Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Malawi

  •  
    • Situé en Afrique australe, le Malawi est un pays enclavé, de petite taille, mais concentrant sur son territoire tous les charmes d’une Afrique authentique. Ainsi, le lac Malawi ravira les amateurs de farniente qui pourront profiter des plages de sable blanc tout en admirant des espèces rares de cormorans ! Lire la suite... 

      Pour les alpinistes expérimentés, la chaîne montagneuse du Mulanje (plus de 3 000 mètres) demeure un incontournable tandis que les amoureux des animaux opteront pour un des nombreux parcs animaliers à l'image du parc national de Liwonde. Bien entendu la gastronomie n'est pas en reste avec des mets savoureux comme les beignets de bananes ou le nshima (sort de polenta). Terminez votre voyage par la découverte du berceau de la civilisation avec des sites préhistoriques comme Chongoni et Karongo.
    • Voyage Malawi
    • Voyage Malawi
    • Voyage Malawi
Nos voyages Malawi (3)

Bien préparer son voyage au Malawi

Le Malawi a l’avantage de n’afficher aucun décalage horaire en été et seulement une heure de plus en hiver par rapport à la France. L'utilisation de la monnaie locale est plus problématique. On y utilise le kwacha, une devise non exportable qu'il faut se procurer sur place. Il est recommandé d'amener avec soi des dollars qui sont acceptés par la plupart des établissements du pays. L’anglais est généralement bien parlé dans les structures touristiques.

DANS VOTRE VALISE

Destination nature et aventure, il vous faudra pour arpenter le pays un équipement adapté tout en limitant le poids et la taille des bagages : vêtements légers et couvrants (lin) aux couleurs de savanes (beige, kaki, marron…), tout ce qu’il faut pour se protéger du soleil (crème de protection, lunette, chapeau…) et du répulsif anti-moustique. Penser à prendre un adaptateur de prise de type anglaise.

QUAND PARTIR ?

La période idéale pour un séjour au Malawi s'étendant entre mai et juillet. Le temps est sec et les températures peu élevées, mais suffisamment agréables pour faire foisonner la végétation. Entre décembre et mars, les précipitations sont fortes, le niveau des eaux peut monter rapidement et endommager les infrastructures routières. Les températures y sont également très élevées.
Entre ces deux saisons, les mois d'octobre et novembre peuvent être adaptés à un séjour consacré aux promenades et aux escapades, mais la chaleur peut vite vous étouffer.

CINQ RAISONS DE VOYAGER AU MALAWI

Une faune remarquable. Le Malawi est une véritable arche de Noé africaine : éléphants, hippopotames et même les lions sont nombreux dans les parcs nationaux. Des plages splendides. Si vous aimez bronzer ou lire sur le sable fin, Cape Maclear, sur le Lac Malawi, vous emmènera directement au septième ciel. Une beauté intacte. Préservée du tourisme de masse, la destination possède des paysages magnifiques à découvrir loin des foules, comme par exemple les plateaux de Viphya ou de Nyika et leur végétation luxuriante. Une riche culture malawite. Parcourir des paysages splendides n'est pas le seul avantage d'un séjour au Malawi : ce pays possède en effet une histoire unique, qu'il est possible de découvrir grâce à de majestueuses fresques exposées au musée Chamare. Des villes pas comme les autres. Que ce soit Livingstonia et ses vestiges coloniaux surannés, ou Lilongwe, capitale intimiste et ses grands marchés de bric et de broc à ciel ouvert et sa salle des ventes de tabac, les villes ont aussi leur charme et offre autant de dépaysement que les réserves naturelles.

LE MALAWI ÉVEILLE VOS SENS

Initiez-vous à des associations de saveurs mêlant tradition africaine et particularités locales. Certaines spécialités sont par exemple les héritières du passé colonial tout en intégrant une touche africaine.
La musique occupe une place très importante au Malawi. Les percussions constituent les instruments les plus utilisés, en particulier les différentes sortes de calebasses.
Faites jouer vos mains sur la peau tendue d’un djembe et improvisez, plus ou moins heureusement, quelques rythmiques.
Les vols groupés des oiseaux migrateurs ont des allures de séances d’hypnose, tant le spectacle est saisissant. Le vol solitaire de l’aigle noir ne manque pas lui non plus de capter le regard.
Les marchés sont encore nombreux au Malawi. En déambulant au milieu des étals aux allures anarchiques, vous serez séduits par les parfums d’épices et les senteurs qui s’échappent des cuisines improvisées des bouibouis.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

L'île de Mumbo
Isolée sur le lac Malawi, cette île ravira les amateurs d'aventure. Bordée d'une forêt impénétrable et réputée désertique, l'île de Mumbo possède une aura particulière. Une station balnéaire écologique y est cependant présente, même si sa présence est discrète.

Le mont Mulanje
S'élevant à 3 000 mètres de hauteur, le Mont Mulanje a de quoi impressionner. Il s'agit de l'un des lieux les plus magiques du Malawi. Surplombant la plaine, il regorge de cascades et de falaises, et dépasse parfois les nuages. C'est pourquoi il est surnommé "l'île dans le ciel".

Le parc national de Nyika
Cette réserve est légendaire. D'une part, il s'agit de la plus ancienne du pays mais elle regorge surtout de paysages rocheux magnifiques. Zèbres et léopards en foulent la terre à la teinte si particulière.

La réserve naturelle de Majete
La savane est une ressource exceptionnelle pour le Malawi. C'est pourquoi visiter la réserve naturelle de Majete permet à la fois de pénétrer au sein d'un écosystème unique au monde, mais également d’apprendre à le respecter. Il est géré par l’ONG African Parks ayant mis fin au braconnage.

La réserve naturelle de Nkhotakota
La Nkhotakota Wildlife Reserve s'étend sur près de 1 800 km2 et est l'exemple même d'une renaissance réussie avec des safaris beaucoup plus respectueux de la faune, de la flore que ceux organisés par le passé.

Le parc national de Liwonde
Crocodiles, buffles, éléphants, lions... Le Liwonde National Park est l'un des plus grands viviers d'animaux sauvages d'Afrique. Si vous aimez parcourir la forêt, la savane ou les cours d'eau en épiant les prédateurs, il s'agit là du paradis terrestre.

Lilongwe
Capitale du Malawi, Lilongwe est une ville très particulière. Si elle donne d'abord une impression de chaos et de désordre, elle peut se révéler très surprenante et attachante.

Nkhata Bay
Kayak ou plongée, les activités ne manquent pas sur cette localité posée sur les rives du lac Malawi.

Le plateau de Viphya
Sa végétation foisonnante et ses cours d'eau majestueux qui serpentent au milieu d’immenses plaines vous dépayseront à coup sûr.

Livingstonia
Pour apprendre à connaitre l'histoire et la culture malawites, parcourez la vieille ville ainsi que ses musées.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.