Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Namibie

  •  
    • La Namibie est une destination africaine sûre qui offre une incroyable variété de paysages, depuis les splendides dunes de sable rouge de Sossusvlei jusqu'au parc national d'Etosha qui accueille les Big Five et d'innombrables oryx. Sans oublier ses rivages battus par les vagues où viennent se reposer les otaries après avoir donné naissance à leurs petits. Lire la suite... 

      Les découvertes ne s'arrêtent pas là et on se laissera surprendre par les centres historiques de Swakopmund ou de Windhoek, restés presqu'inchangés depuis la fin de l'époque coloniale allemande il y a un siècle. Dans le Nord, vous pourrez rencontrer le peuple Himba, qu'on reconnaît souvent à leurs visages enduits d'un mélange rougeâtre protecteur, mais aussi les Héréros, les Sans et tant d’autres…
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
    • Voyage namibie
Nos voyages Namibie (9)

Quelques suggestions

Autotours et itinérants en Namibie Plus d'autotours et itinérants en Namibie Voyages famille en Namibie Voyages de noces en Namibie
Demander un devis

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (190 avis)

    Idées associées


hébergements Namibie

Bien préparer son voyage en Namibie

Pour commencer, voici quelques informations d'ordre général sur la Namibie. Le pays se situe au sud-ouest du continent africain. Entouré par l'Angola et la Zambie au nord, le Botswana à l'est et l'Afrique du Sud au... sud, la Namibie dispose d'une grande façade littorale bordant l'Atlantique sur tout son côté ouest. Géographiquement, sa superficie est légèrement supérieure à la France (825 000 m² contre 675 000 pour la France), mais sa densité de population est très largement inférieure : seuls 2 millions de personnes y résident actuellement.

Le décalage horaire avec la France est minime : la Namibie est sur le fuseau horaire GMT +2. Cela signifie qu'en été, il y a une heure de moins par rapport à la France, mais aucun décalage l'hiver venu.
Pour découvrir le pays, un véhicule de location est vivement recommandé : il existe très peu de bus et de taxis de brousse, et les distances sont longues entre les villes.
L'identité linguistique de la Namibie est complexe du fait de son histoire, partagé entre la colonisation allemande et le protectorat sud-africain. Il en résulte que l'anglais est la langue officielle, mais n'est la langue maternelle que d'un pourcentage infime de la population. L'allemand et l'afrikaans sont très présents, suivis de langues régionales propres aux différents peuples du pays.

DANS VOTRE VALISE

Avec sa variété de paysages et sa densité extrêmement faible, la Namibie est un pays qui reste sauvage. Il convient de s'équiper en conséquence. Une petite trousse de soins bien approvisionnée (gaze, pansements, désinfectant, soin anti-brûlures...) est recommandée, ainsi qu’un équipement permettant de s'orienter et de profiter au mieux de la nature : boussole, jumelles, etc. Pensez à prendre des chaussures et des chaussettes hautes pour éviter les désagréments du sable, de la poussière et des petites bêtes….

QUAND PARTIR ?

Le climat namibien est généralement très clément. La température n'atteint des niveaux extrêmes (40°C en été et gel en hiver) que sur les hauts plateaux. En dehors de ces zones, les climats de Namibie présentent quelques légères différences selon les régions, en particulier le long du littoral, où la température est très douce toute l'année. On dénombre 3 saisons en Namibie:
- une saison dite intermédiaire (octobre/novembre), qui annonce la montée des températures ainsi que les premières pluies.
- l'été austral (décembre/mars) qui est la saison des pluies, chaude et humide.
- l’hiver austral (mai/septembre) qui est la saison sèche.
Aucun moment de l'année n'est déconseillé pour un voyage en Namibie. La saison sèche se prête plus facilement aux randonneurs peu habitués aux fortes chaleurs, alors que la saison des pluies peut être l'occasion de voir des grands rassemblements d'oiseaux, par exemple.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN NAMIBIE

