Votre sélectionVotre sélection (0)

Voyage Madagascar

  • Madagascar
    • Visiter Madagascar est la promesse d'un dépaysement total où se mêlent plages, jungles, marais et déserts, tout en prenant son temps, comme les habitants de cette île aiment le faire. Découvrez une faune exceptionnelle : arpentez le parc national d'Andohaela pour observer ses reptiles, approchez des espèces rares de lémuriens tel que le microcèbe au parc Anja, près d'Ambavalao, observez un monde sous-marin unique en nageant aux côtés de tortues géantes et de pacifiques requins baleines à Nosy Be. Lire la suite... 

      Côté visites, sur l'île Sainte-Marie, promenez-vous dans l'unique cimetière de pirates au monde, traversez la surprenante allée des baobabs de Tuléar. Admirez le Tsingy Rouges d'Irodo, formation rocheuse naturelle en forme de pics située non loin de Diégo-Suarez. Au cours de votre périple, empruntez le Viko-Viko, un autobus des années 30 monté sur rails, pour vous rendre de Tananarive à Tamatave ou Antsirabe. Enfin, partout dans le pays, imprégnez-vous de la culture locale et initiez-vous aux fady, les superstitions qui interdisent certaines actions.
  • Nosy Be, Ste-Marie et les îles
    • Voyage Madagascar
    • Voyage Madagascar
    • Voyage Madagascar
    • Voyage Madagascar
    • Voyage Madagascar
    • Voyage Madagascar
    • Voyage Madagascar
    • Voyage Madagascar
    • Voyage Madagascar
    • Voyage Madagascar
    • Voyage Madagascar
Nos voyages Madagascar (11)

Quelques suggestions
Plus de suggestions
Autotours et itinérants à Madagascar Plus d'autotours et itinérants à Madagascar Séjours à Madagascar Voyages de noces à Madagascar Plus de voyages de noces à Madagascar
Demander un devis

Baromètre Comptoir

2 points2 points2 points2 points1 point 9.2/10 (126 avis)

    Idées associées


hébergements Madagascar

Bien préparer son voyage à Madagascar

Partir à Madagascar, l'une des plus grandes îles du monde, dotée d'une faune et d'une flore remarquable et abritant une incroyable mosaïque de peuples, nécessite une petite préparation.

En ce qui concerne le décalage horaire, tout d'abord, il faut compter une heure de plus qu'en France en été et deux heures de plus en hiver. Vous ne devriez pas avoir de mal à vous faire comprendre à Madagascar puisque le français est l'une des trois langues officielles avec le malgache et l'anglais. L'ariary a remplacé le franc malgache en 2005. Cependant, dans certains endroits de l'île, les prix sont encore donnés en francs malgaches et, sachant que l'ariary vaut 5 fois plus, il est bon de se le faire préciser.

Les villes et les villages malgaches sont assez bien desservis par un réseau de taxis-brousse réglementé. Les tarifs sont très fluctuants (ils dépendent du nombre de passagers et de la distance), mais ce moyen de transport est une excellente façon de rencontrer la population locale.

DANS VOTRE VALISE

Tout d'abord, préférez un gros sac souple à une valise à roulettes qui ne sera pas du tout pratique à Madagascar. Mettez-y des tenues légères et surtout confortables pour profiter de vos excursions dans de bonnes conditions et, bien sûr, une tenue de plage.
Pour le soir, privilégiez les vêtements longs qui vous protégeront des piqûres d'insectes, ainsi qu'un vêtement plus chaud. Si vous avez prévu des randonnées dans les forêts tropicales humides, pensez à prendre un vêtement de type K-Way.
En ce qui concerne les chaussures, prenez une paire de sandales pour vos sorties en ville, des chaussures de marche pour vos randonnées et des tongs pour la plage.

QUAND PARTIR ?

On distingue deux saisons à Madagascar : la saison sèche et la saison des pluies.
La saison idéale pour partir et pouvoir tout voir sur l'île se situe en septembre et octobre. Les mois d'avril, de mai et de juin constituent également une bonne période pour planifier votre voyage. Cependant, il faut savoir qu'en avril les pistes risquent d'être encore inondées par endroits.
La saison des pluies dure de décembre à mars et occasionne de nombreuses ondées. Certaines années, l'île est même touchée par des cyclones qui peuvent être assez destructeurs et qui touchent surtout la côte est ainsi que les pointes nord et sud. Les températures sont très inégales et vont de 22-25°c sur les hauts plateaux jusqu'à 40°c dans les régions désertiques du sud.

