Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyages Martinique

  •  
    • Véritable coin de paradis, La Martinique bénéficie d’un « été eternel ». Ses longues plages plantées de cocotiers et de mornes, dignes de carte postale, sont loin d’être ses seuls attraits. Osez troquer le maillot pour de bonnes chaussures et entrez dans les terres pour découvrir le relief volcanique de l’île, ses champs de cannes à sucre et ses bananeraies. Lire la suite... 

      Avec sa culture créole attachante, sa gastronomie savoureuse et ses paysages de forêts luxuriantes, la Martinique a plus d’un tour dans son sac. Qu’on s’y rende en amoureux, en famille ou avec un groupe d’amis, les activités ne manquent pas. Farniente sous les alizés, plongée sur un récif de corail, randonnée à l’ombre des mahoganys, biguine endiablée, vous avez l’embarras du choix. Nul doute que l’île saura vous ensorcelé, sans même avoir recours à un sort vaudou.
    • Voyage Martinique
    • Voyage Martinique
    • Voyage Martinique
    • Voyage Martinique
Nos voyages Martinique (5)

Bien préparer son voyage en Martinique

Connue aussi sous le nom de « l’île aux fleurs », la Martinique est une petite île qui se trouve dans les Caraïbes, à quelques 9h d’avion en vol direct depuis Paris. Elle fait partie des Petites Antilles, là où le climat est particulièrement doux. Petit bout de France métissée dans les Antilles, c’est une destination adaptée à tous. L’île offre un large éventail d’activités donnant la part belle au plein air. Victime de son succès, les vacances scolaires métropolitaines sont de fortes périodes d’affluence, Noël et de Pâques en tête. L’anticipation est donc requise pour ces périodes là.

DANS VOTRE VALISE

Avec son climat particulièrement clément, ce sont les vêtements estivaux qui rempliront vos valises pour la Martinique. N’oubliez surtout pas les maillots de bain, les lunettes et les casquettes. Prenez tout de même un pantalon léger pour la nuit, cela vous évitera les piqures de moustique. En ce qui concerne les accessoires, il est important de bien se préparer afin de profiter au maximum des vacances. Si vous êtes amateur de fond marin, n’oubliez pas le matériel qui vous permettra d’en profiter : masque, tuba, palmes… Sur chaque plage de l’île, il est parfaitement facile de voir les poissons, même à quelques mètres du bord. Pour profiter du soleil sans risque, on n’oubliera pas la crème solaire, ainsi que de l’insecticide peau et vêtement pour la nuit.

QUAND PARTIR EN MARTINIQUE?

Deux saisons se succèdent en Martinique. Une saison sèche, entre le mois de décembre et le mois d’avril, durant laquelle le temps est ensoleillé mais ponctué de petites pluies orageuses qui adoucissent la température. C’est le moment opportun pour les vacances en Martinique. Durant cette période, la température moyenne avoisine les 26°C. La température de l’eau est elle comprise entre 26 et 28 °C. Dans les montagnes, ce climat reste frais, les randonnées peuvent s’effectuer dans de bonnes conditions.
La saison humide arrive au mois de juin et se termine à la fin du mois de novembre. À cette période, l’atmosphère est un peu plus lourde et la température moyenne monte de quelques degrés. En effet, lors de cette saison humide, la température peut atteindre les 30 °C. Les précipitations sont particulièrement fréquentes sur toute l’île. Il est même possible que vous rencontriez un cyclone, cela arrive sur les mois de septembre et d’octobre.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN MARTINIQUE

Des plages paradisiaques. C’est la première image qui nous vient en tête quand on parle de Martinique. Avec ses 350 km de côte, il faut dire qu’elles ne manquent pas et rivalisent toutes de beauté.

L’été éternel. Ce pourrait être le slogan commercial de l’île et il ne serait pas usurpé. Une température moyenne de 26° toute l’année, une eau qui oscillent autour de 27°, il ne fait jamais trop chaud grâce aux alizés, et le froid ne se rencontre qu’au sommet de la montagne Pelée.

