Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Norvege

  • Norvège
    • Si proche et pourtant si lointaine, la Norvège est synonyme de dépaysement. Au stress des capitales, Oslo préfère la quiétude. Les plages de la presqu’île de Bygdøy et les forêts parcourues de pistes de ski de fond ne sont qu’à quelques minutes de trajet de la première ville de Norvège. Bergen est la porte d’entrée de la région des fjords, majestueuses falaises plongeant dans une eau vert bouteille. À pied, en kayak ou en empruntant la route des Trolls, on ne se lasse jamais de les explorer. Lire la suite... 

      Bergen est aussi le point de départ de l’Express côtier, à bord duquel rejoindre tranquillement le nord de la Norvège ou les îles Lofoten, pitons rocheux comme surgis de la mer où se détache l’aimable silhouette vermillon des rorbuer. En pays Same, le ciel s’illumine d’aurores boréales de novembre à mars et la terre tapissée de forêt se découvre en traîneau à chiens.
  • Laponie norvégienne
  • Spitzberg, archipel du Svalbard
    • Voyage norvege
    • Voyage norvege
    • Voyage norvege
    • Voyage norvege
    • Voyage norvege
    • Voyage norvege
    • Voyage norvege
    • Voyage norvege
    • Voyage norvege
    • Voyage norvege
Nos voyages Norvège (13)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants en Norvège Plus d'autotours et itinérants en Norvège Croisières en Norvège Voyages famille en Norvège Plus de voyages famille en Norvège Voyages handicap en Norvège
Demander un devis

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (442 avis)

    Idées associées


hébergements Norvège

Bien préparer son voyage en Norvège

Premières choses à savoir, la Norvège est un pays superbe qui change du tout au tout selon les saisons, mais aussi l’un des plus chers d’Europe… Heureusement, il existe des alternatives, à commencer par les hytter où loger dans les campings à la belle saison ou les bed and breakfast disséminés dans la région des fjords. Cela permet de garder ses petites économies pour les superbes découvertes de fjord en ferry. Trains, bus et bateaux permettent de se déplacer facilement à travers le pays et sont autant d’occasion de multiplier les rencontres avec les Norvégiens et de sentir l’atmosphère du pays. Louer une voiture permet d’être autonome et de se déplacer à son rythme. Côté langue, la plupart des Norvégiens parlent un anglais excellent, même dans certains lieux reculés. Bon à savoir : le décalage horaire est inexistant avec la Norvège et il est possible de récupérer la TVA à partir d’une quarantaine d’euros dépensés dans une même boutique.

DANS VOTRE VALISE

Selon la saison et le lieu, les activités et le climat varient du tout au tout. On vous conseille néanmoins un anorak chaud toute l’année et des vêtements techniques, plus polyvalents que les gros sous-pulls en coton notamment. L’idée étant de pouvoir ôter des couches facilement lorsque l’on passe de la plaisance dans un fjord à une activité sportive. Les collants pour doubler le pantalon sont appréciables quand le climat change subitement. Prévoyez aussi de bonnes chaussures bien imperméabilisées quelle que soit la saison… et votre maillot de bain.

QUAND PARTIR ?

En Norvège, il ne fait pas toujours un froid polaire. Sur la côte, les étés sont même plutôt doux grâce au climat océanique. Néanmoins, le temps peut changer très vite, du fait du Gulf Stream. Dans le nord du pays, ce dernier offre aussi des hivers moins rigoureux. Quoi qu’il en soit, la Norvège est un pays qui se visite à n’importe quelle saison, tant les paysages changent radicalement. Il faut simplement savoir que certains axes routiers sont fermés en hiver et qu’à cette époque vos activités seront soit plus sportives, ou plus portées sur la croisière. À partir de juin, la Norvège se réveille d’hivers parfois longs (de novembre à mai). C’est l’époque des grands festivals : musiques, films, sportifs ou culturels. Dans cette dernière catégorie l’International Indigenous People's Festival à Kåfjord, organisés par le peuple Sami à la mi-juillet, est l’un des plus prisés.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN NORVÈGE

La diversité des paysages : la Norvège vaut la peine que l’on y retourne à chaque saison, tant les paysages évoluent.

Le pays Same : le peuple Same est l’un des seuls peuples indigènes d’Europe à avoir préservé une bonne partie de ses traditions. Vous les découvrirez avec eux dans un lavvú, la tente traditionnelle des Sami.

Les fjords : que dire, magnifiques tout simplement, aussi bien vus de l’eau que de la terre. Même les moins courageux ont accès à des randonnées inoubliables.

Les bateaux : ferry, express côtier ou bateau d’expédition dans les îles du Svalbard, autant de moyens de transport peu usuels en France.

Les (vraies) randonnées en traîneau à chiens : en Norvège, il existe la possibilité de vraiment voyager en traîneau à chiens, cela change du petit tour de la station de ski !

LA NORVÈGE ÉVEILLE VOS SENS

Tester le brunost : Cet étrange fromage à pâte brune est l’ami du petit déjeuner norvégien. Son goût caramélisé lui a valu autant de fans que de détracteurs. Et vous ? Quel camp rejoindrez-vous ?
Suer à grosses gouttes : Certes le sauna est d’origine finlandaise, mais la Norvège en compte beaucoup. Les plus originaux : ceux situés à la campagne, au bord de l’eau dans les fermes ou les maisons de vacances.
Le silence : La hytte ou cabane en pleine nature tend à se faire plus confortable. Elle reste néanmoins une escapade prisée des Norvégiens. Calme assuré !
Le bruit des Russ : Ces fêtes d’étudiants en dernière année de lycée ont lieu au printemps. Tous portent une salopette rouge et distribuent des cartes de visite, avant de démarrer un parcours initiatique alcoolisé.
L’odeur du bois : le matériau de construction par excellence.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Lysefjord
Son célèbre pic rocheux est parfois surpeuplé, mais cela reste un incontournable. Vue de la mer ce fjord est l’un des plus rocheux du pays.

Bergen
La ville norvégienne la plus accessible après Oslo. Son quai de cité hanséatique est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Les îles Lofoten
Fjords, plages, cabanes de pêcheurs sur pilotis, l’archipel a tout pour attirer les touristes. Un excellent prétexte pour prendre le bateau.

Flåm
Le village incontournable pour ceux qui aiment la randonnée et le camping. Le train touristique Flåm-Myrdal part de là.

Oslo
Les Scandinaves aiment l’architecture contemporaine et Oslo le démontre. C’est aussi l’occasion de prendre une leçon d’urbanisme et de se détendre avec la vie nocturne.

Le territoire same
À cheval sur la Norvège, la Finlande et la Russie, le territoire des Sami est synonyme de tradition et modernité.

Nærøyfjord
Un fjord très spectaculaire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco qui se faufile à l’intérieur des terres. Beaucoup de croisières y sont organisées.

Cap Nord
Atteindre le point le plus septentrional de l’Europe reste un moment unique.

Trondheim
Une charmante ville norvégienne avec son architecture traditionnelle et son animation culturelle. C’est le lieu idéal pour le ski de fond.

Sognefjord
Le fjord des plus ! Le plus profond et long d’Europe et le deuxième plus long du monde. Ses rives sont réputées sauvages.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.