CINQ RAISONS DE VOYAGER À MADAGASCAR

La chaleur de l'accueil. Les Malgaches sont particulièrement ouverts, accueillants et respectueux. Il est donc très facile de découvrir et partager leur quotidien. Des côtes exceptionnelles. Les côtes malgaches offrent des paysages d'une beauté à couper le souffle et très différents selon l'endroit où l'on se trouve. Sortir des sentiers battus. Madagascar est si riche culturellement et les paysages y sont tellement exceptionnels que l'on est sûr d'y vivre des expériences uniques. Observer les lémuriens. Ce sont les animaux emblématiques de l'île et on peut y observer de nombreuses espèces sautillant dans la brousse ou perchées dans les arbres. Être au pied d’un baobab. L’allée des baobabs, située tout à côté de Morondava, est un lieu spectaculaire pour découvrir cet arbre surprenant. Il est particulièrement magique au moment du coucher du soleil.

MADAGASCAR ÉVEILLE VOS SENS

En juillet ou en août, ne manquez pas sur la côte de la Vanille les parfums des gousses de cette précieuse orchidée.
Laissez-vous séduire par la douceur du lait de coco qui accompagne fréquemment poissons et crustacés et rend les épices les plus relevées agréables.
À Antananarivo, prenez le temps d'aller admirer la lumière du petit matin sur le marché aux fleurs du lac Anosy.
Si vous séjournez dans le parc national d'Andasibe-Mantadi, vous risquez d’être réveillé à l’aube par les cris caractéristiques de l’indri-indri qui s’entendent à plus de 2 km. Après tout, c’est bien cette espèce rare de lémurien qui est la star des lieux.
Sentez la puissance des cascades sur votre dos : un massage tonique et revigorant. Celles de Tsiribihina, d’Anosiampela ou de la piscine bleue vous charmeront le temps d’une petite baignade.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Ambositra
Cette belle ville vous charmera grâce à ses jolies maisons de briques et de pisé, ses charrues tirées par des zébus et ses paysages de rizières en terrasse environnants.

Diégo-Suarez
La capitale du nord de l'île est aussi une ancienne ville de garnison française qui garde de nombreuses traces de la colonisation. Les environs, composés de villages de pêcheurs typiques, de baies et de montagnes, sont également superbes.

L'île Sainte-Marie
On y vient pour profiter de ses magnifiques plages et de l'extrême gentillesse de sa population, mais également pour observer le spectacle des baleines à bosse venues mettre bas.

L'île aux Nattes
Il s'agit d'une île paradisiaque, sans voiture ni électricité et située à seulement cinq minutes de pirogue de Sainte-Marie. Vous y découvrirez des plages magnifiques baignant dans des eaux turquoise propices à la plongée.

Le parc national du Tsingy de Bemaraha
Ce parc est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco et présente des formations karstiques en forme d'aiguilles particulièrement spectaculaires.

Les rizières du pays Betsileo
Les rizières des Hautes Terres rappellent que Madagascar est une terre où se mêlent l'Afrique et l'Asie. Les paysages aux multiples couleurs qu'elles offrent aux visiteurs figurent parmi les plus enchanteurs de l'île.

La RN7
À l’instar de notre Nationale 7 de métropole, la version éponyme de Madagascar se relève également être la route des vacances. Ses 940 kilomètres goudronnés permettent d'admirer toute la diversité des paysages de l'île : montagnes, paysages agricoles, villages, etc.

L'île de Nosy Be
La "Perle de Madagascar", bordée de multiples îlots, constitue un paradis pour les amoureux de mer et de plongée. Elle préserve également de magnifiques plages isolées.

Le parc national de l'Isalo
Datant du jurassique, cet immense massif de grès présente de fabuleux paysages composés de canyons, de grottes, de rivières et de piscines naturelles. On peut également y observer de nombreux lémuriens.

Tananarive
La capitale malgache ne laisse personne indifférent et vous permettra de vous adonner à des activités en tous genres. Musées, monuments emblématiques et marchés vous permettront de découvrir une culture d'une étonnante richesse.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.