Faire le plein d’iode et d’oxygène. Destination balnéaire par excellence, la Martinique vous permet de vous ressourcer et de retrouver le soleil et les bienfaits du bain de mer même en hiver. Pour une détox complète, entrez dans l’île pour des balades au parfum de chlorophylle dans ses forêts tropicales.

Se délecter de la gastronomie créole. Particulièrement savoureuse, la cuisine martiniquaise brasse des influences multiples qui donnent à ses recettes un panaché de saveurs allant du pimenté à la douceur de la coco, le plus souvent rehaussé par les parfums d’un ti punch.

Des rencontres. La Martinique n’est pas une île déserte ! Et les Martiniquais sont plus encore une bonne raison de découvrir l’île que ses plages. La culture insulaire se découvre en immersion en préférant les cases créoles aux complexes balnéaires.

LA MARTINIQUE ÉVEILLE VOS SENS

Équipé de votre masque, ouvrez grand les yeux une fois dans l’eau. Pas besoin d’être un expert, la richesse des eaux martiniquaises se contemplent déjà en snorkeling.
Imprégnez-vous des saveurs du rhum, qui deviennent gourmandes quand il se sert en Ti ‘punch, mélangé aux fruits exotiques.
Errez dans les allées du jardin de Balata pour aller à la rencontre des parfums d’hibiscus, de roses, d’orchidées et autres fleurs exotiques qui le composent.
Vos oreilles se délecteront des accents chantants du créole martiniquais. Et aucun doute que vous quitterez l’île en ayant attrapé quelques tics de langage.
Quittez le confort du sable fin des plages pour les sensations extrêmes du canyoning. Agrippez-vous aux lianes, glissez sur les roches, plongez dans les piscines d’eaux douces…

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Anse couleuvre
La plus sauvage des anses martiniquaise offre un sable volcanique noir et un paysage d’où l’on s’attend à voir surgir Robinson Crusoé.

Montagne Pelée
Ce volcan toujours actif est l’emblème de l’île, son point culminant. Classée Réserve biologique intégrale, la montagne offre un panorama incroyable sur l’Atlantique et la mer des Caraïbes.

Saint-Pierre
Ville martyre de l’éruption volcanique de 1902, elle s’est relevée en un siècle et se retrouve aujourd’hui classée Ville d’Art et d’Histoire pour son patrimoine remarquable.

Cœur Bouliki
En plein cœur de l’île, la forêt de Cœur Bouliki est à juste titre surnommée « le poumon vert de la Martinique ». C’est un lieu de balade idéale pour faire le plein de verdure et d’oxygène.

Tombolo
Ce banc de sable relie l’îlet Sainte-Marie au reste de l’île, mais uniquement aux heures des marées basses de novembre à avril… une vraie curiosité.

Presqu’île Caravelle
Classée Réserve naturelle, cette presqu’île permet de découvrir sur un petit territoire une savane, une mangrove ou encore des falaises abruptes.

Baignoire Joséphine
C’est en bateau que l’on rejoint, à plusieurs centaines de mètres de la plage, ce haut fond où l’on a pied tout en étant au beau milieu de la mer.

Savane Pétrification
Cet ancien marais asséché occupe les vestiges d’un ancien volcan. Il fait une étape parfaite de la Trace des Caps, un sentier de randonnée qui longe le littoral méridional de l’île.

Plage des Salines
Elle est souvent présentée comme la plus belle plage des petites Antilles. Ce n’est ni son eau turquoise, ni ses cocotiers et encore moins son sable fin qui le démentiront de si tôt.

Fort-de-France
La capitale martiniquaise se découvre dans son marché, où l’on se délectera de produits exotiques de première fraîcheur. On profitera aussi de son patrimoine architectural tout ce qu’il y a de plus créole.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.