Les grands espaces : L'empreinte de l'Homme est peu visible sur ce gigantesque territoire qui promet des paysages à couper le souffle qui vont de la dune de sable au grand canon.
Les hommes : La richesse culturelle de la Namibie se retrouve aussi dans la diversité de ses douze ethnies, possédant chacune leurs coutumes et traditions artistiques. Partir à la découverte de chacune est une expérience aussi enrichissante que dépaysante.
Les animaux : On y trouve les fameux Big Five, concentrés dans le parc d'Etosha ou disséminés dans les différentes régions du pays. Les ornithologues en herbe ne seront pas non plus déçus, tout comme les amoureux de la faune marine. Vous aurez peut-être la chance de croiser la mystérieuse horde de chevaux sauvages d’Aus, aux origines discutées.
Une destination sûre : Alors qu’une bonne partie du continent africain n'a pas une très bonne réputation géopolitique, la Namibie dénote avec ses airs de première de la classe des démocraties africaines. Alternances pacifiques, élections libres, stabilité sociale et une parité homme-femme en politique a fait rougir de honte les pays occidentaux ! Sur place, la sécurité est totale.
Manger une choucroute dans le désert : Curieux héritage que celui de l’Allemagne à la Namibie. Entre les architectures d’inspiration bavaroise et les noms de villes germanophones, on trouve aussi la gastronomie d’outre-Rhin en pleine Afrique australe. Vous prendrez bien une bière et un apfelstrudel après votre safari ?

LA NAMIBIE ÉVEILLE VOS SENS

Vous n’échapperez par à la l'odeur de viande grillée des braai, ces barbecues très populaires que les Namibiens partagent en toute occasion.
La Namibie est l’autre pays de… la truffe ! Ne manquez pas son goût puissant, surtout qu’ici c’est un produit courant et non pas de luxe.
Vous serez surpris d’entendre les langues à clics. Ces sons faits d’un claquement de langue sont propres à l’Afrique australe. On les retrouve notamment dans les langues damara et khoïsan.
Vous devrez rester à l’affût pour observer toute la faune namibienne. Si l’éléphant n’est pas trop difficile à repérer grâce à sa taille, il faut bien plus d’attention pour apercevoir le léopard qui dort sur une branche ou les oiseaux rares qui viennent s’abreuver sur les rives des lacs.
Glissez votre main dans les sables colorés des nombreuses dunes de Namibie. Attention cependant à vous assurer qu’ils ne soient pas brûlants !

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Le salar de Sossusvlei
En plein désert, ce lac salé séché forme une tâche blanche au creux des hautes dunes rouges du désert du Namib. Quelques troncs nus d’acacias s’y élèvent ça et là.

Fish River Canyon
Ce n’est pas moins que le deuxième plus grand canyon du monde après celui du Grand Ouest américain. Avec une profondeur atteignant 550m et une longueur de 160 km, la faune et la flore y sont exceptionnelles.

Skeleton Coast
La fameuse « Côte des squelettes » doit son nom aux nombreuses épaves de bateaux et aux carcasses qui jonchent ses plages de sable, au nord de la côte Ouest.

Cape Cross Seal Reserve
Cette colonie d'otaries à fourrure compte quelques 100 000 individus qui se prélassent en bord de mer. Située le long de la « Côte des squelettes », la croix qui s'y dresse depuis le XVe siècle marque la limite atteinte par les explorateurs européens.

Swakopmund
Entre le désert de Namib et la Côte des squelettes, on trouve cette station balnéaire où vit encore une importante communauté germanophone. Le bâtiment Hohenzollern témoigne du passé colonial de la ville.

Windhoek
Capitale de la Namibie, la ville recèle encore d'anciens bâtiments germaniques : une vieille gare, des villas bourgeoises et le Tinten-Palast, où siège le gouvernement.

Twyfelfontein
Sur ce site archéologique, on contemple les vestiges de civilisations préhistoriques. Ses pétroglyphes et ses peintures sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Lüderitz
C’est la ville la plus ancienne de tout le Sud-Ouest de l'Afrique. Témoin du passé, on trouve à ses portes le village fantôme de Kolmanskop, où les maisons sont envahies par le sable.

Le parc national d'Etosha
Il abrite le pan, un lac salé asséché qui se remplit à la faveur des pluies. De nombreux animaux y vont s'abreuver. On peut y observer oiseaux, reptiles, mammifères et grands félins typiques de l'Afrique.

Les chutes d'Epupa
Tout au nord du pays, ce sont les petites chutes Victoria namibiennes. Elles atteignent tout de même 37 mètres de haut. Pour vous y rendre, vous traverserez le pays Himba, l’occasion de rencontrer ce peuple.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.