Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyages Montenegro

Situé en bordure de la mer Adriatique, le Monténégro, en dépit de sa petite taille, est devenu au fil des années l'une des destinations les plus touristiques des Balkans. Cet état minuscule, guère plus grand que le département de l'Île-de-France, s'est fait une réputation auprès des passionnés de randonnée en raison de ses paysages enchanteurs d'une beauté sauvage remarquable. (...) Lire la suite  Entre ses canyons gigantesques, le lac de Skadar peuplé d'innombrables espèces d'oiseaux rares, le mont Lovcen et sa vue majestueuse sur la nature luxuriante, le Monténégro vous promet son lot d'images inoubliables.
Ses plages de sable fin nimbées de soleil, ses villages chargés d'histoire, le sourire des habitants et leur attachement aux traditions charment tous les voyageurs.
Fermer
Nos voyages Montenegro (2)
  • Voyage Montenegro
  • Voyage Montenegro 2
  • Voyage Montenegro 3

Bien préparer son voyage au Monténégro

Petit joyaux des Balkans, la république du Monténégro vit au rythme européen, sans décalage horaire avec la France.
La région est vouée au tourisme avec ses plages remarquables, ses sites de randonnées montagnardes, ses fjords et ses traditions médiévales.
On y parle l'anglais, l'allemand, l'italien bien que la langue officielle soit le monténégrin. Depuis 2006, le pays vit pleinement son indépendance tout en conservant son identité slave, son patrimoine architectural exemplaire et ses richesses naturelles classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il est possible de découvrir les paysages monténégrins en bateaux, en bus ou en voiture. Certes, les lignes de ferry ne sont pas courantes dans ce petit territoire des Balkans mais les bateaux taxis sont nombreux dans les ports de plaisance pour des courts trajets exotiques.

Dans votre valise

Pour bien préparer sa valise avant de partir au Monténégro, il faut songer d'une part à son bien-être sur la côte ensoleillée et d'autre part aux accessoires et vêtements pour les randonnées en montagne dont les indispensables.
D’un côté maillots, paréo, paire de tongs et tenues légères pour les soirées et de l’autre, jeans, shorts T-shirts anti-transpirants, lainage ou polaire pour les nuits, des chaussures de randonnées montantes.
Dans tous les cas, une bonne crème et des lunettes solaires, un appareil photo, du répulsifs contre les moustiques.

Quand partir?

Le Monténégro est un pays agréable à visiter en raison de la grande diversité de ses climats et de ses reliefs. Cependant, la période idéale pour voyager reste les mois de mai à septembre.
Les températures estivales avoisinent les 33°C. L'hiver, arrive la saison du ski qui commence en novembre et qui perdure jusqu'au mois de mai.
Le froid ne suffit pas pour freiner l'enthousiasme des monténégrins.
On fête le mimosa et le camélia en grande pompe, avant de réchauffer le pays avec le festival du vin et de l'ablette, les carnavals et autres bals masqués qui se produisent dans la région de Kotor ou de Tivat.
Lorsque l'hiver prend fin, les amateurs de rafting et de canyoning font à leur tour, monter le taux d'adrénaline.
L'été c'est l'affluence dans les stations balnéaires où on concilie volontiers randonnées, sports intensifs et baignades dans les plus belles baies du monde.

Cinq raisons de voyager dans le pays

  • Un patrimoine culturel balkanique
    Riche d’un héritage complexe, le pays est à l’image des Balkans et offre un patrimoine gréco-romain, byzantin, médiéval et ottoman.
    Ce métissage se retrouve également dans le patrimoine immatériel : artisanat, festivités, musique, gastronomie…
  • Des activités diversifiées
    Avec sa variété de paysages, le Monténégro offre au visiteur selon la saison : ski, baignade et randonnées.
    Mais aussi tout au long de l’année : visite des musées et sites classés au patrimoine mondial (lac Shadar, bouche du Kotor...).
  • Pour tous les budgets
    Le Monténégro est un pays accessible à tous. On peut profiter du pays en logeant chez l'habitant, économique et enrichissant.
    On peut choisir également le top du luxe de charme à Sveti Stefan.
  • Une nature préservée
    Le Monténégro comprend dans son petit territoire pas moins de 5 parcs nationaux. Chacun est mis en valeur à travers un centre d’information et des sentiers balisés thématiques ou par niveaux de difficulté.
  • Pour les amoureux de la route
    En voiture ou en moto, le pays offre de magnifiques scenic drive qui permettent aux non-marcheurs de découvrir tous les paysages du pays.
    Si vous avez le pied marin, vous pourrez également découvrir ses rivages depuis la mer.

Le pays éveille vos sens

  • Goût
    La gastronomie monténégrine éveille les papilles avec les saveurs de la méditerranée et le savoir culinaire balkanique... viandes préparées avec du miel, produits laitiers en tout genre s'adaptent à toutes les recettes pour le plaisir des palais.
  • Odorat
    Le parfum exaltant des mimosas apporte une touche ensoleillée en plein mois de décembre, lorsque pompons jaunes et flocons blancs s’entremêlent dans une ambiance festive.
  • Ouïe
    Monténégro, paradis des volatiles, offre aux visiteurs des symphonies de chants d’oiseaux, notamment dans le sanctuaire ornithologique de Skadar.
  • Vue
    Dans les bouches du Kotor, la vue est vertigineuse sur le plus impressionnant fjord des Balkans.
  • Toucher
    Sentir le sable fin glisser sous ses pieds sur l'une des plus belles plages du Monténégro, une sensation inoubliable!

Dix lieux incontournables

  • Ulcinj
    Peu de gens connaissent ce sanctuaire pour oiseaux. Sur ce petit bout de terre, se côtoient pélicans, grandes aigrettes, cormorans ou encore la sittelle pygmée.
  • Le parc naturel du Durmitor
    D'une superficie de 39 000 ha, le parc forestier du Durmitor offre des balades apaisantes. On y découvre une partie de la rivière Tara et ses canyons.
  • Le monastère orthodoxe d'Ostrog
    Construit à flanc de falaise au XVIIe siècle, le monastère d'Ostrog est un véritable joyau d'architecture. Il représente le plus important lieu de pèlerinage du pays.
  • Le Parc National du Lac Skadar
    C'est le plus grand lac des Balkans qui traverse le Monténégro et l'Albanie. La vue est imprenable en altitude et la ballade en bateau permet de découvrir des espèces d'oiseaux que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
  • La vieille ville de Kotor
    Classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, la vieille ville fortifiée de Kotor est remarquable par son architecture datant du moyen-âge.
  • Sveti Stefen
    Le village construit sur une presqu'île est semblable à un joyau dans un écrin de verdure posé sur la mer adriatique.
  • Le mausolée de Njegos
    Sur le fait du Mont Lovcen, le mausolée abrite le tombeau du prince et évêque Pierre II Petrovic Njegos. Le tombeau est gardé par deux géants en granit.
  • Stari bar
    Bar, qui abrite le principal port du Monténégro est réputée pour sa vieille ville Stari bar, où les oliviers millénaires et les ruines antiques implantés sur la colline semblent éternels.
  • La plage de Pétrovac
    Les étés sont festifs sur la plage de Pétrovac avec le festival de musique méditerranéenne.
  • Herceg-Novi
    Herceg-Novi est un village complet avec ses nombreuses places, ses petites églises éparpillées sur la colline et ses plages exceptionnelles.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.