Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Malte

Archipel composé de 3 îles et 3 îlots, Malte est baignée par la mer Méditerranée et constitue une synthèse des cultures de toutes ses rives. Aussi européenne qu’orientale, elle mixe exotisme et familiarité avec délice. Abritant les vestiges des grandes puissances qui l’occupèrent tout au long de son histoire, les villes maltaises sont teintées de notes mordorées. (...) Lire la suite   Une couleur qui lui vient de sa pierre emblématique, la globigérine, et lui vaut le surnom de « île de miel ». Et il est vrai que tout n’est que douceur à Malte : eaux cristallines des criques, climat méditerranéen, gastronomie et art de vivre. Des paysages uniques, un patrimoine architectural remarquable qui en font l’un des plus grands studios européens de cinéma à ciel ouvert : le Hollywood de la Méditerranée. Un dépaysement complet à quelques heures d’avion et sans sortir de l’Union européenne. Fermer
Nos voyages Malte (4)
  • Voyage malte
  • Voyage malte
  • Voyage malte

Bien préparer son voyage à Malte

Membre de l’Union européenne et de la zone euro, l’accès au pays est particulièrement aisé. Il n’y a pas de décalage horaire par rapport à la France. La conduite se fait à gauche, héritage de l’occupation britannique. À quelques 2h30 de vol de Paris, Malte est desservie toute l’année par la compagnie nationale et en saison par des compagnies low cost.

DANS VOTRE VALISE

Étant donné la forte probabilité que vous y partiez durant les beaux jours, n’oubliez pas d’emporter avec vous de la crème solaire et tous les accessoires pour vous protéger d’un soleil particulièrement généreux (lunettes, chapeau). En plus du maillot, prenez avec vous masque et tuba pour vous offrir quelques belles séances de snorkeling. Les prises électriques sont anglaises, vous aurez donc besoin d’un adaptateur.

QUAND PARTIR ?

Le meilleur moment pour faire un séjour à Malte se situe entre avril et juin, ce qui correspond à une saison légèrement humide avec des températures déjà estivales. Si vous comptez partir en haute saison, préparez-vous à affronter des températures pouvant aller jusqu’à 35°C ! L’automne est également une saison très agréable : les températures y sont toujours clémentes, les pluies sont occasionnelles et la mer est encore chaude. Au printemps, la Semaine sainte est une magnifique période pour découvrir l’île pendant ses festivités. Si vous comptez passer les fêtes de fin d’année à Malte, sachez que vous bénéficierez tout de même de températures particulièrement douces (entre 12 et 18°) : l’hiver est presque inconnu de Malte.

Cinq raisons de voyager à Malte

La qualité du climat Avec plus d'une centaine de jours de plein soleil par an, l’archipel maltais possède un climat incroyable. Les températures varient entre 30 degrés en été et 15 degrés en hiver. Profiter de la richesse archéologique du pays Malte regorge de sites historiques de première importance, parmi eux se trouvent les temples de Ggantija qui figurent parmi les plus anciens monuments érigés au monde. Le plus abouti des métissages culturel Une identité culturelle proche de la Sicile, une langue d’origine sémitique, un art de vivre oriental teinté de codes sociaux britanniques. Des Phéniciens aux Normands, des Byzantins aux Arabes, la petite Malte les a tous vu passer et en a gardé le meilleur. S’adonner à la randonnée Avec seulement 1/5e de son territoire urbanisé et l’absence de culture agricole intensive, Malte est un paradis pour la marche. Le long de ses sentiers, on découvre tour à tour des garrigues rocheuses, des falaises plongeant dans les eaux bleues et des vallées cachées à la verdure inattendue. S’initier à la plongée Récifs, grottes marines, épaves militaires et même sculptures sous-marines, les eaux transparentes de Malte offre des spots aussi nombreux que variés aux passionnés de plongée.

Malte éveille vos sens !

Écoutez le maltais, une des langues européenne les plus exotiques. Elle a pour origine l’araméen et n’a pas été supplantée par le latin à l’Antiquité. Au fil des siècles, l’arabe et le sicilien l’ont influencée.
Testez LE soda maltais : le Kinnie. À base d’herbes aromatiques et d’oranges amères, ses saveurs dénotent des sodas classiques.
Allez sur le point culminant de La Valette, aux jardins de Upper Barraca, pour jouir d’une des plus belles vues de l’île : un panorama englobant Fiorana mais aussi les Trois Cités (Vittoriosa, Senglea et Cospicu).
Laissez vous envahir par les parfums d’encens et de myrrhe des églises baroques. Aller à la messe est un incontournable du mode de vie maltais.
Caressez la surface légèrement abrasive de la globigérine. Cette pierre calcaire a donné sa couleur miel aux villes maltaises, et sa taille est un loisir créatif apprécié, comme en témoignent les nombreuses carrières à ciel ouvert.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

La Valette
La capitale maltaise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle offre de nombreux monuments à l’architecture baroque et de grands forts qui rappellent son rôle stratégique dans la géopolitique méditerranéenne médiévale.

Les Trois Cités
Faisant face à La Valette dans une même rade, Vittoriosa, Senglea et Cospicu sont les héritières de l’histoire maritime de Malte. Des Phéniciens aux Croisés, tous les choisirent pour accoster sur l’île, leur laissant un remarquable patrimoine architectural.

La cité de Mdina
Une promenade dans les rues anciennes de la somptueuse et discrète cité de Mdina, la moins peuplée de l’île, vous plongera immédiatement dans le Moyen-âge.

L’île de Gozo
Calme, Gozo ne manque pas moins d’activités pour tous les goûts. Ses plages rivalisent de beauté mais on peut également visiter sa très belle capitale, Rabat.

La Fenêtre d’Azur
La Fenêtre d’Azur est un site naturel rocheux sculpté par les vagues marines venant s’écraser contre les falaises spectaculaires de l’île de Gozo.

La Grotte de Calypso
Située au cœur de l’île de Gozo, c'est à cet endroit qu’Ulysse aurait été retenu dans les bras de la nymphe. L’endroit est magnifique et la vue sur sa plage de sable rouge superbe.

Les temples mégalithiques
L’île de Malte comporte plusieurs temples mégalithiques qui figurent parmi les plus anciennes architectures du monde. Les deux temples de Ġgantija, ceux de Hagar Qim, Mnajdra et Tarxien sont des œuvres uniques et un véritable patrimoine de l’humanité.

Les villages de pêcheurs
Les villages de pêcheurs à Marsaxlokk et Marsaskala vous raviront. Situés au sud-est de l’île de Malte, leurs magnifiques maisons et leurs barques colorées leur confèrent un charme fou.

Le Lagon bleu
Situé entre l’île de Comino et son îlot Cominotto, le lagon offre des eaux transparentes, absolument magnifiques, qui invitent irrépressiblement à la baignade.

Fort Saint Ange
Dès l’Antiquité, ce promontoire stratégique était occupé par une légion romaine. Au XVIe siècle, on y installe le fort où réside le Grand Maître de l’Ordre. L’édifice acquît ses lettres de gloire en repoussant pendant 3 mois le siège de l’impressionnante armada sarrasine.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.