dans le désert, un bivouac se réalisera dans les meilleures conditions de fin février à mai et de septembre à octobre où vous ne souffrirez pas de la chaleur caniculaire.

CINQ RAISONS DE VOYAGER à Oman

Découvrir une culture millénaire Oman est un livre d’histoire qui se lit depuis l’époque mythique de la reine de Saba dont nous sont parvenues quelques ruines, jusqu’à la grande mosquée flambant neuve de Mascate qui croise tous les codes architecturaux de l’Islam. Vous découvrirez aussi de sublimes villages en pisé, d'impressionnantes forteresses en pleine montagne et le système ingénieux des falajs pour l’irrigation des jardins.
Des paysages grandioses La montagne, le désert et les 1 700 kilomètres de côtes offrent des cadres variés et impressionnants. Entre trekking, bivouac et plongée sous-marine, le Sultanat d'Oman ne manque pas d'activités qui permettent de les découvrir de mille et une façons.
Un environnement protégé Loin de la folie des grandeurs de ses voisins, Oman prêche un développement responsable qui respecte le milieu naturel. Pas de côtes bétonnées mais des plages qui accueillent les œufs de milliers de tortues.
Une destination sûre Dans une région troublée, le Sultanat d'Oman reste une destination sûre, authentique et préservée, où l'insécurité est totalement inexistante. Même sur les routes, la conduite est précautionneuse et cordiale.
Confort et aventure Oman s’est doté d’une offre hôtelière luxueuse et raffinée en bord de mer comme aux sommets du massif Hajjar. Les expériences au plus près d’une nature sauvage ne sont pas pour autant oubliées, dans le désert ou sur un littoral protégé.

OMAN ÉVEILLE VOS SENS

Oman est un pays de parfum dont l’encens est la senteur dominante. Une tradition millénaire qui a longtemps fait la richesse économique du pays. Vous trouverez un peu partout ces cristaux de sève récoltés sur les arbres à encens du Dhofar.
Profitez de l’excellente acoustique du Royal Opera House de Mascate où sont jouées les musiques traditionnelles orientales comme les œuvres classiques occidentales. C’est à ce jour le seul opéra de la Péninsule arabique.
Profitez des nombreuses vues à 180° qu’offrent les panoramas d’altitude du Jabal Akhdar et du Jabal Shams. Une mer de montagnes et de canyons dont les fonds sont si profonds qu’ils échappent à notre champ de vision.
Si vous pensiez qu’une datte est une datte, vous serez surpris. À Oman il en existe une centaine de variétés qui peuvent se manger encore vertes, à maturité ou confites. De quoi varier les plaisirs avec ce fruit aussi délicieux que sain.
Faites glisser vos mains sur les murs en pisé des villages. Irréguliers et granuleux, ils sont la prolongation de la terre dans l’architecture et façonnent des villages qui se fondent dans le décor.

10 LIEUX INCONTOURNABLES



Mascate
La capitale d’Oman apparaît tel un mirage. Elle dévoile ses maisons blanches aux boiseries travaillées qui rappellent l’influence historique de Zanzibar. Avec ses bâtiments bas, l’absence totale de gratte-ciel, elle est à l’opposé des autres grandes villes du Golfe : intimiste et reposante.

Ras al-Jinz
Tout à l’est de la péninsule arabe, la magnifique plage de Ras al-Jinz vous transporte dans un univers à part. Vous serez amusé de voir les dromadaires s’y promener en totale liberté et ému d’assister à l’éclosion des œufs de tortues vertes.

Wahiba Sands
Les dunes s’étendent de l’Hajjar à la mer d’Arabie et se parent de teintes de rouge et d’ambre, en passant par l’orangé au coucher du soleil. Les yeux rivés sur l'horizon, vous vous délecterez de ce sentiment indescriptible d'être seul au monde.

Al-Hamra
Lové au pied de Djebel Shams qui culmine du haut de ses 3 009 mètres d’altitude, Al-Hamra vous séduira avec ses maisons de pisé et ses ruelles étroites qui gardent une fraîcheur toute relative.

Les Wadis de l'est
Ces gorges étroites sillonnent les paysages désertiques rocheux, formant ça et là des piscines naturelles et alimentant des palmeraies luxuriantes. Ne manquez pas l’occasion de remonter leur cour et vous découvrirez quelques villages reculés qui semblent avoir été oubliés par le temps qui passe.

Nizwa
L’ancienne capitale du Sultanat d’Oman demeure encore aujourd’hui un centre culturel, artistique et religieux incontournable. Réputée pour son fort majestueux et son souk, Nizwa vous charmera par l’animation de son marché aux bestiaux qui a lieu tous les vendredis.

Nakhl
Au pied du massif Hajjar s’étend l’immense palmeraie de Nakhl. Il faut dire que le site bénéficie d’une source d’eau conséquente dont la particularité est d’être chaude. Vous pouvez vous baigner dans ses jacuzzis naturels. Pour veiller sur ces richesses, un fort majestueux domine l’ensemble.

Dhofar
Les paysages de cette petite région, située tout au sud du pays, se couvrent d’un vert profond. Contrairement au climat désertique du reste du sultanat, elle bénéficie de la mousson qui irrigue abondamment ses terres. C’est là qu’on trouve le boswellia sacra, l’arbre à encens.

Fort de Bahla
Ville mystérieuse sujette aux croyances superstitieuses, Bahla possède une forteresse d’une beauté époustouflante, à tel point qu’elle est inscrite depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les artisans vous ouvrent leur atelier de poteries.

Péninsule de Musandam
Surnommée la Norvège du Moyen-Orient, la péninsule de Musandam est parsemée de fjords aux falaises brûlées de soleil. On y navigue à bord d’une dhow, l’embarcation traditionnelle. On ne peut qu’être surpris du silence qu’il règne dans ces mers fermées par des montagnes abruptes.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.